Windows 11

Je crois que même Direct Storage sera intégré à Windows 10. Pour ce que j’en vois, ça sera la mise à jour bi-annuelle de Windows avec un nouveau nom et peut-être 3 trucs en plus niveau apparence. Comme ma machine sera compatible avec, je pense que je l’aurais sans avoir à faire grand chose.

Après, si tu as envie d’avoir le menu démarrer au milieu de l’écran et les bords des fenêtres arrondis, c’est certainement un Windows à ne pas louper :smiley:

Je n’aime pas casser les trucs qui marchent, donc non. :wink:
(et mon Core i7 6700 est trop vieux de toutes façons)

1 « J'aime »

Tu n’as pas un vieux disque dur ou de vieux fichiers dessus?

1 « J'aime »

Mon vaillant core i7 4770 n’étant pas supporté, j’attendrais son trépas pour passer à 11 :confused:

Il ne me manque que le TPM, à activer dans le BIOS je crois ?

Ça va dépendre de ta CM, si elle est en TPM 2.0 c’est ok, moi je n’ai trouvé que des modules 1.2 à vendre (les 2.0 ne sont plus fabriqués ou vendus 250€ - ceci pour une Asus Z87 - j’avais acheté 2 modules 1.2 au début de l’annonce de Win11 car MS disait que la rétrocompatibilité serait possible, puis les règles ont changé ; ce qui a été une motivation supplémentaire pour remonter un nouveau PC)

1 « J'aime »

C’est une Asus PRIME B450M-K , achetée en janvier.

Ca doit etre quelque part dans Secure/Boot ou un truc du genre.
Je l’ai activé hier sur ma MSI achetée en début d’année… du coup je suis prêt

J’ai l’impression que toutes les cartes-mères pour Ryzen disposent du TPM.

La FAQ Asus avec comment trouver l’option dans le BIOS

Il y a aussi des maj de BIOS qui activent l’option par defaut.

1 « J'aime »

Concrètement on a déjà une idée si ça va ralentir ou non le démarrage de nos machines ces nouvelles sécurités ?

Démarrer en UEFI est plus rapide. Pour le reste je serrais surpris que la différence soit visible. Le TPM est principalement là pour stocker des secrets et ça ne va pas ralentir le boot.
Je me pose quelques question sur l’impact des fonctions de virtualisation d’appli mais je ne me suis encore pas suffisamment documenté pour avoir un avis.

2 « J'aime »

Je pensais trouver de la doc sur des risques de sécurité, mais je ne trouve rien. En effet, une des dernières modes des crypto lockers est d’utiliser des machines virtuelles pour outrepasser les mécanismes de détection des antivirus. Les extensions CPU de virtualisation auraient en toute logique du améliorer les perfs d’accès disque des malwares ainsi que leur discrétion, mais je n’arrive à trouver aucun papier là dessus. Le seul point intéressant que j’aie pu trouver est pour qu’un hyperviseur accède à ces extensions, faut être en ring -1 (un ring 0 version virtualisation), et donc de toute façon déjà avoir des droits d’administrateur sur la machine. La machine serait alors déjà lourdement compromise.
Ref : Protection ring - Wikipedia
Conclusion de mes recherches : circulez, il n’y a rien à voir et faites des sauvegardes.

J’ai aussi vu des théories fumeuses sur l’impact dans certains jeux, cependant je n’ai rien trouvé de concret.

Non mais vous pensez vraiment que MS va garder ces restrictions ? C’est complétement débile. Ils ont offert les migrations de 7 et de 8 vers 10 pour ne plus se taper des versions obsolètes. Ils ont tous fait pour rationaliser les parcs, et lancer une plateforme unique mise à jour automatiquement, et la, ils lancent une version où tu as 5% du parc de machine éligible ?

C’est complétement absurde. Perso, je vois pas comment ils pourraient maintenir cette position. Surtout que je vois pas le rapport avec la choucroute. Parce que bon, une puce de chiffrement, c’est cool, mais la plupart des gens s’en branle, et je vois pas en quoi c’est nécessaire pour les autres features de W11.

Bref, je ne serai pas surpris que MS annonce dans quelques semaines que le TMP est le boot sont deux features disponible pour les PC compatibles, mais que ca n’est pas une obligation pour avoir W11.

Sinon, comment on fait pour savoir dans quel mode de boot on est ? J’ai tous laisser par defaut quand j’ai installé ma nouvelle config en 2018

Edit : ok je crois que j’ai trouvé. C’est bien ca ? (en jaune)

image

Donc la je suis bien en UEFI / GPT ?

Tu lance msinfo32 et tu regarde la ligne BIOS Mode. Mais avec une partition GPT il y a de grande chance que tu soit en UEFI.

Sinon dans powershell
$env:firmware_type

Super merci ! Je suis bien en UEFI :slight_smile:

Bon, ça y est, j’ai fait la manip, je suis prêt :slight_smile:

1 « J'aime »

Très empiriquement, quand j’ai activé le TPM 1.2 sur un de mes PC, j’ai eu le sentiment d’un boot plus long.
Je n’ai rien chronométré, et une fois tout chargé c’était comme avant, mais à chaque lancement je me faisais la réflexion.

Ça y est j’ai franchi le pas (enfin l’update).
Le passage est vraiment sans douleur. C’est beau, c’est cool et ça sent pas la peinture trop fraîche.
Bon concrètement pour le moment ça change pas grand-chose quand même mais ça fait varier l’ordinaire.

Sinon il n’y a plus l’accès via la taskbar pour gérer le son spatial. Faut aller au fond du menu sonore.
C’est cool y a un menu dans le Stockage pour visualiser les disques et volumes associés.