[Win7] Personnalisation de l'arborescence du menu Démarrer

Bonsoir chers amis de la Zone,

Je viens de passer de WinXP à Win7.
En tant que routinier dans l’âme, je m’adapte gentimment mais il y a un petit truc qui me tracasse.

J’avais pris l’habitude que mon menu Démarrer ressemble à ça :

Donc en explication, j’avais des dossiers par thème & au moment de l’installation, j’indiquais par exemple : « …\Divers\nom_du_logiciel ».
L’intérêt était pour moi d’avoir les applications classées sans avoir installé de logiciels spécifiques.

Sur Win7, je n’ai pas réussi à retrouver ce fonctionnement.
On peut épingler des programmes au menu Démarrer mais pas un dossier qui se déroulerait.
J’ai trouvé l’emplacement pour les programmes épinglés mais quand on y crée un dossier, cela n’est pas retranscrit dans le menu Démarrer.

J’espère me faire comprendre & surtout que vous avez une solution ou un début d’idée pour ça…
Si vous avez un logiciel gratuit, ça peut convenir.

Ou bien je dois définitivement quitter cette habitude… :wink:

Merci d’avance.

C:\Users\ton_compte\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

tu ajoutes tes dossiers là

ou un cran au dessus
C:\Users\ton_compte\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu

tu peux aussi choisir le theme windows classique, et choisir d’ouvrir tes dossiers du menu demarrer en tant que menu plutot qu’en tant que lien (par defaut)

clic droit proprietes sur le menu demarrer–>personnaliser

100or: en fait là tu fais face à quelque chose d’initier depuis Vista, la “disparition” du Menu “démarrer” comme on en avait l’habitude. Le menu démarrer est toujours là, mais il a adopté les Searchlight et autres Launchy: tu appelles le menu démarrer et tu tapes les premières lettres du programme que tu veux. On s’y fait vite, voire très vite… (Quoique je suis toujours sur Launchy.)

Et donc en fait le menu démarrer ne sert qu’à mettre dans un répertoire des raccourcis. Et à les appeler en tapant les premières lettres.

[quote=« wackselwease, post:2, topic: 52461 »]
C:\Users\ton_compte\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

tu ajoutes tes dossiers là

ou un cran au dessus
C:\Users\ton_compte\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu[/quote] Cette méthode suppose que l’on clique d’abord sur « Tous les Programmes » alors que je souhaiterai avoir directement l’accès.
J’ai essayé cette méthode sur « C:\Users\mon_compte\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\User Pinned » mais les dossiers n’apparaissent bizarrement pas

[quote=« wackselwease, post:2, topic: 52461 »]
tu peux aussi choisir le theme windows classique, et choisir d’ouvrir tes dossiers du menu demarrer en tant que menu plutot qu’en tant que lien (par defaut)

clic droit proprietes sur le menu demarrer–>personnaliser[/quote] Cette solution fonctionne pour la partie droite du menu Démarrer : Documents, images, musiques & comme je ne peux pas personnaliser cette partie à moins de tenir à jour moi même les liens.

[quote=« rolyat, post:3, topic: 52461 »]
100or: en fait là tu fais face à quelque chose d’initier depuis Vista, la « disparition » du Menu « démarrer » comme on en avait l’habitude. Le menu démarrer est toujours là, mais il a adopté les Searchlight et autres Launchy: tu appelles le menu démarrer et tu tapes les premières lettres du programme que tu veux. On s’y fait vite, voire très vite… (Quoique je suis toujours sur Launchy.)

Et donc en fait le menu démarrer ne sert qu’à mettre dans un répertoire des raccourcis. Et à les appeler en tapant les premières lettres.
[/quote]Effectivement, il va peut être falloir que j’abandonne mes vieilles habitudes. Je devais avoir un comportement non représentatif de la population visée… :frowning:

Je faisais aussi comme toi avant de passer à 7…
Je confirme les propos de rolyat, on s’y fait très (trop) vite : touche Win, les 3 premières lettres suivit d’un enter :ninja:
Le retour sur XP est déroutant quand on a pris cette nouvelle habitude.

Le menu demarrer est toujours la, mais sous « tout les programmes ». Tu retrouves les repertoires et les programmes accessibles.

Mais franchement, le « windows + nom du prog à lancer », c’est juste de la grosse balle. C’est LE truc qui me fait aimer vista et seven. je me sers plus du tout du menu demarrer ou des icones, que de ca. Tu gagnes un temps monstrueux :slight_smile:

Ok, de l’avis général, je vais m’adapter :wink: