[Wii] Quand les 4x4 ont des ailes

Vu que personne n’a encore parlé de cet excellent jeu je me lance, voici mon test :

Possesseur de Wii depuis le jour de sa sortie, j’attendais un impatience un jeu qui serait capable de remplacer Zelda depuis que je l’ai fini. J’avais acheté Wario Ware, mais celui-ci ne m’a tenu en haleine que quelques courtes heures, le temps de le finir. Et puis je suis tombé sur Excite Trucks. Les différents avis que j’ai trouvé sur ce jeu étaient plutôt mitigés, mais n’ayant plus rien à mettre sous la dent j’ai décidé de l’acheter, surtout qu’on le trouve à « seulement » 45€ à la Fnac, ce qui représente quand même 15€ d’économie par rapport au prix normal des jeux Wii.

Excite Trucks est donc un jeu de courses de 4×4, qui est sans hésitation un vraie réussite. Tout d’abord je précise que c’est un jeu 200% arcade : nous vous attendez pas à une conduite réaliste, les véhicules foncent à toute allure et les bosses et aspérités des circuits permettent de faire des bonds de plusieurs centaines de métre ! Les circuits sont plus tordus les uns que les autres, dans différents environnements (Iles, désert Mexicain, Ecosse, …). On débloque les nombreux tracés au fur et à mesure des courses et des trophés que l’on acquiert. De même pour accéder aux nouveaux véhicules.

Une de particularité de ce jeu est que finir 1er d’une course n’est pas une finalité. Oui car terminer en tête vous donnera un bonus de 50 points, mais ces points ne sont qu’une partie de ceux que vous pouvez obtenir lors d’une course. Pour cela plusieurs maniéres : foncer dans les adversaires pour les déstabiliser (bonus « Charge »), effectuer des sauts de plus en plus long (bonus « Vol »), traverser les anneaux qui apparaissent avec certains items disposés sur le circuit (bonus « Anneaux »)… Il est également possible d’effectuer quelques rotations avec le véhicule une fois dans les air (bonus « 360° », « 720° »…) ou encore d’éjecter les adversaires (bonus « Ejection »). En effet des items sont disposés sur les circuits, et passer dessus déclenche une déformation du terrain (par exemple le terrain plat devant vous se transforme en immense bosse qui servira de gigantesque tremplin), et cette déformation peut éjecter les véhicules adversaires qui se trouvent devant vous à ce moment, ce qui est assez jouïssif.

Grâce à ces nombreux bonus il m’est souvent arrivé de terminer 1er en nombre de points alors que je finis la course en 3ème ou 4ème position. Cependant les 50 points donnés au 1er deviennent vite indispensables au fur et à mesure que la difficulté augmente dans les courses B)

Niveau graphisme c’est équivalent des autres jeux Wii, à savoir pas trop sophistiqué sans être moche. Les déformations du terrain sont vraiment bien réalisées, et il y a même quelques effets de réflexion/réverbération assez sympas. Les décors sont à vrai dire plutôt limités (hormis la végétation très dense par endroit), mais le sol défile si rapidement qu’on a peu de temps pour admirer ce qui se passe autour. Les véhicules sont très bien modélisés, et on les différencie facilement.

Pour finir sachez que ce jeu se joue uniquement à la Wiimote ! Cela peut paraître déroutant dans les 1ères minutes de jeu mais cela renforce véritablement le sentiment d’immersion dans le jeu. C’est très intuitif (on penche à gauche la voiture va à gauche…) et beaucoup plus précis qu’on peut le penser.

Bref un excellent jeu trés rafraîchissant, qui vaut largement le coup en attendant les futurs méga hits de la Wii (Metroid, Mario Galaxy…) B)

J’avais d’abord écrit ce test pour mon blog, mais autant vous en faire profiter :smiley:

Bon je vois que ce jeu ne passionne pas les foules, dommage B)

Pas de réponse ne veut pas forcément dire pas de lecture ! J’ai lu ton test, mais j’ai pas de Wii… Par contre ça m’a donné envie de l’essayer B)

Moi je l’ai eu, joué 1h30 heures, et revendu tellement j’ai trouvé ça nul car aucun plaisir en y jouant, c’est du vu, revu et rerevu…

Bon moi le test à eu le mérite d’éveiller ma curiosité… Le seul truc qui me fait peur dans ce genre de jeu est le long terme, peut-être fun et amusant pendant deux heures, mais après ?

Par contre, tu ne parles pas de multi. Il est dispo dans ce jeu ? Et il est bieng ou pas ? B)

pas de Wii mais quand je l’aurai, je me l’offrirai d’occase: pour le peu que j’ai essayé, c’est bien fun

le type il fait la pub pour son blog. c’est une honte, un scandale, je tape du poing sur la table (aie, ca fait mal quand meme)…
bref. B)

nan, je rigole… Ethomit gone video game testeur, moi je dis bien, très bien. B)

Doud

C’est marrant je pensais la même chose avant de l’acheter, mais j’étais tellement en manque de jeux Wii que je l’ai pris ! Et je ne regrette pas mon achat. C’est vrai que c’est un jeu de courses somme toute classique mais il apporte quand même son lot d’originalité

[quote=« Kenwood, post:5, topic: 44565 »]Bon moi le test à eu le mérite d’éveiller ma curiosité… Le seul truc qui me fait peur dans ce genre de jeu est le long terme, peut-être fun et amusant pendant deux heures, mais après ?

Par contre, tu ne parles pas de multi. Il est dispo dans ce jeu ? Et il est bieng ou pas ? :D[/quote]

On peut jouer à 2 en multi (c’est d’ailleurs la 1ère chose qu’on a fait avec ma fiancée) et c’est trés sympa, hormis le fait qu’il n’y a pas de pilotes ennemis quand on joue à deux. Du coup les courses paraissent un peu vide

[quote=« Ldoud, post:7, topic: 44565 »]le type il fait la pub pour son blog. c’est une honte, un scandale, je tape du poing sur la table (aie, ca fait mal quand meme)…
bref. B)

nan, je rigole… Ethomit gone video game testeur, moi je dis bien, très bien. B)

Doud[/quote]

Mais où vas tu chercher tout ça :smiley: