Windows 10 : modérez sa curiosité

À chaque nouvelle version, c’est pareil : Microsoft rogne un peu plus sur notre vie privée et s’arroge de plus en plus de droits dans ce sens. Windows 10 ne fait pas exception à la règle. Heureusement, il y a win10-unfuck.

win10_privacy.jpg

Compilation de scripts destinés aux “power users”, win10-unfuck a une mission simple : débarrasser Windows de toutes ses nuisances. Mais attention : ne filez pas le lien à tata Jeanine qui ne comprend pas bien les ordinateurs, au risque de devoir passer la voir prochainement pour réinstaller son PC.

Le répertoire est un “work in progress” comme on dit, disponible sur GitHub et a priori mis à jour régulièrement avec de nouveaux scripts. Il y a même un dossier “4chan Scripts Untested” pour ceux qui aiment vivre dangereusement.

Et si vous êtes à la recherche d’une alternative un peu plus “user friendly”, signalons l’existence de l’excellent Ultimate Windows Tweaker 4, disponible chez les nerds de The Windows Club.

Que le grand nettoyage commence !

J’ai installé o&o shutup 10, et je le trouve assez pratique (couplé au god mode).
Par contre attention quand on utilise les lignes de commandes filées par Chernyfox, il n’y a dans certains cas pas de marche arrière. Je vire Cortana, pour m’apercevoir ensuite que c’est nécessaire pour d’autres trucs je suis dans la merde (testé sur une VM)

Je trouve que Microsoft a un peu raté le coche pour le coup… Ils font un grand coup sur la mise à jour gratuite pour réduire la fragmentation des OS Microsoft et ils trouvent le moyen de foutre des “mouchards” dans Windows 10 au risque justement de freiner les gens dans leur migration donc d’empecher une adhésion rapide à Windows 10…

Tu sous estimmes le pouvoir du gratuit. L’adoption est carrement ridicule de vitesse. 

[quote=“Lelolo, post:2, topic: 56401”][/quote]

Normalement, il y a moyen de faire machine arrière, il faut taper Install-package -Name suivi du nom du programme. Dans ton cas ce serait
Install-package -Name Microsoft.Windows.Cortana*
A tester :)

Il va falloir ce truc aussi pour les versions 7 et 8 apparemment :weary:
http://arstechnica.com/information-technology/2015/08/microsoft-accused-of-adding-spy-features-to-windows-7-8/

[quote=“GloP, post:4, topic: 56401”][/quote]

3e OS le plus populaire déjà sur Steam en Août

@Glop sans nul doute :slight_smile:

@Skully, à mon avis la population Steam n’est pas vraiment la plus représentative pour extrapoler sur l’ensemble du parc PC.

C’est la seule qui compte :stuck_out_tongue:

Et 100 millions d’utilisateurs, ce n’est pas rien ! 

Y a ça qui vient de sortir au sujet de la curiosité de Windows 10 (pas test encore).
Apparemment c’est un peu plus user friendly que de rentrer soi-même tous les scripts, avec en plus une possibilité d’éditer les changements depuis un XML.

Par le type qui proposait déjà ce site pédagogique.