[Windows 10] Clavier pas reconnu

Salut les geeks !

Je me suis acheté un nouveau PC (joie) avec Windows 10 (re-joie), et tout s’est bien passé à l’installation, sauf un truc : mon clavier Razer Blackwidow n’est pas reconnu.
Enfin, il fonctionne (puisque je l’utilise là) mais je ne peux pas configurer les touches via le logiciel Razer.
tout le reste marche (les leds marchent et les touches de fonction du clavier aussi). Juste je ne peux aps configurer les touches spéciales, notamment les 5 touches de macro sur la gauche (et je m’en servais bien).

Chaque fois que j’ouvre le logiciel Razer (qui s’appelle “programme de configuration Razer”) il me dit “pas de Razer Blackwidow détecté, le logiciel va se fermer”.

Je suis allé dans le Gestionnaire de périphérique, pour voir, et c’est là que c’est étrange. J’ai 4 lignes à la rubrique clavier :

Périphérique clavier PIH
Périphérique clavier PIH
Razer Blackwidow Ultimate
Razer Blackwidow ultimate

Etrange non ?
J’ai tenté de désinstaller ces lignes, pour voir. Quand j’efface les deux premières, le clavier ne fonctionne plus du tout (il reste allumé, mais les touches ne fonctionnent plus).
Quand j’efface les deux dernières, il ne se passe rien de spécial, le clavier continue de fonctionner.

Quand j’efface les 4, évidemment plus rien ne fonctionne. Du coup je débranche puis rebranche le clavier, et là il me remet les 4 mêmes lignes. Mais le logiciel Razer continue de me dire qu’il ne détecte pas de Blackwidow.

Du coup là je sèche complètement…

Comme je sais que des geeks ont le même, est-ce que quelqu’un a une solution svp ?
Merci de votre aide.

Ah mon PC c’est celui-là : le Canhard XXV avec Windows 10 64 bits familial.

Quelle version du driver Razer ? A priori, ils ont mis une nouvelle version en ligne qui est compatible avec 10. http://drivers.razersupport.com/index.php?_m=downloads&_a=view&_m=downloads&_a=view

Oui c’est bien la page sur laquelle je suis allé. j’ai bien le dernier « Synapse ».
D’ailleurs ils mettent « synapse 2.0 » en haut de la page, mais quand on télécharge le fichier il s’appelle « Razer_synapse_framework_v1.18 », ce qui est débile. Ou alors je ne télécharge pas le bon ?

De plus, je ne comprends pas ce que fait ce programme. Il met plein de trucs à jour, prend une place folle, mais ça ne change rien pour le clavier :frowning:

Et un clic-droit dans le “device manager” sur le clavier suivi d’un “update driver software” ? Ça avait résolu mon souci de carte réseau en mettant à jour le driver avec une version pourtant introuvable sur le site officiel Realtek.

Sinon, bienvenue chez Razer, hein. Les mecs ont réussi à faire des drivers pires que Logitech. =/

J’avais déjà fait le coup du clic droit, et ça n’a rien changé.
Mais là Synapase a fait une mise à jour, et ça fonctionne… Sauf que je ne peux utiliser que des profil en ligne j’ai l’impression (je ne peux pas faire de profils locaux via le programme de gestion, qui ne fonctionne toujours pas).
Du coup je ne suis pas sûr que ça va me plaire ça.

Merci pour ton aide en tout cas. Mais je sens que je vais tout désinstaller direct, et tant pis pour mes 5 touches de macro qui ne serviront plus.

De nada ! L’OS sent clairement encore la peinture fraiche, mais surtout à cause de constructeurs qui s’y sont pris trop tard pour mettre à jour leurs drivers. Ça devrait se régler progressivement…

Quelle idée de prendre du razer aussi :ninja:

Bah il marchait très bien avec Windows 7…

Bon bah les ennuis continuent : ça marchait très bien avec Synapse, mais comme ça utilisait un profil en ligne, ça m’agaçait donc j’ai tout désinstallé en faisant le deuil de mes touches macros.
Je voulais juste la gestion du clavier de base par Windows.

