[Win7] Problème incompréhensible au démarrage

Salut !
J’ai un problème avec mon ouindoze, tout fonctionnait plutôt bien, mais tout à coup au démarrage, alors que tout semble fonctionner, windows se charge et se bloque sur un écran avec le thème windows 7 avec comme seule possibilité en bas à droite d’éteindre l’ordi, de le redémarrer ou de le mettre en veille, en haut à gauche la possibilité de changer de langue et en bas gauche la possibilité de changer de thèmes, de contraste, ce genre de conneries…

Je comprends absolument pas, j’ai redémarré en mode sans échec, en gros y’a le bureau mais je peux rien lancer… Bon j’ai pas eu le temps d’essayer grand chose (je suis pas chez moi, mais du coup je profite d’être sur un ordi portable pour vous exposer le problème). Si vous avez une idée du problème, je pourrais voir ce soir sur mon archos vos réponses. Peut-être un truc dans le bios, ou pendant le chargement à régler?

D’autres précisions :
-c’est windows 7 familial, enfin la version basique
-je n’ai pas d’autres sessions, ni de mots de passe à entrer, en gros d’habitude je démarre l’ordi et basta, tout se charge
-j’ai eu un problème que je ne comprenais pas ces derniers temps, avant le chargement windows on m’indiquait un problème lié à un périphérique, je redémarrais et ça fonctionnait… Je pense pas que ça soit lié (là ça semble être plutôt logiciel), mais quand même.

Merci de votre aide !

En mode sans échec tu peux ouvrir le gestionnaire des tâches ? Le process explorer.exe est actif ?
Si tu fait Fichier>Exécuter>explorer.exe il se passe quoi ?

T’as tenté une réparation avec le CD/DVD de ton 7 ? (il ne formate ni efface rien)

j’essaierai tout ce que tu me dis ce soir !

Edit : tout semble fonctionner ! J’ai utilisé la restauration système avec le cd windows 7 puis un outil de réparation de démarrage, et tout semble marcher nickel… Pourvu que ça dure. Merci du conseil !

Re-Edit :

Bon maintenant je me retrouve avec une nouvelle erreur au démarrage :frowning:
A chaque fois il faut que je répare le disque avec le CD de boot windows 7, ce qui est bien chiant…
J’ai pris une photo de l’écran pour que vous voyiez, méthode old school…

Le message à la base était en français et depuis que j’ai fait les quelques réparations il apparaît en anglais.
Je précise que le disque dur où est installé windows a été acheté il y a genre 8 mois, et que j’ai débranché tout les périphériques superflus pour essayer (et le seul truc superflu c’était un cable usb où je branchais sois un lecteur mp3 sois un APN).
Vous pensez que je dois réinstaller windows? Sur certains forum (en anglais…) ils mettent que c’est peut être un « bad burn » de windows o_-

Merci à vous

Trouver la cause exacte ne va pas être facile :expressionless:
Tu as tenté de booter avec ton APN et/ou ton MP3 branché pour voir si ça le fait démarrer normalement ? Si oui, lance une réparation avec ces périfs branchés.

�? essayer (as-tu déplacé des répertoires du c vers un autre disque ?)

J’ai fait une réparation avec chkdsk c: /f comme indiqué dans le lien que tu m’as filé, on verra bien si ça marche par la suite :confused:

Merci de ton aide en tout cas! ^^

Juste comme ça : Un disque dur, même acheté récemment, peut claquer à tout moment. Que ce soit 2 semaines ou 15 ans après l’achat… Donc sauvegarde vite tes données, juste au cas où ! :slight_smile:

(Et s’il faut racheter un disque, évite Western Digital)

Ben c’est un Maxtor, le vendeur m’a dit qu’c’était du costaud :frowning:

'fin bon, je vais mettre les trucs auxquels je tiens sur mon autre DD…

Au passage vous auriez pas un logiciel efficace pour contrôler l’activité du DD, voir si tout marche bien, etc?.. Merci, z’êtes bien aimables.

Bah les DD dans les grandes marques se valent, pas de soucis. Y’a des lois des séries c’tout :slight_smile:
Pour les sauvegardes c’est en double chez moi (DD externe et sur 2 PC). D’autres gravent.

Pour un logiciel, je ne sais pas, j’avoue ne pas surveiller tout ça :o

J’ai téléchargé HD Tune que j’avais déjà essayé y’a longtemps… il est pas mal j’trouve. On peut bien voir comment se déroule l’activité au sein de nos DD…

J’ai réinstallé win7 avant hier, tout marchait nickel mais là je viens encore d’avoir la même erreur ><

Sur le net y’a des mecs qui disent que faut peut-être changer les nappes du ou des disques durs, z’en pensez quoi? C’est peut-être possible? Ou alors brancher/rebrancher…

Enfin en tout cas là ça a refonctionné direct :s

C’est sûr que ça pue le pb matos…
HDTune y dit quoi ?

Faudrait tenter une install sur un autre DD, t’as pas un vieux qui traine/t’en faire prêter un ?

http://www.ultimatebootcd.com/

Et tu lance l’outil de diagnostic maxtor, avec un long test (ou full test)

Et s’il trouve rien, il sera temps de se poser les questions:
_est ce que mon cd Win7 est pas verole?
_est ce que mon lecteur cd n’est pas verole?

Moi je penche pour un (ou plusieurs) secteurs defectueux sur le HDD…

LoneWolf
Bad Cluster ownz you.

Ca serait pas la premiere fois qu’une nappe de HD au rabais fout le merde…

Je pensais à la nappe parce que on me l’a filé gratos dans un magasin d’informatique quand j’ai acheté le dernier DD ^^ Il me l’a sorti d’un tiroir « tiens, cadeau de la maison », m’étonnerait pas qu’elle datait de la dernière guerre…

Je vais tester ton utilitaire Lonewolf, merci :slight_smile:

Tant que tu y es, profite pour tester le reste (Ram, CPU, …) avec le CD.

Oui, ça peut être défaillant, mais bon, c’est très improbable quand même.
A moins que t’ai essayé de faire du saut à l’élastique avec, ça ne se casse pas tout seul si tu l’as pas bougé depuis plusieurs mois.

Puis, le gratuit, ça peut fonctionner quand même :teehee:

Bah j’essaye juste de me rassurer en me disant que c’est pas le DD qui déconne :smiley:

edit : ah okay, j’ai touché les nappes, comme pour vérifier si elles étaient bien enfoncées, et depuis ce geste l’ordi redémarre parfaitement bien :huh: