[Windows 10] Fonction "Lire sur l'appareil"

Bonjour
Depuis quelques mois, j’ai une télé connectée, et sous windows 10, dans l’explorateur de fichier, il y a une option bien sympathique, où, si on fait un clic droit sur un fichier vidéo, dans le menu on trouve “Lire sur l’appareil” avec un sous-menu avec le nom de ma télé.
C’est ultra simplissime comme utilisation, et quand ca marche, c’est impeccable, quelquesoit la taille du fichier.
Je pensais initialement que ca transcodait, mais ca n’a pas l’air: un fichier 4K qui sous windows me fait un peu ramer mon PC, si je le “streame” sur la télé est parfaitement fluide, avec un 0% d’occupation CPU.

Mon problème, justement, c’est "Quand ca marche"
En effet, 4 fois sur 5, dans mon sous menu, au lieu du nom de ma télé, il y a, en grisé, “recherche de périphériques”.
Et bien sur, ça ne trouve rien, ça reste grisé.
Si je reviens 10 minutes plus tard (ou 2 heures), j’aurais peut etre de nouveau ma télé sans avoir rien fait.
Et c’est pas parce que j’ai l’option, qu’une heure plus tard, elle y sera encore.
Rebooter Windows et/ou rebooter la télé ne force pas la découverte du périphérique.

Bref! impossible à l’avance de prévoir si je vais pouvoir utiliser l’option de diffusion ou pas.

Je n’ai aucune idée comme débugguer ce truc. Qui est en faute ? Windows ? Ma Panasonic ?
Il faut savoir que j’ai un fixe et un portable, et que l’option déconne sur les 2. Mais pas en même temps.
Si à un instant T le fixe a le menu pour diffuser sur la télé, le portable ne l’aura pas forcément. et Vice Versa.

Ma télé est bien identifiée dans les “appareils connectés” du panneau de configuration de Windows 10.

Ou sinon, un autre logiciel pour faire du streaming vers ce protocole de ma télé (quel est il d’ailleurs) ?

Merci à vous.

NB: détail amusant, sur mon portable, cette même option s’intitule "effectuer une conversion de type (trans-typage) vers l’appareil.

NB2: Quand cela fonctionne, le sous menu affiche ma télé, meme si elle est éteinte (en veille), et la validation fait qu’elle s’allume et commence à jouer le fichier.

Je suis sous W7 et j’ai le même problème avec ma chaîne hifi : parfois je peux envoyer mes MP3 vers ma chaîne avec le clique droit “Lire sur…” et parfois ça marche pas alors que la chaîne est bien “vue” parmi les appareils connectés.

Pour les films, ce que j’ai fait : j’ai installé Serviio qui me sert de Media Server et je lance mes films directement depuis la télé en naviguant dans l’arborescence du Media Server.

J’ai pas essayé “Lire sur…” avec un fichier vidéo et je ne sais même pas si ma Panasonic est détectée, j’ai d’emblée utilisé Serviio pour le coup.

Le protocole en question, c’est, je crois, le DLNA.

Par rapport à ça, j’imagine que ta TV est branchée en HDMI et du coup c’est le CEC qui fait ça.
Si tu connais pas, c’est juste une fonction de la norme HDMI qui fait que si tu as par exemple, une tv, un ampli,etc reliés entre eux en HDMI, tu peux tous les allumer un partir d’un seul appareil.

Ca marche avec la freebox par ex, tu peux réveiller ta tv quand tu démarre le boitier TV.

Pas obligé, le coup du HDMI car ça le fait aussi avec ma chaîne Hifi : éteinte (en veille), elle s’allume toute seule quand je fais “lire sur” depuis le PC sur un fichier audio. Pas de HDMI, que du Wifi.

Je précise, je suis tout en ethernet.
Et pour la télé qui s’allume, c’était juste pour rajouter à mon propos que e fait que le menu télé soit dispo sous windows ne dépendait pas de l’état de la télé.

J’ai deja un rasperry Pi avec Kodi, donc j’ai deja une bonne solution pour lire les vidéos, sauf celle en 4K.
Et l’option “envoyer vers” est de loin la plus pratique

Tu ne le précise pas mais quand l’option est grisée elle est grisée pour toutes les vidéos que tu test ? Même une que tu as déjà pu lire sur ta télé ?

oui, c’est indépendant du format de vidéo que je souhaite lire.
Et sur une meme vidéo, dès fois ca passe, et des fois non.

J’ai le même problème entre mon pc et ma freebox (notamment en l’utilisant avec itunes par exemple), j’en ai conclu que c’était l’œuvre du saint esprit… Ou plus vraisemblablement windows qui merde dans la détection des périphériques upnp!

edit: oui je ne t’aide pas mais au moins tu peux te sentir moins seul :smiley: