Windows 11

Je viens de me faire la réflexion parceque je l’ai fait à l’instant mais faudra quand même prévoir en 2021 des BIOS qui ne reset pas leurs settings à chaque maj parceque ça va être reloud de remettre le TMP à chaque fois à la main pour lancer Windows.

Ça ne serait pas forcément surprenant. Le gugus moyen n’installera jamais volontairement une nouvelle version de Windows. Madame/Monsieur tout le monde utilise la version de Windows installée sur son PC jusqu’à ce que la machine soit en panne ou trop lente, puis change de PC et obtient ainsi une nouvelle version. Windows 10 a été l’exception qui confirme la règle avec le gros forçage pour que les gens fassent l’upgrade, sciemment ou pas. Justement, le passage à une cette nouvelle version de Windows pourrait être un retour à cette philosophie, au couplage des upgrades hardware et software.
Les gens n’en ont littéralement rien à faire de si leur PC indique « Windows 10 » ou « Windows 11 », tant que ça marche. Les entreprises ne feront l’upgrade que quand il n’y aura plus de support, ce qui se combinera avec le plan de renouvellement du parc, le plus souvent.

1 « J'aime »

Punaise le truc chelou.
Je rallume mon PC qui m’a fait une update dans la nuit qui me fait un message d’erreur du genre qui tâche bien. Mais qui m’ouvre la session quand même.
Sur le bureau, j’ai mes icônes visibles et qui réagissent au survol mais ma taskbar est vide d’icônes et aucun menu ne s’ouvre. En revanche je constate via le gestionnaire et 2-3 trucs sonores automatiques que tout fonctionne bien en arrière plan.
Je me dis tant pis il y aura sûrement un correctif.

En attendant j’ouvre mon pc pro sous Windows 10 et rien en commun. Le navigateur me fait un problème du même acabit. Tous les textes ont disparu !

Je suis tombé dans quelle dimension au réveil ce matin ?

J’ai eu pile le même bug récemment, tiens.

Et c’est passé tout seul ?

J’ai redémarré la machine et c’est revenu à la normale.

Tandis que moi j’en suis à 5 ou 6 redémarrages :cry:
Bref je vais être patient et prier Le Grand Circuit Intégré.

Ca doit faire un bon gros mois que je me trimballe ce bug. Hier il y a une eu mise-à-jour (*.176) où Microsoft a reconnu un souci.
Il y a plusieurs pistes. De mémoire je cite:

  • la synchronisation de l’horloge du PC (sic!)
  • la synchronisation des paramètres du desktop (sur OneDrive)

Microsoft cherche le pourquoi du comment. Pour l’instant j’ai trouvé une façon de ramener la Barre des Tâches, mais ça ne résiste pas au redémarrage:

  1. <Windows+R> pour afficher la fenêtre « Run »
  2. taper « powershell » (sans les guillemets) et avant d’appuyer sur Entrée, presser et maintenir <CTRL+SHIFT>
  3. Valider le passage en admin pour Powershell
  4. dans le shell, taper et valider: dism /online /Cleanup-Image /restorehealth
  5. une fois que c’est fait, taper et valider: sfc /scannow
  6. prier
  7. redémarrer

Malheureusement ça ne fonctionne pas à tous les coups :frowning:

Sinon:

  1. < CTRL-ALT-DEL > et choisir « TaskManager »
  2. <Windows+E> qui ouvre un explorateur
  3. Retour au task manager, sélectionner « Windows Explorer » et bouton droit, choisir « Restart »

Ca a tendance à marcher rapidement (mais ne résiste pas au redémarrage)

Enfin un workaround de Microsoft, à voir sur le long terme (en attendant une màj). Edit2: ça ne résiste pas à un reboot… :

  • <Windows+R> puis taper cmd et valider
  • copier et coller et valider: reg delete HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\IrisService /f && shutdown -r -t 0
  • (ça supprime une clef de la BDR (lié à un driver Iris, la sécurité intel/MS ? ) et ça redémarre)

Edit: les infos de mon Windows
Edition Windows 11 Pro
Version 21H2
Installed on 6/‎28/‎2021
|OS build|22000.176|
Experience Windows Feature Experience Pack 1000.22000.176.0

Y a rien qui fonctionne pour moi. Je peux même pas lancer le run via Win+R. Obligé de passé par le gestionnaire des taches.

A 2 doigts de remettre W10 from scratch et de sortir du canal Insiders.

Les gens, ils installent des versions bêtas, et après ils râlent. :smiley:

10 « J'aime »

Attends même <Windows+R> ne fonctionne pas ? :astonished:

Je suis bourguignon moi môssieur ! Si je râle pas alors je fais quoi ?! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Nope :grin:
De toutes façons j’ai un autre problème maintenant. Je peux plus ouvrir la session.
Il me demande de modifier mon Pin à cause d’un problème. Et quand je cliques sur le modifier il me dit qu’il va ouvrir le store pour rechercher l’app adéquat. Et plus rien.

Autre proposition de NextInpact : Windows 11 et 10 21H2 passent dans le canal Release Preview, la suite se prépare

1. Faire Ctrl + Alt + Suppr puis ouvrir le gestionnaire des tâches
2. Cliquer sur "Plus de détails" pour obtenir la vue étendue
3. Cliquer sur Fichier puis Exécuter une nouvelle tâche
4. Taper `cmd` et valider
5. Coller la commande suivante : `reg delete HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\IrisService /f && shutdown -r -t 0`
6. Valider, ce qui devrait entraîner le redémarrage du PC.

J’ai la même chose avec plusieurs pc sous Windows 10, le serveur NTP ne répond jamais. Finalement j’ai installé ce petit utilitaire.

1 « J'aime »

En gros, c’est la solution que je propose ci-dessus :wink:

1 « J'aime »

Ahah désolé, j’ai lu la 1ere mais pas la 2eme :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça y ressemble bien ouais.
Mais bon j’ai remis Win10 déjà et tout réinstallé. C’est devenu vachement rapide en fait.
Le plus long ça reste le DL de tout mon Onedrive en fait.

Winstall.app c’est vraiment le top.

Excellent ce programme! ça m’a permis de régler l’heure exacte sur un PC du taf où la synchro Windows est bloquée par une policy…

Mille mercis!

1 « J'aime »