le PC portable de Mme a un souci depuis 2 jours : que ce soit au login ou après s’être loggée, le PC s’éteint. J’ai furtivement le temps de voir un message de Windows mais impossible de lire.
En cherchant sur le net je suis tombé sur ça par exemple, mais je n’ai pas le temps de faire quoi que ce soit car le PC s’éteint trop rapidement.
J’ai relancé Windows en mode réparation. J’ai vu qu’il y a 2 restore points qui datent du 28 et du 24. J’ai tenté de restaurer à ces dates mais sans succès. J’ai aussi désinstallé la dernière MAJ de l’OS, toujours sans succès.
Dernière chance, j’ai fait une re-install, en gardant ses fichiers (ils sont backup sur le NAS anyway) mais après avoir D/L ce qu’il faut, quand il commence l’installation, le PC redémarre…
J’ai à un moment après m’être loggé vu rapidement un popup de Malware Bytes qui me disait avoir vu une infection mais bien entendu pas le temps de faire quoi ce soit. Pour les même raisons je ne peux accéder à l’event viewer…
Dans le lien que j’ai donné plus haut ils donnent des commandes DISM à exècuter mais j’ai des messages d’erreur comme quoi les arguments /Cleanup-Image ne sont pas reconnus…
Je vais tenter la re-install complète en dernier recours mais avant ça auriez-vous une idée?
J’ai eu le cas une fois, le PC qui reboot à chaque login, c’était un truc foireux à base de micrologiciel pas à jour et de carte réseau défaillante. Pour solutionner j’avais dû démarrer le PC sans connexion au réseau ( câble débranché), et rebrancher le câble ensuite. Tu peux toujours essayer, mais en effet ton windows a l’air un peu malade.
J’ai tenté une clean install de Win11, avec un quickformat du disque, mais après avoir installé les fichiers et redémarré pour continuer le setup, le PC s’éteint tout seul… Pareil avec une image de Win10.
Du coup j’ai boot sur un live CD Ubuntu, et là ça fait 30’ que le PC tourne sans soucis, aucun redémarrage.
Je me dis que c’est peut être un secteur défectueux sur le SSD. J’ai effacé toutes les partitions du disque et je suis en train faire tourner un format complet du disque et j’essaierai de faire un check des secteurs après…
Vous avez pas connement un bracelet avec un aimant qui passerait devant le détecteur de fermeture du capot? Parce que j’ai déjà vu ça, deux fois (même personne).
J’apporte ma petite pierre à l’édifice.
Mon père avait soudainement eu un souci du genre sur son PC.
L’origine du problème venait de la carte wifi. Une fois la carte désactivée dans le bios, pouf, plus d’ennui.
Check le bios notamment les histoire uefi / legacy et aussi le mode des disques(raid/ahchi/whatever). J’ai eu pas mal de soucis lors d’un installation de Windows 10 et c’était notamment lié au mode de gestion des disque sélectionné dans le bios qui faisait planter l’installation. Après ça peut être un composant défaillant, le live cd n’a peut être pas les driver qui sollicite tout le hw comme le fait Windows. Le chipies graphique est intégré ou carte graphique dédiée.
Ça vaut sans doute le coup de faire un test avec un autre disque de stockage.