Windows 11

Non, au contraire. La release de Winget alors que Chocolatey était bien installé dans la communauté depuis des années fut assez brutale. Un pur cas de Not Invented Here.
Les preuves que les projets open source créés par Microsoft ont tendance à refuser les patches externes et à être gérés de façon fermée ou douteuse s’accumulent. Les plus gros projets open source, tels que .Net Core et Visual Studio Code (dont le livrable n’est pas open source à cause de la télémétrie) en ont souffert. Visual Studio Code a d’ailleurs été forké., pour justement enlever la télémétrie.

Ouais, ca « joue » les amis, quoi XD
J’ai chope VSCodium justement.

Sinon, rien a voir, mais je viens de découvrir un truc que j’arrive pas a process XD :

  • Coller mon réseau en profil Prive fait chuter mon débit de ouf. Genre 2-5Mo/s. Le coller en public et je tape les 27-30Mo/s (oui, je parle en octets, pas en bit) et je comprend pas. Ou plutôt j’ai enfin compris que Public = invisible parce que isole, et Prive = visible, ce qui est complètement antinomique niveau termes utilises XD

Je pense que c’est surtout:
Privé =découverte réseau activée
Public= pas de découverte réseau

Et j’imagine que la phase de découverte réseau initiale doit bouffer une partie de la BP ?

(mais je suis ça totalement au pif, n’étant pas un expert)

Je plussoie. Mais la différence est énorme, c’est louche. Tu as un nas/server/qqchsur ton réseau qui tente/accède à ta machine en mode privé ?

Bah ouais mais moi ca me fait penser l’inverse en fait XD

C’etait pire que ça, j’etais en train de dl les teois soft Affinity en parallèle et ils se partageaient à peine 2Mo/s.
Donc je zieute dans mes paramètres reseau en me souvenant de cette histoire et effectivement, c’etait de nouveau en Privé. Je change en Public et mes trois softs passe a 5Mo/s CHACUN.

Bah j’ai bien mon Server Plex sur mon Pi, monté en disque reseau, mais ca m’etonnerait que ça soit ça : j’y accede pas h24. Et y’a aucun probleme en Public.

Edit :
Chaud de trouver des infos la dessus mais c’est probablement la cause de 90% des probleme de reseau local lent en fait XD
https://quick-advisors.com/should-my-wifi-network-profile-be-public-or-private/

:roll_eyes:

1 « J'aime »

Ars Technica a un peu plus de détails. Apparemment, c’est du à un bug dans Geforce Experience, ça fait donc une autre bonne raison de ne pas l’installer.

2 « J'aime »

J’ai mis une capote d’une semaine.

Surtout que je viens deja de passer a nouveau une heure à refaire fonctionner la carte Wifi de mon laptop parce que c’est une Mediatek de chie qui est reputé pour ses problemes de drivers.
Si elle me refait le coup, j’y colle une AX210.

Lol, no… toujours pas

3 « J'aime »

J’ai désactivé TPM dans le bios… Il me fout la paix :smiley:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je suis enfin passé à Windows 11. Je pensais que ce serait plus compliqué et en fait tout fonctionne directement. Même mon interface audio Behringer alors que j’ai souvent galéré dans Windows 10.

Tout était directement en ordre dans le gestionnaire de périphériques. Est-ce qu’il y a encore une utilité à installer des drivers manuellement en dehors du GPU ? Je pense par exemple à AMD Chipset, Realtek Lan, Realtek High Definition Audio, etc.

Niveau jeu il y a des trucs à optimiser ? Je trouve que des articles parlant d’activer le mode jeu alors qu’on disait souvent l’inverse dans Windows 10.

Fut un temps ou c’était utile pour ce driver particulier à cause d’un bug de performance impactant les CPU Ryzen.
Aujourd’hui je laisse Windows faire sa tambouille et ça marche sans prise de tête.

J’installe juste les derniers driver GPU à date et basta.

Je l’active systématiquement, 0 problème sur tous les jeux auxquels j’ai pu jouer.

2 « J'aime »

J’ai tenté la partie avec Optimizer de ce thread Reddit. Je sais pas trop si ça change vraiment quelque chose mais en tout cas il y a plein de trucs inutiles à désactiver.

En plus avec Windows 11 Insider, tu as des fois des drivers officiels avant la mise à disposition dudit driver chez le constructeur. Ca m’arrive souvent avec les drivers nVidia : GeForce Experience vérifie chez nVidia ah tiens il y a un nouveau driver, faut le dire au patron, je télécharge et paf ah ben non, d’après le numéro de version j’ai (un poil) plus récent…

Par contre il faudra que je me fasse une réinstalle complète, je ne sais pas si c’est Nahimic qui merde, mais un coup sur xx ça foire mes périfs USB. :frowning:

Les drivers audio ont été amélioré avec W11 ou bien c’est toujours de la daube et il faut du ASIO pour brancher un instru (guitare)?

À la lecture de cet article : Windows 10 : la version 22H2 est la dernière, je me pose la question fatidique : est-il enfin temps de passer à Windows 11 ?

Non. Il y a encore du support jusqu’en 2025 minimum pour Windows 10, et toujours aucune killer feature/app sous Windows 11.

1 « J'aime »