Alors voilà, j’ai une freebox V4 qui (grace à sa petite carte pcmcia toute pourrie) me sert de routeur Wifi.
La freebox et mes 2 PCs (un fixe, un portable) sont tous dans ma salle à manger.
Cette salle à manger est en L, et le bureau sur lequel est le PC fixe (et occasionnellement le portable) n’a pas de visibilité directe avec la freebox : il y a le mur.
J’ai fait un test avec le portable, et le résultat est sans appel, s’il y a le mur au milieu le signal est pourri au point de pouvoir couper la connexion. Je pense que la principale cause est la conduite de cheminée de la chaudière gaz… elle est très probablement en métal.
Que faire ? Déployer une antenne wifi de pres de 1m50 pour contourner le mur le parait légerement excessif, pas facile à réaliser pour un gars pas doué en bricolage comme moi, et aussi carrément moche. Auriez-vous des astuces ? (poser un fil radiant connecté à rien, et peint de la couleur du mur, ça marcherait ? Si oui, où vaut-il mieux le poser ? Contre la conduite ? Vertical ? Horizontal ? (DTC Proof))
Merci d’avance
ndCold: bah et mes tags (enfin mon tag, ici) hein? tu peux remercier le fayot B)
Ma réponse va peut être paraître un peu côté de la question, mais as tu envisagé de passer à une Freebox V5 ? B) La pièce de mon appartement a également une configuration en L, et ça fonctionne très bien
C’est plus la nature du mur que la structure de la pièce qui pose problème à mon avis. Mon Bureau est à 2 murs de mon routeur, et ça marche (même si c’est pas toujours à 100%). Donc je ne pense pas que une V5 changerait beaucoup (mais je peux me tromper).
Alors voilà, j’ai une freebox V4 qui (grace à sa petite carte pcmcia toute pourrie) me sert de routeur Wifi.
La freebox et mes 2 PCs (un fixe, un portable) sont tous dans ma salle à manger.
Cette salle à manger est en L, et le bureau sur lequel est le PC fixe (et occasionnellement le portable) n’a pas de visibilité directe avec la freebox : il y a le mur.
J’ai fait un test avec le portable, et le résultat est sans appel, s’il y a le mur au milieu le signal est pourri au point de pouvoir couper la connexion. Je pense que la principale cause est la conduite de cheminée de la chaudière gaz… elle est très probablement en métal.
Que faire ? Déployer une antenne wifi de pres de 1m50 pour contourner le mur le parait légerement excessif, pas facile à réaliser pour un gars pas doué en bricolage comme moi, et aussi carrément moche. Auriez-vous des astuces ? (poser un fil radiant connecté à rien, et peint de la couleur du mur, ça marcherait ? Si oui, où vaut-il mieux le poser ? Contre la conduite ? Vertical ? Horizontal ? (DTC Proof))
Merci d’avance[/quote]
Et déplacer la freebox et le PC à un autre endroit de la salle à manger pour qu’ils soient visibles du bureau, c’est pas possible ?, redisposer 2, 3 meubles dans la pièces quoi.
Il me semble que le Wifi intégré à la Freebox 5 est quand même beaucoup plus performant que celui de la V4.
Sinon avant de passer à la V5 j’avais acheté une clé USB Wifi Linksys qui possédait un socle raccordé à un cable d’environ 2m, qui te permettrait donc peut être de contourner ton mur
ou sinon acheter une clef wifi usb mettre une rallonge au bout et contourner le L grâce à cette rallonge.
C’est ce que je fais chez moi… ce qui est marrant c’est de passer au Wifi et de se retrouver avec un câble B)
edit : oui la V5 fonctionne en MIMO… encore faut-il avoir une carte réseau MIMO sinon ça ne change rien.
Le wifi mimo (multiple input multiple output) se sert des “rebonds” sur les murs en fait. Donc dans une pièce en L ca devrait marcher à merveille a priori.
Sinon le mimo c’est du “pré” wifi 802.11n. Je crois que pour l’instant qu’il n’y a que quelques cartes certifiées mimo mais les cartes 802.11n devraient aussi l’être (j’espère).
