Wikiwand : le lifting de Wikipedia

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/20/wikiwand-le-lifting-de-wikipedia/
Wikipedia, malgré ses défauts, est maintenant une source incroyable de connaissances. Un puits de science sur la moindre question, et ce dans de nombreuses langues. Ça reste pourtant un des sites les plus moches de la planète, avec, entre autres, une navigation catastrophique. Un peu la honte pour le 5ème site le plus consulté de…

8 « J'aime »

J’en profite pour poser une question côté vidéos ! Sur ce genre de vidéos très courte ➜

  • On veut de l’audio, on veut du commentaire !
  • Nah, on va installer l’app pour tester, pas la peine de perdre du temps !
  • Je regarde jamais les vidéos

0 votant

Question bis :

  • Les petites vidéos super courtes pour avoir le feeling de l’app c’est cool !
  • Une vidéo de test de 5 à 10 min, SAYSSAKONVEU !

0 votant

2 « J'aime »

Ok. Ca déchire. Adopté.

1 « J'aime »

Ah oui ça c’est une idée brillante parce qu’effectivement, Wikipedia c’est quand même bien moche…
D’ailleurs j’en profite pour souligner la petite répétition du mot « planète » qui m’a un brin gêné lors de la lecture :smile:

Quelle répétition ? :stuck_out_tongue_winking_eye: (mais bien vu sinon, on l’avait laissé passer en relecture)

Alors j’aime beaucoup le redesign, c’est chouette. Ce que j’aime moins c’est le changement d’URL/redirection? Je ne pige pas vraiment comment ca fonctionne de leur cote (les techs web c’est pas mon fort) mais etre sur “wikiwand.com/monarticle” ca veut dire que je ne suis pas sur Wikipedia, et ca me gene.

Mais c’est joli.

Ils font proxy sur les données de Wikipédia, c’est récupéré de leur coté et stocké dans cloudfront. Lorsque tu demandes une page ils ont la même pattern de résolution d’url que Wikipedia et du coup font matcher les médias depuis le site Wikimedia directement.

Quand a l’extension, c’est ce qui me gène le plus, elle fait de la réécriture d’url à la volée pour justement changer le domaine lorsqu’elle détecte “wikipedia.org” comme domaine.

Pour résumer : un gros proxy, beaucoup de CDN, du Angular et une extension qui hijack la navigation.

Adopté depuis un moment déjà, c’est super agréable. :slight_smile:

Merci pour cette découverte, c’est vrai beaucoup plus agréable comme ca!

1 « J'aime »

Même avis. Je trouve ça joli et pratique mais j’aime pas le principe d’être renvoyé sur un autre site que celui que j’ai demandé. J’aurai préféré une modification du style de la page à la volée à coup de css et de javascript plutôt qu’une redirection.

Perso je m’en cogne sévèrement, ça permet surtout de savoir qu’on est sur la version modifiée et y’a un link pour avoir la version normale si besoin. Et c’est surtout 1000x mieux. :smiley:

L’essayer c’est l’adopter comme dirait l’autre.
Perso le seul truc qui me “chagrine” un poil, c’est que leur interface est tellement plus agréable que j’aurai du mal à revenir à la version classique s’ils ne survivent pas, ce que je ne leur souhaite pas bien évidemment !

Un petit up, pour dire que depuis Safari 12, l’extension Wikiwand a sauté chez moi :sob::sob::sob:
J’espère qu’ils la mettront à jour…