[Windows 10] Petit bug langage étrange

Je ne sais pas s’il s’agit d’un bug ou si j’ai juste loupé un setting quelque part, mais voici le souci…

Dans la barre des tâches, Windows m’affiche deux setup « langue », comme ceci :

Sauf que quand je clique sur « Language preferences » pour aller supprimer le deuxième dont je ne me sers pas (le FRA), il n’apparait pas :

Du coup, impossible de le supprimer. Quelqu’un a une idée de ce qui déconne ? (La réponse « c’est toi » sera parfaitement acceptable si elle est accompagnée d’une solution efficace :stuck_out_tongue:).

1 « J'aime »

Faut que tu cliques sur « additional date, time, & regional settings » puis sur « add language » (ou kekchose de semblable, ligne du milieu première option), le truc que tu veux est là dedans.

edith: donc le souci est à priori entre la chaise et le clavier :stuck_out_tongue:

Sauf que non. :smiley:

Je ne suis pas sous Windows 10, mais est-ce qu’il possible d’ajouter le français du coup ? (et le retirer après pour voir)

2 « J'aime »

C’est con, je n’y avais pas pensé, mais ça a effectivement résolu le problème. Sans doute un flag mal mis à jour dans la BdR. Merci ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Si jamais tu reproduis ca m’intéresse. Ca sent le bug pas net ca.

Je reproduis en rebootant. :confused:
C’est super reloud.

C’est une de tes applis qui te fait ca silencieusement. Si tu as un soft qui est en FR, y’a de grande chance qu’il te force le FR comme un sagouin. Et ca le rajoute silencieusement.

C’est un bug depuis la nuit des temps (je peux le repro sur Win 7 avec n’importe quel jeu Valve: le en-US va se rajouter pepouze dans la liste des locales du systeme, sans qu’il n’apparaisse dans la dite liste). Maintenant a savoir qui est le fautif entre l’OS ou le dev de l’appli, no lo se.

Aucun, a priori. C’est bien le souci. Fresh install, full setup en EN/US. Et surtout, j’avais jamais eu le souci sur mon ancienne config avec le même setup. Du coup, je soupçonne un autre trigger.

Alors là, bon courage… J’ai un problème similaire depuis plus d’un an. Mon PC tourne 24-7. Windows 10 Pro EN, avec un clavier US-International comme seul clavier défini. Et au bout d’un certain temps après le boot, il y a une application - je n’ai jamais réussi a trouver laquelle - qui me rajoute un clavier US standard (non I18n, donc), et qui passe un partie de son temps a l’activer comme clavier par défaut.

Le clavier apparait dans le menu contextuel de changement de clavier (Win+Space), mais pas dans les réglages ‘Region and Languages’.

J’ai longtemps cru que Skype était le fautif, mais mes derniers test tendent à prouver que non. Celui (ou celle) qui trouve la solution aura droit à ma gratitude éternelle.

Si tu as du temps devant toi tu pourrais faire une recherche regedit sur fr-FR par curiosite?

Avec quelques recherches pour “Change locale settings programmatically”, il semblerait que certains connards n’ont aucun souci a faire des changements de locale pour une histoire de DateTime format, donc ca ne m’etonnerait pas que ce probleme soit plus repandu qu’on ne le croit.

Check si c’est pas Steam ou un jeu Valve; comme dit plus haut, je peux repro systematiquement ce probleme avec n’importe lequel de leurs jeux: ils rajoutent la locale en-US comme des sales quelque part dans leur code.

Sinon je ne sais pas.

Yep. Et avec Process Monitor, essayer de voir quelle application pourrait modifier cette valeur.

J’avais pense a ca mais je ne sais pas comment faire une recherche dans tous els processes pour trouver fr-FR. Faire un monitoring de la registry peut etre, pour voir ce qui vient taper sur les clefs de locale, mais je pense que @Faskil a autre chose a foutre.

On va attendre que @AnA-l revienne de conges, et il va nous trouver un truc pour detecter ca en balancant quelques insultes et en placant dopus dans le tas.

Rahh punaise c’est exactement mon problème ! (mais à l’envers : moi j’ai tout par défaut en Anglais alors que je le veux en français). J’en avais parlé ici : [Windows 10] Clavier pas reconnu
Sauf qu’à l’époque j’avais pas tilté que ça venait des options de langues. Alors qu’en fait si parce que j’ai exactement le problème que Faskil.

Bref, je m’abonne à ce fil, je lui fais des notifications toutes les 5s et je chéris sur 17 générations le Geekzonien qui résoudra le soucis.

Hum, en fait, tout est dit. Il faudrait identifier ce qu’il se passe niveau registre quand tu edit/delete les claviers (avec process monitor, comme suggérait @Tomma) puis watcher ça (tu peux le faire dès le boot avec process monitor, sinon, il y a sysmon aussi qui tue pas mal et qui peut permettre de faire ça aussi il me semble.

Si vous avez un moyen de le repro facilement, je vous le fais hein. Ca prend quoi, une petite heure, mais moi ici je l’ai pas.

Bon plan le monitoring de la base de registre. Merci les gars.

Tu mets bien le doigt sur le problème. Mon PC tourne depuis 12 heures, et le clavier ‹ fantôme › ne n’est pas encore pointé.