Winamp 3 reviendra!

Après avoir tout juste sorti Winamp 5 qui, paraît-il, allie les fonctionnalités du 3 avec la stabilité du 2, Nullsoft a décidé de placer sous license libre le code de Winamp 3.

Enfin, seulement les parties non utilisées sur le 5. La license sera semble-t’il de type zlib.

Le nouveau nom du projet sera Wasabi, et je suppose que si le développement devient concluant, il entrera en concurrence avec Xmms et Xine ou Mplayer du moins sous Linux, et avec Winamp 5 sous Windows.

Mais si ça se trouve, AOL y mettra son véto comme ils l’avaient il y a quelques semaines pour un autre logiciel de Nullsoft.

Source : Linux FR.

Sans vouloir putiser, winamp 5 est censé reprendre le meilleur des versions 2 et 3. Si on tient compte du fait que beaucoup d’users ont été mécontents de la qualité du 3 ça veut dire que Nullsoft va nous filer (peut-être…) le code source de son plus mauvais boulot

Edit: C’est bien ce que je voulais dire, ils vont nous laisser que les morceaux du 3 qui marchaient pas (bien)
Ce message a été édité par Lupuss le 16/12/2003

[quote]ça veut dire que Nullsoft va nous filer (peut-être…) le code source de son plus mauvais boulot [/quote]voire même la crème de leur plus mauvais boulot ; si ils ont pris ce qui marchait pour le 5, il ne reste plus grand chose de bon…

Mouais…

Ca fait quelques mois que j’ai jeté winamp de toute façon. Et dire que je m’étais enregistré à la première version…

Foobar2000 rulez !, au moins on passe plus de temps à écouter de la musique qu’à choisir ses morceaux.

Ce message a été édité par megar le 16/12/2003

[quote]au moins on passe plus de temps à écouter de la musique qu’à choisir ses morceaux.[/quote]Euh…
Il a un plugin “lecture dans les pensées”, Foobar ?

Et pour ceux que ça intéresse, il y a un article concernant ce wasabi dans
le code® de ce mois, avec des explications, des bouts de code, etc…
Ce message a été édité par mccricri le 16/12/2003

Pour ce qui est de wasabi, depuis le début il y avait une equipe chargée du port sur linux et autres systemes…

Malheureusement l’équipe en question n’a jamais été soutenue par Nullsoft…

Le mise à découvert des sources me fait plutot penser à Nullsoft disant à ces pauvres codeurs :
“Tiens je te file mes brouillons, pasque tu me fais vraiment pitié…”

Par ailleurs, wasabi est le deuxième nom de Winamp 3 et ce depuis le début.

En gros j’ai l’impression aussi qu’ils font :

“On change son nom comme ça si il en découle un truc encore pire que winamp 3 ça nous retombera pas sur la gueule.”

Enfin ça reste mon avis, mais vu les dernieres news sur le site de wasabi… (et surtout la derniere date de modif…)

[quote][quote]au moins on passe plus de temps à écouter de la musique qu’à choisir ses morceaux.[/quote]Euh…
Il a un plugin “lecture dans les pensées”, Foobar ? The Brain rulez (merci à Faskil de me l’avoir fait découvrir )

Roh vous êtes méchants quand même…

Primo winamp 2 était bien, léger, on pouvait pratiquement en faire ce qu’on veut et lire ce qu’on voulait.
Toute le monde criait “Winamp ça oune des ours” etc, etc…

Quand ils ont sorti la version 3.x pourtant prometteuse, ils se sont fait chiés dessus…
“Winamp 3 c’est de la merde, Sonique ça rulz §§” et j’en passe…

Attendez ils sont gentils chez Nullsoft : ils ont décidé de reprendre leur version 2 pour leur donner un coup de jeune (d’ailleurs ils ont continué de faire évoluer la version 2.x avec le support de la vidéo et quelques autres joyeusetés) avec les “bons côtés” du 3.

En bref : Ils ont écouté la critique merde ! Arrêtez de raler !

En plus en bonus ils filent une partie (ou tout ?) du code de Winamp 3…
Ils étaient pas obligé de le faire, ne l’oubliez pas !

Alors SVP, une critique construite, et pas un ramassis de trollage…

Edit:
J’ajoute que Nullsoft fait toute sortes de produits gratuits, comme Nullsoft Installer (NSIS) qui fait de plus en plus d’émules, Shoutcast, et d’autres outils sympas.
D’ailleurs si une partie de winamp 5.x est payante, c’est parce que elle utilise des brevets (corrigez moi si je me trompe) sur l’encodage, et sur la gravure de cd.
Sinon l’utilisation de winamp a toujours été gratuite, et la gratuité a, semble-t elle, été un modèle pour les autres lecteurs de ce type…

Ce message a été édité par Ge-Off le 17/12/2003

[quote]Sinon
l’utilisation de winamp a toujours été gratuite, et la gratuité a,
semble-t elle, été un modèle pour les autres lecteurs de ce type…

Ce message a été édité par Ge-Off le 17/12/2003[/quote]

correction

les premières versions de winamp n’étaient pas gratuites

[quote][quote]
Sinon l’utilisation de winamp a toujours été gratuite, et la gratuité a, semble-t elle, été un modèle pour les autres lecteurs de ce type…

Ce message a été édité par Ge-Off le 17/12/2003[/quote]correction

les premières versions de winamp n’étaient pas gratuites[/quote]Ok mea culpa, au moins ils sont pas restés bornés sur leur décision.
Se remettre en question, c’est quelque chose qui manque à beaucoup de monde :stuck_out_tongue: