[Win][NTFS]Controler l'ordre de remplissage d'un disque

Je vous explique le contexte.

Pour les sauvegardes du taf, j’utilise des disques dur usb, un pour chaque jour de la semaine (ouvrée).
Lundi, mardi et jeudi, je fais une sauvegarde différentielle
Mercredi & vendredi, je fais une sauvegarde complète.

J’utilise NTBackup fourni avec Win2003.

Le problème se situe lors de la sauvegarde complète du mercredi. Le fichier bkf fait environ 200Go, sauvegardé sur un disque de 500. Le disque dur est systématiquement rempli de la sauvegarde de la semaine précédente, il reste donc 250-260Go sur le disque dur.
La sauvegarde se lance a 20:00 le mercredi soir. Il est 10h32 et elle n’est pas termine. Pourtant, si on fait le calcul, ca devrait etre bon:
Un disque dur USB lit/écrit en gros a 30Mo/s maxi, donc pour faire 200 go, il faut 2h dans le cas idéal. On a l’écriture (2h) et la vérification (2h), soit 4h en théorie. En admettant que le disque soit 3 fois plus lent, ca donne 12h au total.
J’ai fait un test la semaine dernière: si le disque dur usb est vide, la sauvegarde se termine a 7h02. En analysant les zones remplis du disque dur, j’ai remarque que windows rempli de manière anarchique le disque (même vide), c’est dire que les données ne sont pas écrites toutes au début.
Quand le disque est vide, il rempli de manière uniforme et sans fragmentation mais n’importe ou sur le disque. Ca veut dire que s’il mets ca en plein milieu, le prochain fichier de 200Go sera fragmenté et donc plus long a générer/lire, mais en plus on obtiendra un disque forcement fragmente, puisqu’a la prochaine itération, j’aurais un disque dur avec 250go dispo mais reparti sur plusieurs endroit du disque (j’ai efface le fichier de sauvegarde non fragmente pour faire de la place, il reste plus que le fragmenté) donc mon prochain fichier sera forcement fragmenté.

L’idéal serait de faire en sorte que le premier fichier soit au début du disque et le 2eme tout a la fin, mais bon. Déjà, si je pouvais forcer windows a écrire de manière contiguë (premier fichier au début du disque et 2eme fichier a la suite) ca serait déjà énorme.

Est ce qu’il est possible de modifier la manière qu’a windows de gérer les gros fichiers?

Notes:
_Utiliser linux n’est pas une option (anti linux fanboy shield is ON), d’autant plus que je l’utilise déjà en serveur d’archivage via rsync.
_Passer a un disque de 1To n’est pas envisageable: les boitiers sont des boitiers PATA et il n’existe pas (a ma connaissance dans les boutiques) des disque PATA de plus de 500Go.
_Changer de logiciel de sauvegarde est envisageable, pour peu qu’il soit gratuit. Toutefois, je doute de l’efficacité ici. Mais je suis ouvert a toute suggestion.

Merci d’avance pour les suggestions.

LoneWolf
Die die die evil scum fragmentation, D I E!!

Euh, lance un defrag après le backup? (solution pourrie au possible, mais j’ai pas d’autre idée).

Je me disais, en lançant une défragmentation à la fin de la sauvegarde complète, cela devrait limiter le problème de la fragmentation pour la sauvegarde suivante.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un stockage réseau (et peut être en profiter pour utiliser du RAID) et ainsi avoir plusieurs disques de plus grande capacité?

C’est beaucoup trop long. J’ai fait un test hier, pour un disque dur rempli d’un fichier de 200Go sur un disque de 500, au bout de 6h de defrag (avec ultra defrag) j’étais a 60% done.

La machine sauvegardée est en RAID 5. La sauvegarde sur disque dur USB est la pour palier a un problème environnemental, pas technique.

LoneWolf
Seeking for solutions

c’est peut être con mais en modifiant la taille de tes blocs lors du formattage, tu reduirais un peu la fragmentation

parce que de mémoire, windows est un crétin qui ne sait pas faire correctement ce que tu demandes ( choisir logiquement l’endroit ou tu ecrits)

Un autre truc con, mais est ce que tu n’aurais pas des secteurs abimés sur tes disques, que du coup windows éviterait?

Juste pour dire qu’avec un boîtier advance et un disque dur de portable acheté ici même, je suis à ~70mo/s en écriture (je crois, mais sinon lecture) sur mon PC.

Ou bien réduire la taille des sauvegardes avec Cobian Backup qui gère les zip avec par exemple 7zip (et cerise sur le gâteau, les mails d’alerte).
Une sauvegarde, tu n’y accède pas tout les 4 matins (et même que tu n’aime pas y accéder car c’est que ça sent le pâté).

Et je suis du même avis que Wackslewease. Windows gère comme une buse l’espace disque.

Sinon pour détourner le problème, pourquoi pas une complète le lundi et 4 incrémentielle. Ca diminuerait ta place de sauvegarde.

De memoire aussi, windows est un cretin. L’augmentation de la taille des blocs me parait intéressante en effet.

Peu probable, mais ca reste a vérifier oui. Faut que je vois comment je peux faire ca en USB

En USB2? bah fait peter le screen alors :slight_smile:

A ma connaissance, ntbackup compresse mais bon je suis pas sur.
Clairement il va falloir que je me lance dans cobian backup maintenant que je sais que mon système d’archivage rsync sous linux est fiable

En fait, ce système de 2 complète par semaine a ete mise en place par mon prédécesseur, qui ne savait pas trop faire et surtout qui n’avait que des 250Go a dispo. J’ai acheté des 500Go pour pouvoir avoir 2 sauvegarde complètes, ce qui me fait 2 semaines de sauvegarde sures.

Faut que je teste cobian pour voir, plutot que d’essayer de faire un truc improbable avec windows.

Je check tout ca, merci :slight_smile:

LoneWolf
En attendant, je defrag :sick:

  • Question préliminaire: genere tu le bkf en local et tu copie sur les hdd usb? ou tu le génere en direct sur le hdd usb?

  • Si tes tailles de sauvegarde ne bougent pas beaucoup: partitionne en 2x250go ton hdd et alterne les utilisations (ainsi un seul fichier par partoche)

  • utilise jkdefrag avec option 6

    ps: n’utilise pas de rar ou 7zip ou autre archive solide, car tu prends le risque en cas d’endommagement du fichier de perdre la totalité, contrairement au zip/bkf qui eux peuvent recuperer la fin d’un fichier endommagé

direct hdd usb. apparement c’est problematique mais ca reste complexe, a mon sens, de faire l’archive sur disque puis de recopier sur disque.

pas mal mais chiant a faire avec ntbackup visiblement.

ok je note.

mais c’est tres probable que je passe a cobian 10 dans un avenir proche. J’ai un win2003 test qui va me permettre de voir comment ca tourne, et eventuellement faire un vrai sauvegarde complete un jour par semaine au debut.

LoneWolf
Modification en cours…

Je te le conseille.
C’est ce que l’on a installé au boulot pour les sauvegardes et ça marche impecc.
Avant on avait Veritas Backup et le service partait aux putes toutes les 2 semaines.
Le comble c’est que c’est payant !!

Cobian suffit largement pour de la sauvegarde simple de données.

Par contre si tu as exchange en interne il te faudra un vrai logiciel de backup pour lancer l’archivage des logs.

Pour la rotation des partoches, easy! tu fais 2 planifs avec chacunes une destination différente. Et chacunes n’est prévu que un jour sur deux.