[Windows 11] Realtek integrated chip - Plus de son 5.1

Bonjour à tous,

Je rencontre un gros problème de son depuis le passage à Windows 11 (ou peut-être suite à un patch ? )

En effet, depuis ce jour maudit, mon kit 5.1 ne se comporte plus comme avant, ou plutôt ne fonctionne plus comme il le devrait. Pour tester les 6 sorties de la carte son intégrée, j’utilise essentiellement “Realtek Audio Console” .

Voici le nouveau comportement :

• Je clic sur la frontale droite et le son sort sur la frontale droite ET sur la surround droite
  • Je clic sur la frontale gauche et le son sort sur la frontale gauche ET sur la surround gauche
  • Je clic sur la surround droite et le son sort sur la frontale droite ET sur la surround droite
  • Je clic sur la surround gauche et le son sort sur la frontale gauche ET sur la surround gauche
  • Je clic sur la centrale et le son sort sur la centrale ainsi que les deux frontales
  • Je clic sur le subwoofer et aucun son ne sort

Ca ressemble à un mode stéréo, en fait. Sachant que tout ceci a toujours fonctionné correctement sous Windows 10, bien sûr.

Si j’ouvre les paramètres du périphériques Realtek, clic droit sur le HP dans la barre des tâches → Paramètres Audio → Autres paramètres audio → Haut-parleurs → Configurer

voici ce que l’on peut observer :

Bien que le type de carte soit Surround 5.1, seuls les HP Frontales ne sont pas grisés. Le test de clics décrit ci-dessus avec la “Realtek Audio Console” produisent les mêmes résultats.

Maintenant, si j’ouvre les propriétés des Haut-parleurs au lieu de cliquer sur le bouton “Configurer”, clic droit sur le HP dans la barre des tâches → Paramètres Audio → Autres paramètres audio → Haut-parleurs → Propriétés → Onglet niveaux :

WTF ? “Side” ?? On devrait lire “Front”

Allez, encore un truc tordu : clic droit sur le HP dans la barre des tâches → Paramètres Audio → Haut-parleurs (Realtek).

Par défaut, dans la section “Paramètres avancés” - Améliorations audio, c’est “Effets par défaut de l’appareil” qui est sélectionné. cf ci-dessous

Dans cette configuration, le comportement de Windows est celui décrit ci-dessus, en revanche, si je désactive cet effet :

Maintenant les clics répétés décrits en début de POST ne produisent du son QUE lorsque le clic sur les frontales et il ne sort que sur ces mêmes frontales et seulement sur celles-ci. Autrement dit, cette fois c’est comme si j’avais un kit 2.0 … pourtant toujours identifié par Windows et la “Realtek Audio Console” comme une configuration 5.1 …

Je me suis dit que j’allais contourner le problème en achetant une carte son additionnelle. C’est ce que j’ai fait en me payant la Creative Sound Blaster Audigy FX v2 .

Malheureusement, j’ai eu le même comportement O_O

A noter que pour éviter tout conflit entre la carte Creative et le chip intégré Realtek, j’ai fait des tests après avoir désactivé ledit chip Realtek depuis le BIOS.

J’ai bien sûr mis à jour les drivers Realtek via le site de ma carte mère (MSI Z390-A Pro) ainsi que le BIOS juste aujourd’hui.

J’ai également fait appel au support Microsoft via chat. J’ai eu un doute tout le long de notre “conversation” sur le fait que je parlais à un bot :sweat_smile: . Bref, ça n’a rien donné. “John” a rompu le chat brutalement (au bout d’une heure quand même).

Bref, c’est le caca absolu et je ne trouve pas d’issu. J’ai l’impression que Windows s’est chié dessus à l’occasion de l’upgrade Windows 10 → Windows 11 ou peut-être suite à un patch W11. Je ne sais pas être plus précis sur le sujet. Une certitude, sous Windows 10 je n’avais aucun problème.

NOTE : J’ai fait appel au support Creative qui a été vraiment excellent. J’y ai passé 10 jours (par échange de mail) et réalisé des dizaines de tests.

Le site de Fraunhofer qui permet le test en Multi-Channel et différents format. Bien sympa pour débugguer

Voilà, si quelqu’un à des idées à soumettre, je suis preneur. Je suis à bout et tant que mon 5.1 ne fonctionne plus, je ne peux plus jouer à des jeux nécessitant cette 3D :sleepy_face:

Est-ce que tu as installé les pilotes et la console de gestion audio HD de Realtek ?

Et c’est sur un fixe ou un portable, avec quel chipset ?