HS ?
J’entends tout et son contraire sur le MIMO. Dans un premier temps, j’avais compris que la base possédait plusieurs antennes et jouaient sur le déphasage du signal pour que la cible ai le meilleur signal (donc compatible tout wifi), le tout enjouant avec les réflections etc (cette technique est aussi utilisée en GSM)
Puis j’ai entendu que ce protocole (MIMO) utilisait plusieurs canaux pour augmenter le débit (donc cartes spéciales obligatoires).
Alors c’est quoi ?
Si le MIMO, c’est le premier cas, ça peut t’aider (en admettant que le mur n’absorbe pas toutes les ondes, mais génère des reflexions). Sinon, c’est mort, utilise une antenne déportée
“Changer la configuration de la pièce”, j’ai pas besoin d’un avis de geek expert ES Wifi pour avoir songé à cette solution. Evidemment je l’ai envisagée, mais vous pensez bien que si je pose ma question, c’est que cela ne me plait pas.
“Mettre une antenne à 10€” : J’ai donné quelques raisons pour lequels cela n’était pas envisageable coté freebox, il y en a d’autres coté PC : Ca ne regle pas le problème pour le portable : il y a pleins d’endroits (et notamment ma terrasse) où le wifi ne marchera pas.
“Passe à la V5” : Effectivement, cela résoudrait peut-être le problème grâce aux 3 antennes (plus de puissance donc), mais c’est pas sûr, et comme je viens de passer au dégroupage total, ça serait un test à 90€
Ben effectivement le passage au Mimo va te couter cher (faut aussi compter une nouvelle carte PCI) mais c’est un coup quasiement sur.
Perso mon routeur est a l’autre bout de la maison.
Quand je suis arrivé dans cette maison avec mon ancien routeur (Netgear) il etait super mal percu et coupait frequement depuis mon PC qui etait un etage plus haut et a 3 pieces d’ecart.
J’ai donc changé pour mon nouveau routeur Netgear RangeMax (qui correspond avec la carte RangeMax que j’avais) et depuis plus aucun soucis signal a fond tout le temps.
Bref le Mimo CA MARCHE B)
Sinon l’idée du CPL de gring n’est psmauvaise mais j’ai entendu des retours assez negatif sur ce truc.
Prend plutôt une nouvelle version, parce que moi j’ai le wifi (pas avec la freebox), et j’ai 1 plafond + 3 murs d’épaisseur et ça capte toujours bien.
À mon avis ton problème vient plus du wifi que du mur.
S’il n’y a qu’un seul mur entre les deux, c’est quand même bizarre que ça fonctionne si mal. Le moins cher serait évidemment de se payer deux câbles réseau et de s’arranger pour les planquer hors de porté de prise dans les pieds.
[quote=« vns, post:16, topic: 30438 »]t’as pensé à tapisser ta maison de papier aluminium pour augmenter la reflexivité des murs ?
Pas besoin de me montrer le chemin, je le connais.
—> [/quote]
Ouais surtout que là tu te fabriques ton propre four à micro-ondes king-size !
Pratique pour cuire un boeuf entier par exemple… ou un geek B)
Suffit qu’il y’ait un gros bout de métal dans le mur, comme des canalisations par exemple. Moi je dis, faut tomber le mur !
bizarrement j’ai pas mal de mauvais retours sur ce wifi made in freebox. Loin de moi l’idée de jeter la pierre a la société ou au matos, mais il faut avouer qu’utiliser une V4 en wifi card Free, et en routeur, c’est pas la meilleure utilisation qu’on puisse en faire.
l’ajout d’un routeur wifi, qui prendra en charge le wifi, et le routage (le monde etant bien fait quand meme, c’est ce que fait un routeur… wifi) te permettra de passer outre ce genre de désagrément.
plusieurs test maisons, a savoir :
en permanence 2 pc en wifi a plus de 10 m, 3 murs et un plafond, no probleme.
test en exterieur : a 20 m de la maison, mur en béton + mur interieur, niquel aussi.