Windev/Webdev et XHTML/CSS

Malgré nos conseils, un client veut absolument faire son site avec Webdev. C’est juste moi, ou ce truc sort un code html « 96’ revival » ? Par exemple ce site donné en exemple sur pcsoft.fr. Pas de doctype, une mise en page en tableaux, des iframes, aucune optimisation seo, etc.

Comme je serais en charge de l’intégration xhtml/css sur ce projet, je me demandais si on peut facilement refaire tout le code html ?

[quote=“cedric, post:1, topic: 50743”]Malgré nos conseils, un client veut absolument faire son site avec Webdev. C’est juste moi, ou ce truc sort un code html « 96’ revival » ? Par exemple ce site donné en exemple sur pcsoft.fr. Pas de doctype, une mise en page en tableaux, des iframes, aucune optimisation seo, etc.

Comme je serais en charge de l’intégration xhtml/css sur ce projet, je me demandais si on peut facilement refaire tout le code html ?[/quote]
Ouai alors le plus simple c’est de faire le site avec Webdev, tout jeter et refaire à la mano.

Comment un site comme ça peut-être montré en exemple. Comme tu le dis, en plus d’être moche, c’est une catastrophe en terme d’optimisation de tout bords (SEO, navigation, ergonomie, accessibilité…). Et puis a maintenir je t’explique pas le bazar.

Et puis Windev quoi…

C’est marrant sur le site de Windev, on peux lire “Développez 10 fois plus vite”, mais quand on vois le résultat on a vite compris.

Rhoo non j’ai eu une confirmation de mes craintes sur le forum de l’éditeur. On dirait que c’est un gros wysiwyg pour ceux qui ne connaissent rien à l’html.

A fuir comme la peste, windev et webdev, c’est le mal. (Oui, j’ai refais tout un logiciel windev en C#, et c’etait pas l’analyse du code Windev la partie fun.)
Ya de fortes chances que tu doives tout refaire a un moment ou a un autre :smiley:

Le client utilise aussi Windev, vous pensez qu’on peut facilement créer un site from scratch en .net ou autre et le lier à la db de Windev ?

Ben si c’est toujours HyperFile le moteur de DB de Windev, il existe des drivers ODBC je crois. Donc tu devrais t’en sortir.
Après en terme de perfs c’est une autre histoire, mais là je sors de mon champ de compétence.

[quote=“KaD, post:7, topic: 50743”]Ben si c’est toujours HyperFile le moteur de DB de Windev, il existe des drivers ODBC je crois. Donc tu devrais t’en sortir.
Après en terme de perfs c’est une autre histoire, mais là je sors de mon champ de compétence.[/quote]

http://www.pcsoft.fr/st/telec/index.html

Aller dans Serveur HyperFileSQL XX (aller dans Mises à Jour De HyperFileSQL Client/Serveur), en espérant que tu es dans une version > windev 9.
Sinon, à l’installation de windev, on te demande si tu veux installer les drivers ODBC, tu peux voir à ce moment là.

Pour les trolls à deux cents : windev est utilisé par pas mal de boites, je suis bien placé pour savoir qu’elle est en tout cas utilisée chez les deux plus grandes banques françaises pour mal d’applications sensibles.
Et les gens qui y font les choix de langage ne se contentent pas de “c’est le mal” ou de vagues réputations.

Nan, c’est juste des vieux de 60 balais bien a la retraite qui quand ils ont commencé le soft ne connaissait que ca / n’avait que ca comme langage a dispo. L’historique de l’appli faisant le reste pour se trainer encore ca jusqu’a aujourd’hui. Et sinon, tu parles bien des banques a qui on (oui, je dis on, parce que l’etat qui donne des sous, c’est nos impots) a donné des milliards pour les sauver de la faillitte ? Tu parles de celle la ? Et tu as deja bossé avec windev ? Juste pour info hein. Mais ca expliquerais pas mal de chose que tu sois dans une des 2 premieres categories que j’enumere et certainement pas dans la 3eme. Et le pire, c’est que c’est pas du troll.

[HS]
On n’a rien donné aux banques, on leur a prêté de l’argent à un taux bien supérieur au taux auquel l’Etat emprunte. Même en tenant compte de l’impôt sur les bénéfices qui sera perçu en moins, l’Etat y a gagné de l’argent.

[quote=« genji, post:10, topic: 50743 »][HS]
On n’a rien donné aux banques, on leur a prêté de l’argent à un taux bien supérieur au taux auquel l’Etat emprunte. Même en tenant compte de l’impôt sur les bénéfices qui sera perçu en moins, l’Etat y a gagné de l’argent.[/quote]

:smiley:

Dsl pour le HS…

Mauvaise pioche encore, dev/chef de projet windev/webdev depuis 11 ans, et j’ai 38 ans (aujourd’hui d’ailleurs, bisous). Et je connais c++, .net, VB, pour t’éviter l’argument du « mais tu connais que ça », au cas où.