Sauf que maintenant, il m’a mis dans un mode batard : tout fonctionne bien, sauf que je n’ai plus la touche “Windows” qui est remplacée par “Alt GR”.
Je ne peux plus faire “Alt GR” + une touche pour avoir le 3eme caractère (par exemple arobasse ou un crochet).

Bref, ça m’a mis un mode batard entre le qwerty et l’azerty j’ai l’impression.

J’ai réinstallé tout du coup (driver Razer + Synapse) mais ça n’a rien fait. Et je vois que le mappage avec Synapse est bien en Qwerty (alors que si j’appuie sur la touche “a” ça fait bien un “a”, pas un “q”).

Bref je pige plus rien. J’ai tout désinstallé, débranché le clavier pour que Windows le remette comme au début, mais ça ne change rien. Dans les paramètres de langue j’ai bien “française - azerty”.

Donc, comment je récupère la touche Windows sacrebleu ?

T’as jeté un œil du coté du mappage clavier? qui a virer le Fr pour le remettre après.

Oui j’ai regardé. Et encore plus étrange : après avoir tout viré (les drivers Razer 1.5, Synapse 2.0, et les machins qui apparaissaient dans “gestionnaire de périphérique”) et débranché le Blackwidow complètement, j’ai branché mon vieux clavier Logitech pour voir.

Windows installe les drivers, et bim, tout fonctionne : clavier bien reconnu, bonnes lettres au bon endroit, touche Windows active. Bref cool.

Je redémarre Windows sans changer le clavier : et bim, même gag avec le Logitech, qui passe en mode bizarre : touche Windows pas reconnue, touche F1, F2… qui ne fonctionnent pas… Bref même problème qu’avec le Blackwidow après le redémarrage.

Donc ça vient pas du clavier, mais bien des drivers qui ont laissé une saloperie quelque part dans la configuration. Je soupçonne une clé registre qui ne s’est pas effacée et qui fout le dawa.
J’ai cherché dans le registre, j’ai vu une clé qui s’appelle “keyboard layout” mais bon, je n’ose pas trafiquer dedans quand même.

Du coup là je suis coincé je ne sais plus quoi faire. Je ne vais aps réinstaller Windows en entier pour ça quand même !

T’as essayé le roll back de driver ?

2015-08-27%2018_10_43-Greenshot.png

Ben comme toi c’est grisé.

J’ai même fait une restauration de Windows à la date d’hier ! Ben ça change rien…

Punaise c’est casse pied ce truc… Doit forcément y avoir un bout de driver quelque part qui met le bazard, mais alors où…

Bon réinstallation complète de Windows (du coup j’ai perdu tous mes mails que j’ai oublié de sauvegarder alors que je les avais récupéré de l’ancien PC, mais bon…) et le problème est le même.
C’est étrange alors que ça avait fonctionné à la première installation… (pourquoi j’ai voulu enlever quand ça marchait moi hein ?? Tout ça parce que je suis alergique aux machins qui se connectent automatiquement).

J’ai tenté d’installer d’autres claviers via les options de langage, mais que dalle.

En fait je vois exactement ce qui ne va pas : le clavier est vu comme un clavier Azerty de base, sans les touches de fonctions, sans les touches en plus… Bon, je lâche l’affaire pour le moment, je vais m’y faire il y a l’essentiel. Ah si, juste les “supérieur” et “inférieur” que je ne trouve pas. Si quelqu’un sait comment les faire…
 Merci.

Je vais attendre peut-être un patch pour Windows 10 de la part de Razer, on verra bien.

Question con, t’as pas une maj du firmware du clavier dispo ou un truc comme ca ?

Hum bonne question, mais du coup j’en sais rien. En tout cas ça n’apparait pas quand je cherche ça, je retombe sur le Synapse 2.0

Désolé je remonte ce fil parce que j’ai une question : sans les touches F1, F2, F3, je peux utiliser le PC, jouer, Windows et tout ça.
Mais comment je fais pour accéder au bios au démarrage ? Généralement c’est F8 ou F10, mais là du coup…

Normalement, c’est indépendant du driver Windows ça. Si ça ne fonctionne pas non plus dans le BIOS, le souci est ailleurs.

Carte mère Asus touche suppr pour accéder au bios.

Ah ok, merci à tous les deux. Me voilà rassuré (bon, je vais pas dans le BIOS tous les jours non plus mais bon).