Windows 11

Ça y est Windows 11 débarque le 5 octobre :grin:

Alors qu’historiquement Windows a toujours pu s’installer sur à peu près n’importe quoi, cette fois Microsoft a mis en place toute une série de prérequis. Les anciens CPU et les pc sans TPM ne seront pas compatibles, du moins officiellement.

1 « J'aime »

Je voulais précommander la version boîte pour ma collec mais les commandes sont pas ouvertes. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Hier j’ai regardé un peu comment je pouvais rendre mon pc plus compatible. PC Health Check m’indique ces 3 points: il faut le TPM, le secure boot et un CPU plus récent.

Pour le TPM, évidemment comme j’ai une des meilleures cartes-mères au monde (une ASRock AB350 Pro4 de 2017) ce fut assez simple, quelques options à activer de le bios et voilà:

image

Par contre pour le secure boot ça semble plus compliqué. J’ai tout activé au niveau de la carte-mère mais Windows ne semble pas content:

image

Si j’ai bien compris je suis toujours en BIOS hérité et pas en UEFI. Et pour pouvoir activer l’UEFI le disque systême doit être en GPT et pas MBR. Donc là je suis bon pour supprimer toutes les partitions et réinstaller Windows.

Bref c’est pas gagné. Sans parler du CPU à remplacer. Il faut minimum 2 cores mais 8 c’est pas bon…
image

image

Les restrictions sont bien trop lourdes pour le moment.
Je ne compte clairement pas changer ma config complète pour une nouvelle version Windows.
Je garderai donc mon Win10 tant que MS ne fera pas marche arrière sur ces restrictions débiles.

Ce n’est pas un problème de core mais d’instruction CPU qui aide à virtualisation des app. Qui est présente chez les Intel récent et les Ryzen 2+ plus chez AMD. ( détails )

1 « J'aime »

C’est ton Ryzen de première génération qui ne passe pas. Apparemment, le support des CPU AMD commence aux Ryzen 2000 et plus… Je crois qu’un article d’Ars Technica ou de The Verge explique de façon un peu fouillée le pourquoi.

Oui je sais pour le cpu mais je pense que ce n’est pas lié au démarrage sécurisé, ce sont deux points différents.

Oui, le démarrage sécurisé c’est bien la partition GPT. Il faut activer le secure boot dans le bios et tout réinstaller…

1 « J'aime »

L’utilitaire n’est toujours pas dispo depuis qu’il a été retiré…

Ah merde, il n’y a donc pas moyen de simplement l’activer ?
Pour mon Pc fixe il me manque le démarrage sécurisé. Dans le BIOS, j’ai changé le Boot mode select en UEFI, et le PC ne boot plus sous windows dans ce cas (je retourne à chaque fois dans le Bios). En remettant la valeur de base, plus de souci.
Ca va être galère pour les non tech-savyy de passer sous ce « nouvel » OS.

Pas à ma connaissance. Si tu utilise déjà une partition GPT (et donc que tu boot en UEFI) il suffit d’activer le secure boot dans le bios mais si ce n’est pas le cas je ne vois pas d’autre moyen que de réinstaller.

1 « J'aime »

Il est disponible ici, il faut juste un compte Insider:
https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windowsinsiderpreviewpchealth

1 « J'aime »

On me dit que ce soft fonctionnerait assez bien pour passer en GPT sans tout réinstaller:
https://www.easeus.com/partition-manager/epm-free.html

Il y a des features particulières qui rendent le passage à Win 11 intéressant ?

Il y a la fonctionnalité de DirectX je sais plus combien qui permet aux cartes graphiques d’accéder directement à ton SSD sans passer par le CPU ou ta RAM, l’équivalent DirectX du RTX IO. Mais encore faut-il que les jeux soient codés pour.
Je ne sais pas si ça va être backporté sous Windows 10.

Mais en vrai, c’est juste qu’on est des gros nerds/early adopters et qu’on veut mettre la main dessus, pour voir. Dans mon cas, je vais me prendre un petit SSD dédié à Windows 11, juste pour tester avec le moins d’impact possible.

Pour info je suis dessus depuis quelques semaines. En utilisation quotidienne j’ai pas senti de changement majeur et notamment de perf, malgré la réécriture de la stack de stockage qui « réserve » justement DirectStorage à windows 11…meme si ils ont déjà annoncé que ca tournerait aussi sur windows 10 mais un peu moins bien
Par contre l’ui est bien plus cohérente que sur windows 10. On a moins cette sensation de repasser par toutes les versions de windows quand on navigue un peu dans des sous éléments de paramétrage.

2 « J'aime »

J’ai vu passer cet utilitaire pour vérifier si son PC est elligible à Windows 11.

6 « J'aime »

C’est le meilleur que j’ai pu voir

Pas la peine, maintenant tu as un outil intégré directement dans Windows 10 et qui fonctionne. testé sur 2 Pc chez moi sans soucis.
Un petit tuto ici : Convertir une installation Windows 10 en mode BIOS vers UEFI avec l'outil MBR2GPT - MSNLoop

2 « J'aime »

Super, merci. J’ai testé la manipulation et j’ai pu mettre le mode de mon BIOS en UEFI à la place de CSM.
Par contre quand je veux activer le secure boot, j’ai un message d’erreur m’indiquant que je doit me « enroll a platform key (PK) ». Ca me donne pas envie d’aller plus loin.
Microsoft se tire vraiment une balle dans le pied.

Edit: l’outil PC health check de Microsoft me dit maintenant que mon PC répond aux exigences de Windows 11 meme sans avoir activé le secure boot.

Edit 2: c’est comique l’outil m’indique que mon PC a 6 ans alors que je l’ai assemblé il y a pile 2 ans.