Oh, le responsable du développement a 41 ans, aucun architecte n’a plus de 45. Et il ne s’agit pas de maintenance mais de nouveaux projets…
Quand à ton argument des milliards donnés aux banques, je te promets d’y répondre dès que je vois un rapport avec un choix de plateforme.
Tu sais, c’est pas parce que tu bosses dans le jeu que l’industrie ou la finance sont pleines de binoclards de 60 ans qui ne connaissent rien. Clichés for the win ?

La question alors : pourquoi choisir Windev ?

Les avantages principaux sont la syntaxe, qui facilite la maintenance et la lecture du code; la rapidité du développement : certaines instructions ont des équivalents dans d’autres langages qui sont beaucoup plus longs à développer (exemple : EcranVersFichier() pour automatiquement mettre à jour un enregistrement par rapport aux champs d’une fenêtre, ou les instructions natives excel, de FTP, etc…), l’éditeur de fenêtre est très performant comparé aux autres langages.

Après, comme tous les langages il y a des défauts : hyperfile ne vaut pas Oracle et peut présenter des problèmes de perte d’index relativement fréquents, le RAD est une ignominie, et comme il est malheureusement souvent la première chose qu’on teste de windev on en garde souvent un mauvais souvenir, en ajoutant des problèmes de performance pure qui ne sont rêglés que depuis la version 12 (d’il y a 2-3 ans)

Donc, on le choisit en général pour développer des outils de gestion couplés à des bases SQL/Oracle qu’on veut eye candy et faciles à maintenir. Typiquement des outils de front office.

Histoire de replacer le contexte, j’ai été en charge de la migration d’un projet de Windev (Full Windev 9 (porté vers le 10 en paralelle de mon boulot)) vers du C++/C#/.net/SqlServer. (Il y a environ 4ans, ce qui ne joue pas en ma faveur vu le rythme de l’evolution en informatique).

[quote=« Arkhatope, post:12, topic: 50743 »]Oh, le responsable du développement a 41 ans, aucun architecte n’a plus de 45. Et il ne s’agit pas de maintenance mais de nouveaux projets…[/quote] Et tu vas vraiment essayer de me faire croire que la capitalisation de l’experience, l’epreuve contraignante du recrutement de nouvelles personnes n’a pas pesé dans la balance lors du choix des technos ? (Je suis le premier coupable hein, mais ca reste des arguments non considerable quand on parle de technoogies pures, alors que dans la gestion globale d’un projet par contre, la ca va compter, c’est net).

[quote=« Arkhatope, post:12, topic: 50743 »]Tu sais, c’est pas parce que tu bosses dans le jeu que l’industrie ou la finance sont pleines de binoclards de 60 ans qui ne connaissent rien. Clichés for the win ?[/quote]Tres probablement, et le pire, c’est que comme 80% des devs JV, je finirais ptet dans la finance (industrie, j’ai deja donné, et c’etait autrement plus subtil que le simple debat .net/windev/whatever pour ce que j’en ai vu).

[quote=« Arkhatope, post:14, topic: 50743 »]Les avantages principaux sont la syntaxe, qui facilite la maintenance et la lecture du code; la rapidité du développement : certaines instructions ont des équivalents dans d’autres langages qui sont beaucoup plus longs à développer (exemple : EcranVersFichier() pour automatiquement mettre à jour un enregistrement par rapport aux champs d’une fenêtre, ou les instructions natives excel, de FTP, etc…), l’éditeur de fenêtre est très performant comparé aux autres langages.[/quote]La syntaxe etait pour moi completement abusé, du francais dans un monde comme celui du developpement, ca allait a l’encontre de tout ce que je connaissais (le C++ a la base). Pour l’exemple d’ecran vers fichiers, une archi ntiers et des databinding peuvent sans soucis tenir la comparaison. Apres, on peut aussi clairement remettre en cause les competences des mecs qui developpaient ca a la base (ce qui aide pas a avoir une bonne image du truc, je l’admets). L’editeur de fenetre etait sexy, mais rien de mirobolant non plus. Mais yavait effectivement un coté eye candy qui etait indeniable.

[quote=« Arkhatope, post:14, topic: 50743 »]Après, comme tous les langages il y a des défauts : hyperfile ne vaut pas Oracle et peut présenter des problèmes de perte d’index relativement fréquents, le RAD est une ignominie, et comme il est malheureusement souvent la première chose qu’on teste de windev on en garde souvent un mauvais souvenir, en ajoutant des problèmes de performance pure qui ne sont rêglés que depuis la version 12 (d’il y a 2-3 ans)[/quote]Hyperfile est effectivement une horreur, mais de toute facon, passé un petit projet leger, on en voit tellement vite les limites que c’est souvent eliminé d’entrée de jeu. Le rad est effectivement une fausse bonne idée, et en effet le premier truc testé. Dans l’idée ds trucs chiants aussi, yavait le fait que le versionning etait pas gerable du tout. Je m’etais pas super penché sur la question, mais dans l’idée, le source etait en binaire (donc inutilisable sans lock avec ne serait ce qu’un SVN ou CVS) et le systeme de versionning de PC Soft etait completement imbittable, quand il ne foirait tout simplement pas.

