[WIN XP] Blue screen of the death

Y a un bug (vous vous seriez doutés), mon autre ordi me fait des misères, il redémarre sauvagement plusieures fois de suite, il peut démarrer win comme ne pas le faire et reboot direct après le chargement. Parfois j’ai droit à un écran bleu avec plein de hiéroglyphes au milieu desquels je distingue une inscription “IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL”. Des fois il plante au démarrage et quand je le fais reset j’ai l’écran me diasant que le chargement a planté, veuillez choisir une option, quand je veux choisir charger les derniers bons paramètres ça plante dès que j’appuie sur les touches fléchées. J’ai fait un scandisk au demarrage, rien trouvé (et il l’a fait en trois secondes). Là il a l’air de marcher, je fais un scan antivirus des fois que.

HELP !!!

Fais une recherche sur “IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL”.
C’est souvent un problème de driver USB.

comme dit sur PdG, vérifie ta RAM, aussi. avant.

Dans le cas de barrettes foireuses, quelle est la solution? Les changer? Parce que ça le fait, là du jour au lendemain sans aucune raison.

La question est qu’as tu changé recement ? ce message peut venir de plein de choses… Drivers, RAM, Soft a la con, nouveau peripheriques, USB foireux…, Fichier effacé sur le dur

Que dalle, pas d’installations de softs, pas de nouveaux drivers (tant que ça marche on change rien), ni de nouveau matériel. J’ai par contre branché mon disque dur externe (icy box avec un WD dedans) dessus pour récupérer quelques fichiers que j’ai ensuite effacé et debranché le DD. J’ai dû essayer de démarrer l’ordi au moins 15 fois, là il marche impec depuis deux heures, on verra au prochain démarrage.

Essaye un retour aux paramètres précédents pendant qu’il tourne toujours bien. T’aurais pas choppé une merde ? (je sais ça n’a sûrement rien à voir, mais ma bonne volonté dépasse amplement mes compétences)

J’ai scanné avec antivirus (qui a trouvé que dalle), adaware (saloperies habituelles) spybot (rien trouvé), donc apparament tout va bien de ce côté là.

Alors, ca le refait ?

Apparemment il y a eu un reboot, mais sans écran bleu, je sais pas vraiment j’étais pas là.

Pour mon cas 95% des BSOD c’etais a cause des drivers (que ce soit USB CG ou autre) quand des requetes “inhabituelles” leur sont envoyé (prog qui utilise des resolutions chelou, ou emulateur linux etc…).

Si ca te le fais au boot tente de voir tes logs de boot et voir ou il s’arrete ca peut te donner un indice, et sinon y a t’il marqué le fichier mis en cause ?

PS : quand y a marqué vidage de la memoire phisique, beh moi ca me fais peur … B)

Déterrage parce que j’ai eut la surprise hier soir.

A peu prêt la même chose : BSOD.

Je n’ai pas fais encore de memtest mais j’ai changé pu testé avec une autre mémoire et une autre CG (qui marche sur un autre poste) rien n’y fait.
J’ai tout débranché, reste HDD/Proc/Ram/CG -> redémarré même problème.

Je peux passer en mode sans échec, ou d’ailleurs j’ai désinstallé : le kit clavier/souris logitech et les drivers CG. Et là j’ai eut “IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL” en plus dans le message de BSOD.
J’ai installé des drivers ATI en mode sans échec, ça a pété un peu (pas de direct8, installer toussa bien oui mode sans echec) et redémarrage : BSOD mais sans le message du dessus.

Au tout début, il plantait pendant le chargement de tous ce qui devait charger au démarrage.
Ensuite il m’a toujours planté après le bienvenue, je vois même plus mon bureau.

Je fais quoi?

  • réinstalle? si c’est un juste un problème de drivers…
  • changer CM? C’est la merde pour trouver des CM socket A!
  • changer Proc? Upgradé y’a moins de 6 mois.
  • investir dans un kit upgrade?

EDIT:
Suite des évènements :
J’ai pensé hier soir à un problème de disque alors j’ai passé la soirée à faire du “long test” avec seatools sur mes deux HDD seagate. Et par de problèmes.
Mon PC doit être entrain de checkdisk toutes mes partitions (Checkdisk lancé à partir du mode sans échec).
D’ailleurs le mode sans échec semble ne plus pouvoir se lancer ou alors je manque de patience…
Ce soir je rentre, je teste et si ça plante toujours : Reinstalle de windows sniff :’(

Je sais pas à quoi c’est dû mais je suspecte mon nouveau Kit Clavier/souris logitech.