Oui ce sont les drivers de chez Realtek pris depuis le site MSI (ma carte mère)

Pour la console, c’est fourni par Microsoft (store)

Le chip Realtek est ALC892, sauf erreur

C’est un PC tour Core i9

Oui, c’est ce que je pense, tu n’as pas la console proprio :
Essaie ça :
ms-windows-store://pdp/?productid=9p2b8mcsvpln

(dans un raccourci d’url)

Merci mais j’ai bien cette application. C’est juste le screenshot qui n’est pas à jour.

Le problème n’est pas lié à l’application. J’ai le même type de problème avec une carte Creative, donc avec une toute autre application (et un autre chip bien sûr)

Alors je sèche car c’est totalement illogique.
Les pilotes Realtek utilisent les sorties de la CM, alors que les pilotes Creative utilisent ceux de la carte son.
Je ne vois pas commun le problème se reproduit alors que les sorties physiques/hardware concernées sont totalement différentes.

Pas complètement illogique si le problème est côté Windows. Les applications utilisent les API Windows (type MMDevice) qui font du caca et qui ensuite transmettent les flux vers les drivers.

Je pense vraiment que le problème est côté Windows. J’aimerais pouvoir faire un test avec une “carte son” de type USB car je pense que les APIs utilisées ne sont pas identiques et donc je peux espérer retrouver un fonctionnement différent… mais bon, ce ne sont que des suppositions.

Je suis sur le point d’acheter un Kit USB 5.1 / 7.1 … J’ai besoin de retrouver mon son 5.1 … rogntudju !

Certes, mais j’ai une configuration similaire :
Une CM avec un chipset Realtek désactivé, et une carte son Creative fonctionnelle avec un Win 11 à jour. (la carte est une SB AE-9).

Est-ce un Windows 11 “natif” ou bien es-tu passé d’un Windows 10 vers 11 (upgrade Microsoft) ?

Sûrement un maj, mais ça fait déjà tellement longtemps.
Par contre le matos a été changé récemment (sur le même licence win), et la SB date de quelques mois, avant j’avais une Xifi Titanium Champion avec les pilotes de Daniel K

Pour les problèmes exotiques de ce genre, il y a un moyen de tester mais ça demande un peu de matos. En gros sortir le disque existant, en mettre un autre, installer win11 et voir si le problème persiste. Ca permettra de savoir s’il faut de suite aller à la phase de l’organigramme de résolution où on reformate et réinstalle :slight_smile:

Oui, c’est une solution mais ça sera en dernier recours. L’enfer de réinstaller toute une machine :sleepy_face:

L’idée c’est de tester simplement en faisant une install sur un drive bidon avant de « tout réinstaller ».

Quelques news de mes différents tests entrepris ces derniers jours :

J’ai descendu une image ISO de Windows 11 et j’ai lancé une espèce de “réparation”. Ca ne s’appelle plus comme ça mais en gros j’ai réinstallé l’OS complet en gardant les applications. Comme attendu, je n’ai pas eu d’amélioration.

J’ai fait quelques tests de connectique et là c’est un peu plus intéressant :

• J’ai débranché le connecteur vert de la sortie de la “carte son”. Ce connecteur est dédié aux frontales => je n’ai plus aucun son qui sort, sur aucune enceintes. Même si je clic sur les surround seulement
  • J’ai débranché le connecteur noir. Il transporte le signal des surrounds (arrière) => Le son sort sur toutes les enceintes comme décrit dans mon premier POST, y compris sur les surround ! Ce “unplug” ne change absolument rien.
  • J’ai débranché le connecteur orange. Il transporte le signal de la centrale+sub => idem qu’au-dessus. Aucune différence.

La conclusion que l’on peut en tirer, je pense : Windows envoie le signal uniquement sur le jack vert (frontales) et le Kit 5.1 réparti en mode stéréo. Pourtant, Windows est bien configuré pour sortir du 5.1 …

Mon kit 5.1 est le Logitech Z906 .

Pour ces essais, j’ai “rebooté” ledit kit (débranché physiquement puis rebranché)

Alléluia !

T’ainn et le coupable c’est moi :smiling_face:

C’est le rendering de mon Kit 5.1 qui était mal configuré. En fait, il était placé en “Stéréo 3D” et non pas en “Rien”. Cf les tof ci-dessous :

Mal :

Bien :

Oui, c’est un peu piégeux chez Logitech, pour avoir les 6 entrées discrètes (5.1), il ne faut rien activer. L’autre piège est que sous Win10 ça fonctionnait bien en mode Stéréo 3D. Le test de chaque enceinte avec la console Realtek donnait une réponse unique pour chacune d’elle. Là je bloque un peu sur la raison de ce comportement.

Bref, je suis quand même soulagé. Ca m’aura bien pris la tête cette histoire. Je vais pouvoir me remettre à jouer.

Merci à @Lelolo et @Whirly pour votre aide

5 « J'aime »