[Win + NAS] Synchronisation de dossiers en temps réel

Hello les geeks.

Je cherche un soft qui me permette de synchroniser simplement des dossiers entre mon PC et mon NAS Synology, le tout en temps réel et de la manière la plus transparente possible. Un dropbox entièrement en local quoi. En fouillant le net j’ai bien trouvé des softs qui permettent le temps réel, mais j’ai du mal à trouver des avis et j’ai peur de mettre le dawa en installant une daube. Etant un néophyte total en la matière je sollicite vos lumières.

Est ce que vous auriez un conseil ? Un soft en particulier qui me conviendrait ?

Merci d’avance :smiley:

Hello,
as-tu essayé SyncToy ? Je ne connais pas dropbox alors j’ai peut-être manqué un de tes critères.

Il y a Data Replicator 3 en mode Synchro fourni sur le site de Synology mais je ne l’ai pas utilisé depuis un bout de temps donc je ne peux pas trop me prononcer sur son efficacité et sa transparence.

T’as pas une option Lan Sync dans DropBox ?

J’aurai dit Unison, mais plutot dans le genre pas vraiment temps-reel.

A ma connaissance, ca existe pas en temps reel, sauf via drdb, mais c’est que sous linux si je ne m’abuse.
Sinon en synchro pas temps réel, tu as synctoy, fullsync (marche bien mais XP only, le soft n’est plus maintenu) et create synchronicity (XP-Seven).
Attention! J’ai pu constater des problèmes quand les deux media ne sont pas au même format (NTFS/FAT par exemple) ou la synchro déconne totalement.

Faut tester avec une base connue et voir ce que ca donne en fait.

LoneWolf
Create synchronicity powered

Réponse peut être conne, mais moi c’est windows qui synchronise tout seul les dossiers réseaux avec la fonction “rendre disponible hors connexion” sur le pc.

Pourquoi pas n’importe quel soft non-automatique + tâche planifiée windows ? J’ai fait ça pour synctoy (qui propose d’ailleurs une version ligne de commande dans ce but) et ça marche pas mal.

Wahou, merci pour toutes ces réponses !

Pour l’instant j’utilise SyncToy, qui fait très bien le boulot, mais pas en temps réel. J’aurais aimé quelque chose à la DropBox, avec un transfert totalement invisible (juste une icone de notification dans la barre des taches qui clignote quand ça synchronise). Pas une grosse fenêtre avec barre de progression. J’aurais voulu que chaque modification d’un dossier se répercute instantanément sur son jumeau.

J’ai bien vu l’option Lan Sync dans DropBox, mais je ne crois pas pouvoir l’utiliser avec un NAS. Seulement avec un autre PC sous Windows. Suis je dans l’erreur ? Et puis j’aurais aimé pouvoir définir plusieurs dossiers à synchroniser, chacun avec leurs règles (synchronize, echo, contribute…).

Comme je disais, j’ai vu sur le net des softs qui permettent le temps réel, mais j’ai moyennement confiance sans avoir eu d’échos positifs avant.

J’ai eu de bons echos de Puresync mais je ne l’ai pas testé moi même

J’utilise ça :
http://www.superflexible.com/
Il a une fonction temps réel que je n’ai pas testée mais pour le reste il fait super bien son job, facile à configurer et plein d’options pour s’adapter à tous les cas.

[quote=« Mister_Moi, post:8, topic: 41410 »]Pour l’instant j’utilise SyncToy, qui fait très bien le boulot, mais pas en temps réel.[/quote]Désolé pour la réponse d’hier, j’ai compris avec les messages suivants ce que tu voulais dire par « temps réel ». Je ne savais pas que des logiciels de synchronisation existaient, pour l’instant je me sers d’un vieillissant Cobian Backup pour faire mes sauvegardes et ça occupe de la place inutilement. Je suis cette discussion avec grand intérêt, en espérant voir sortir un vainqueur. :smiley:

Suite à des ptits soucis de wifi à la fac, je réponds que maintenant (ma réponse était toute prête).
Avec les NAS buffalo il y a un soft qui s’appelle memeo autobackup (http://www.memeo.com/bt/multiple_computers/fr-FR.htm).

Perso je suis pas fan fan du concept, mais ça semble être un peu ce que tu cherches.

[quote=“fser, post:12, topic: 41410”]Suite à des ptits soucis de wifi à la fac, je réponds que maintenant (ma réponse était toute prête).
Avec les NAS buffalo il y a un soft qui s’appelle memeo autobackup (http://www.memeo.com/bt/multiple_computers/fr-FR.htm).

Perso je suis pas fan fan du concept, mais ça semble être un peu ce que tu cherches.[/quote]

Merci encore à tous pour vos réponses, du coup j’ai un paquet de softs à tester…

Sinon fser, pourquoi n’es tu pas fan du concept ? Juste par curiosité.

Oh parceque le popup de « truc a bien été sauvegardé » (qui doit-être désactivable) ça m’agaçait un peu :smiley:
Après c’est un peu la pagaille (on s’y retrouve hein) mais au moins c’est pratique pour monsieur tout le monde (Mme Michue est encore coincée à cause du nuage, donc on change de candidat) : en gros tu as un gros restore.exe qui te rappatrie tout.
Mais il y a pleins de dossiers de conf et tout, et je sais pas trop si tu peux te permettre de mettre les mains (en écriture) dans le dossier de sauvegarde.

http://syncbutler.org/

Pas encore essayé, j’ai vu ça sur Lifehacker hier matin.

[quote=« rolyat, post:15, topic: 41410 »]http://syncbutler.org/

Pas encore essayé, j’ai vu ça sur Lifehacker hier matin.[/quote]

SyncButler ne fonctionne qu’avec des périphériques de stockage USB apparemment. Sinon merci pour Lifehacker, je ne connaissais pas. Je sais ce que je vais faire de ma matinée du coup :smiley:

Essaye de voir Belvedere (de Lifehacker). Je ne suis pas sur que cela fasse directement ce que tu cherches.

Cela dit, en regardant pour SyncButler, j’ai remarque que c’est issu d’un projet de Genie Logiciel a Singapour (NUS en fait), et du coup, le gars et ses collegues de classe ont, a priori, du tous bosser sur un soft de synchronisation : en allant la tu verras quelques softs dans le cadre de ce projet: http://code.google.com/u/cs3215projectmonitor/

Manque de bol, je n’ai pas l’impression d’avoir decouvert la perle rare. :smiley:

Je regarde aussi de mon cote, cela dit.

Alors, verdict?

Il est paumé dans les méandres de Lifehacker ! :smiley:

Désolé, pas encore eu le temps de tester tout ça ! Je vais le faire aujourd’hui je pense.