Windows 10 Update (de ces morts)

Mon Windows est pas loin de me rendre fou. Je suis pas un expert (mon truc c’est plutôt les Macs voyez-vous) mais je suis pas non plus un débutant. Et pourtant ça fait quelques semaines (mois ?) que mon windows update tourne en boucle.
Le symptôme est très simple : il me propose une mise à jour (de son petit nom KB5001330), il la télécharge, l’installe, reboot et haa… non l’installation n’a pas été faite, désinstallation et retour à la case départ.
J’ai cherché à droite à gauche, certains utilisateurs ont à priori eu le même problème, donc moi tout logiquement j’ai fait une pause dans les mises à jour. Jusqu’à ce que sorte la version 21H1.
Là je me dis bingo j’installe ça par dessus « à la main ». Bonne idée !
L’installation c’est bien faite, si je fais un winver je suis bien en 21H1 et donc windows update ne me propose plus la KB5001330 mais la KB5003173 et devinez quoi ? Oui quel plaisir ça tourne en boucle pareil qu’avec la précédente ! Téléchargement, installation, reboot installation… 7% reboot forcé et « ho non désinstallation »…

J’ai déjà fait les trucs conseillés de base :

  • les cmd à base de sfc /scannow et de dism
  • l’outils de réparation « automatique » de windows
  • le vidage des dossiers C:\Windows\SoftwareDistribution et system32\catroot2

Si quelqu’un a une idée je suis preneur, par contre je n’ai pas envie de passer sur Linux (si je veux un OS correct j’ai déjà macOS, je suis sur windows uniquement pour les jeux) et si je peux éviter de passer par la case réinstallation complète du système ça serait cool.

J’ai trouvé plusieurs solutions qui pointent vers la même chose : Un bout de l’ancien Edge Chromium qui reste alors qu’il a été désinstallé manuellement. Il faudrait effacer (ou renommer) “C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge", réinstaller Edge puis le KB5003173 manuellement

Alors y avait de l’idée, j’avais aussi vu un truc au sujet de Edge sans trop creuser… mais… Le problème est toujours là.
Suppression de Edge, installation de la version la plus récente. Mise à jour manuelle de Windows, et pareil, ça monte à 7% et ça reboot.

Inplace upgrade via media création tool, tu lui dis de mettre à jour en gardant tout (backup avant on sait jamais) ça fait une grosse màj/réinstall en réparant toutes les merdouilles.

Ouaip c’est ce que je voulais éviter… Je vais attendre quelques « grosses » mises à jour de la 21H1 et je ferais ça.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.