[quote=« Arkhatope, post:14, topic: 50743 »]Donc, on le choisit en général pour développer des outils de gestion couplés à des bases SQL/Oracle qu’on veut eye candy et faciles à maintenir. Typiquement des outils de front office.[/quote]Typiquement, c’est pour ce genre de truc qu’il avait été choisi dans mon ancienne boite (et pas par des gens qui ont forcement 60ans, c’est mon coté marseillais a tout exagerer ca) mais par des personnes dont c’etait le metier, et qui le faisait finalement pas super bien. (Que du bon donc). Mais dans l’histoire, je note qu’a 2/3 en 2/3ans, on a repris 10ans d’existant windev fait par 10 personnes, avec une evolutivité future sans commune mesure.

[HS]
Pour l’amalgame honteux des banques et des milliards, si les dites banques avaient bien fait leur boulot, on aurait pas eu a leur « preter » des milliards, ou on aurait pas un vertain Kerviel dans un tribunal aujourd’hui, incompetence que j’etends sans aucun souci a leurs services informatique (qui sont peut etre persuadés qu’ils font le bon choix hein), mais bon, apres je pars en terrain inconnu, donc j’arrete de raconter de la merde :smiley:
[/HS]

Juste my 2 cents,

On utilise Windev pour developpement interne, bah c’est tip top. Par contre ne pas utiliser leur BDD hyperfile c’est clair.
Sinon ultra souple, cela attaque toutes les BDD possibles. Apres le cote Webdev, on a pas encore testé. Mais le coté interessant c’est le coté non attaquable.
Et la simplicité à créé un extranet securisé. L’optimisation il faut prendre les natifs :smiley:

Le RAD permet d’avoir une idée de l’analyse c’est tout. A ne pas utilisé pour développer.

Mais windev s’interface parfaitement avec AD.

cedric: j’ai vu le code, et oui c’est du 1998 like; crois moi que tu pourras pas utiliser CSS avec. Tout est forcé via les anciens attributs html 4.01, et la mise en page est faite via un tableau. Ca n’est juste pas possible. Il te faut savoir pourquoi ton client veut absolument faire ca avec Webdev (et a mon avis la raison n’est pas vraiment valable).

Si c’est pour du prototypage, demande lui plutôt de jouer avec un truc genre Illustrator / Photoshop, et que tu te démmerderas pour l’intégrer “au plus clean”.

[quote=« PERECil, post:17, topic: 50743 »]cedric: j’ai vu le code, et oui c’est du 1998 like; crois moi que tu pourras pas utiliser CSS avec. Tout est forcé via les anciens attributs html 4.01, et la mise en page est faite via un tableau. Ca n’est juste pas possible. Il te faut savoir pourquoi ton client veut absolument faire ca avec Webdev (et a mon avis la raison n’est pas vraiment valable).

Si c’est pour du prototypage, demande lui plutôt de jouer avec un truc genre Illustrator / Photoshop, et que tu te démmerderas pour l’intégrer « au plus clean ».[/quote]

N’importe quoi.

http://www.pcsoft.fr/webdev/site-de-commerce.htm
voir le 2) pour les CSS ?

Quand au reste…
Je préfère aller manger :smiley:

Note, je me base sur l’exemple qu’il a donné, càd: http://85.31.207.119/WD140AWP/WD140Awp.exe/CONNECT/SiteRTM.

Je ne connais absolument pas le logiciel derrière, ni sa capacité de génération du code. Je me suis arrêté au body bgcolor machin chouette, suivi d’un table, et j’ai même pas pris la peine de regarder plus loin.

Ah, et bon app’ :smiley:

[quote=“PERECil, post:19, topic: 50743”]Note, je me base sur l’exemple qu’il a donné, càd: http://85.31.207.119/WD140AWP/WD140Awp.exe/CONNECT/SiteRTM.

Je ne connais absolument pas le logiciel derrière, ni sa capacité de génération du code. Je me suis arrêté au body bgcolor machin chouette, suivi d’un table, et j’ai même pas pris la peine de regarder plus loin.

Ah, et bon app’ :D[/quote]

Je comprends mieux; disons qu’il est possible de faire mieux que dans cet exemple…
Néanmoins je rejoins les autres avis : le code HTML généré est horrible, sans même parler du javascript.
Pour moi, webdev n’est pertinent que si l’on reste en 100% WDLangage à cause de ce problème.