Windows 10 : déplacer partition de récupération

Hello la zone,

j’en appel à votre savoir : est-ce que l’un d’entre vous à tester la manipulation de déplacer la partition de récupération ?

Je m’explique : sur mon SSD, j’ai 2 partitions, une avec l’OS et l’autre dédié aux JV. Je viens de racheter un SSD et j’ai déplacé tous mes jeux dessus, donc j’aimerais agrandir la partition système, mais j’ai la partition de récupération entre les 2.

J’i vu ce tuto très complet pour déplacer la partition : diskpart - How to move the recovery partition on Windows 10? - Super User.
Même y’a pas exactement la manip pour refusionner les partitions, parce que j’imagine que ma partition JV qui est la plus à droite, faut que je la réduise, que je crée en bout la partition de récupération, et qu’après suppression de la partition de récupération actuelle, je fusionne la partition avec l’OS, l’espace vide de l’ancienne partition de récupération et celle dédié aux JV. L’idée étant évidemment de ne pas perdre l’OS au passage…

J’ai un poil peur de faire une connerie du coup je voulais avoir votre retour, et si y’avait pas finalement un soft gratuit qui ferait ça.

Merci d’avance ! :slight_smile:

Hmm oui j’ai fait toutes ces manipulations des diverses partitions revovery etc. et je n’ai pas de problème notable. Comprendre que malgré des changements de disques/ssd, mes installs de win10 sont toujours les originales depuis 2015 et que je n’ai jamais rien cassé. :grin:

Généralement pour les redimensionnements etc. j’utilise Partition Wizard (version 11 gratos, les plus récentes sont plus limitées il me semble).

Merci je vais essayer l’outil et voir s’il fait le déplacement de partition de récupération plutôt que de faire tout à la main

Je crois que pour mettre les flags recovery etc. tu ne couperas pas à coup de ligne commande ! :wink:

La seule règle qu’il faut respecter, à mon sens, c’est de ne pas changer le numéro des partitions sur le MBR ou le GPT, ce qui revient en général à ne pas intercaler de nouvelles partitions avant les partitions Windows de boot, recovery et EFI. Si tu mets tes nouvelles partitions après les autres, tu devrais pas avoir de problème.
En version plus détaillée, ça va dépendre de ce que fait ton outil de partitionnement parce que les partitions peuvent être dans un ordre incohérent par rapport à leur position sur le disque. C’est juste par convention qu’on numérote dans le même sens que le stockage disque.

Ben là en fait l’idée c’est de mettre la partition de recovery à la fin. Donc de passer de
partition systeme (100Mo) – OS – Recovery - JV vers temprairement system – OS – Recovery – JV ( réduite) - futur recovery puis system – OS – JV – Recovery puis fusionner OS et JV pour arriver au final a system – OS – Recovery

easus partition master peut pas faire ce que tu veux ?
Je me souviens avoir fait un truc du même genre y’a quelques années.

Je vais regarder, justement je voulais avoir un retour sur des soft qui pourraient faire ça, parce que c’est un peu la jungle et tomber sur un truc qui te flingue tes partitions…

Si t’es pas trop pressé, je pourrai tester sur une VM ce weekend et te dire si ça passe.

Carrément merci ! :slight_smile:

J’ai essayé et je pense que ces étapes ne peuvent pas fonctionner. Les outils de déplacement de partition ne permettent que de décaler une partition sur l’espace libre avant ou après. Là tu as une étape étrange où la partition JV est téléportée avant la partition Recovery, qui est maintenant à la fin du disque.
Cette téléportation de partition est théoriquement possible, mais ça sera manuel et faudrait rentrer dans un autre niveau de complexité. Faudrait mettre le contenu de la partition Recovery sur une clé usb, l’effacer, puis la recréer à un endroit différent sur le disque. Ça me semble très acrobatique.

J’aurais tendance à faire plus basique :

  1. réduire au max la taille de la partition JV
  2. décaler la partition JV tout à la fin du disque
  3. décaler la partition Recovery tout à droite, collée à la partition Recovery
  4. agrandir au max la partition OS
  5. copier autant de fichiers que possible dans la partition OS
  6. répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien sur la partition JV
  7. supprimer la partition JV
  8. redécaler la partition Recovery tout à droite du disque
  9. agrandir au max la partition OS

J’ai une autre idée alambiquée que je n’ai pas pu tester, faute de licence Pro de EaseUS partition master :

  1. fusionner la partition JV avec la partition recovery (ok, ça marche)
  2. séparer la partition recovery en deux avec l’ancien contenu de la partoche JV à gauche de la nouvelle recovery
  3. fusionner les partitions OS et JV
    Ça reste très théorique puisque je n’ai pu tester que l’étape 1.

Alors je n’ai pas été peut être clair, mais j’ai plus rien sur la partition JV.
C’est pour ça que OS-Recovery-JV, je voulais réduire la JV pour laisser genre 512 Mo à la toute fin du disque, y mettre la recovery, et en gros fusionner Os, l’ancienne recovery et JV pour n’avoir qu’une seule partition.

Ah, mais dans ce cas là c’est simplissime : tu supprimes la partition JV, tu décales la partition Recovery vers la droite, au max. Pour finir, tu vas redimensionner ta partition OS pour occuper l’espace restant.

En fait je savais pas qu’on pouvait mettre spécifiquement la partition à la fin, je pensais qu’elles se mettaient les unes derrières les autres ! Du coup ça simplifié les choses.

Donc quel outil au final pour faire ça ?

J’utilise EaseUS Partition Master version gratuite pour ce genre de chose. Si j’ai pas de Windows sous le coude pour faire ça, j’utilise les outils de partitionnement qui trainent sur les live disk Ubuntu.

1 « J'aime »

Waouh, bon ben ça marche très bien cet outil.

Je suis joueur, j’ai même fait ça durant une réunion Teams sur le même PC :sweat_smile:. Ca s’est très bien passé :

  1. Suppression partition JV
  2. Déplacement recovery à la fin du disque
  3. Agrandissement partition OS.

Nickel !

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.