Bonjour à tous,
Je rencontre un gros problème de son depuis le passage à Windows 11 (ou peut-être suite à un patch ? )
En effet, depuis ce jour maudit, mon kit 5.1 ne se comporte plus comme avant, ou plutôt ne fonctionne plus comme il le devrait. Pour tester les 6 sorties de la carte son intégrée, j’utilise essentiellement “Realtek Audio Console” .
Voici le nouveau comportement :
- Je clic sur la frontale droite et le son sort sur la frontale droite ET sur la surround droite
- Je clic sur la frontale gauche et le son sort sur la frontale gauche ET sur la surround gauche
- Je clic sur la surround droite et le son sort sur la frontale droite ET sur la surround droite
- Je clic sur la surround gauche et le son sort sur la frontale gauche ET sur la surround gauche
- Je clic sur la centrale et le son sort sur la centrale ainsi que les deux frontales
- Je clic sur le subwoofer et aucun son ne sort
Ca ressemble à un mode stéréo, en fait. Sachant que tout ceci a toujours fonctionné correctement sous Windows 10, bien sûr.
Si j’ouvre les paramètres du périphériques Realtek, clic droit sur le HP dans la barre des tâches → Paramètres Audio → Autres paramètres audio → Haut-parleurs → Configurer
voici ce que l’on peut observer :
Bien que le type de carte soit Surround 5.1, seuls les HP Frontales ne sont pas grisés. Le test de clics décrit ci-dessus avec la “Realtek Audio Console” produisent les mêmes résultats.
Maintenant, si j’ouvre les propriétés des Haut-parleurs au lieu de cliquer sur le bouton “Configurer”, clic droit sur le HP dans la barre des tâches → Paramètres Audio → Autres paramètres audio → Haut-parleurs → Propriétés → Onglet niveaux :
WTF ? “Side” ?? On devrait lire “Front”
Allez, encore un truc tordu : clic droit sur le HP dans la barre des tâches → Paramètres Audio → Haut-parleurs (Realtek).
Par défaut, dans la section “Paramètres avancés” - Améliorations audio, c’est “Effets par défaut de l’appareil” qui est sélectionné. cf ci-dessous
Dans cette configuration, le comportement de Windows est celui décrit ci-dessus, en revanche, si je désactive cet effet :
Maintenant les clics répétés décrits en début de POST ne produisent du son QUE lorsque le clic sur les frontales et il ne sort que sur ces mêmes frontales et seulement sur celles-ci. Autrement dit, cette fois c’est comme si j’avais un kit 2.0 … pourtant toujours identifié par Windows et la “Realtek Audio Console” comme une configuration 5.1 …
Je me suis dit que j’allais contourner le problème en achetant une carte son additionnelle. C’est ce que j’ai fait en me payant la Creative Sound Blaster Audigy FX v2 .
Malheureusement, j’ai eu le même comportement O_O
A noter que pour éviter tout conflit entre la carte Creative et le chip intégré Realtek, j’ai fait des tests après avoir désactivé ledit chip Realtek depuis le BIOS.
J’ai bien sûr mis à jour les drivers Realtek via le site de ma carte mère (MSI Z390-A Pro) ainsi que le BIOS juste aujourd’hui.
J’ai également fait appel au support Microsoft via chat. J’ai eu un doute tout le long de notre “conversation” sur le fait que je parlais à un bot
. Bref, ça n’a rien donné. “John” a rompu le chat brutalement (au bout d’une heure quand même).
Bref, c’est le caca absolu et je ne trouve pas d’issu. J’ai l’impression que Windows s’est chié dessus à l’occasion de l’upgrade Windows 10 → Windows 11 ou peut-être suite à un patch W11. Je ne sais pas être plus précis sur le sujet. Une certitude, sous Windows 10 je n’avais aucun problème.
NOTE : J’ai fait appel au support Creative qui a été vraiment excellent. J’y ai passé 10 jours (par échange de mail) et réalisé des dizaines de tests.
Le site de Fraunhofer qui permet le test en Multi-Channel et différents format. Bien sympa pour débugguer
Voilà, si quelqu’un à des idées à soumettre, je suis preneur. Je suis à bout et tant que mon 5.1 ne fonctionne plus, je ne peux plus jouer à des jeux nécessitant cette 3D ![]()