Windows 7 : Ne boot pas

Tout d’abord Bonjour à l’ensemble de la GeekZone,

Je vais vous faire part de ma dernière mésaventure informatique. En espérant grandement que quelqu’un puisse m’apporter une aide précieuse.

Je vais essayer de faire simple.

J’ai en ma possession un vieux Pc sous Windows 7, je sentais qu’il commençait a fatiguer alors j’ai pris mes précautions, démonté un de mes deux disques durs afin de sauvegarder mes dernières données, une fois remonté, le Pc booté parfaitement.
Or du jour au lendemain, a chaque boot, j’ai comme l’impression qu’après le bios il ne se passe plus rien. C’est a dire que je vois la barre de chargement windows, puis l’écran bleu…mais il reste…juste bleu !
Soit avec un peu de chance il me propose (1 fois sur 2) une fenêtre avec comme choix « restauration système, invite de commande etc… » mais n’ayant pas de disque d’installation du système d’exploitation (puisque je n’ai pas vraiment eut ce support de façon super légale … oui oui honte à moi :( ) j’ai aujourd’hui téléchargé une version de windows 7 sans grande conviction car je sais bien qu’il faudrait idéalement avoir la version identique installée sur le Pc. En effet je peux apparemment rien en tirer.

J’ai eut un élan de motivation et de grande patience en parcourant les divers forums, j’ai donc effectué les manipulations suivantes dans le BIOS :

  • sfc \scannow
  • chkdsk :F \f\r
  • bootrec \fixboot

Lorsque je tente de booter l’ordinateur en mode sans échec, il lance tout d’abord un scan et bloque a chaque fois à la même étape, CLASSPNP.sys.

Je commence a être a court d’idée de tentative de résolution, alors je m’en retourne à vous.

En espérant une réponse de votre part :slight_smile:

Cordialement.

Une desespérée des Windows  :cassetete:

Barrette mémoire défectueuse. J’ai eu ce soucis sur le PC de madame il y a quelques mois, plantage dans jeux pour finir par ne plus pouvoir booter le PC qu’une fois sur 5 (et encore). Essaye en enlevant une a à une tes barrettes pour voir si ça ne résout pas ton soucis.

Vu que tu as sauvegardé tes documents, tu n’as plus rien à perdre :

  • Faire un test mémoire (memtest) approfondi (et long) et voir le résultat,
  • Installer un Linux pour voir si un autre OS fait aussi des difficultés au boot,

[quote=“Lelolo, post:3, topic: 55756”][/quote]

Question sans doute candide (mais sincère) : en quoi le résultat de l’installation d’un autre OS va lui permettre de diagnostiquer son problème ?

Je dirais pour voir si c’est son install de windows qui est daubé ou si c’est matériel

[quote=“Deadlock, post:5, topic: 55756”][/quote]

Dans ce cas, une réinstall de Windows n’irait pas plus vite ?

[quote=« Faskil, post:6, topic: 55756 »][/quote]
InstallerBooter sur un LiveCD Linux pour voir si un autre OS fait aussi des difficultés au boot,

Voilà :smiley:

[quote=“ZGoblin, post:7, topic: 55756”][/quote]

Nan mais OK, booter sur un LiveCD, ça je pige parfaitement l’utilité (ne fut-ce que pour la batterie de diagnostics dispos). C’était la logique derrière le “installe un autre OS” que je pigeais pas.

Et qu’en plus elle n’a pas le CD d’install :cry:

Bonjour,

Merci pour toutes vos suggestions, mon problème semble s’être réglé de la façon suivante :

Après plusieurs tentatives de restauration sans support, je me suis résignée à quand même tenter de réinstaller un Windows 7 d’une version différente sur mon deuxième disque dur. Apparemment il le prend bien, et je peux encore accéder à certaines de mes anciennes données, donc gros soulagement.
Petite précision, avant la réinstallation je me suis “éclatée” a démonter certains composants, nettoyer tout ça, et remonter soigneusement la bécane.

Maintenant, à chaque démarrage je me retrouve avec plusieurs choix de Boot, mon système d’exploitation défaillant (c:) et le tout neuf (d:).
Me reste plus qu’à plancher à savoir comment on fait pour se débarrasser du système en trop. 

 

Merci encore et bon week end 

dans le boot.ini

Toi tu veux qu’elle revienne pour continuer à nous poser des questions !

Il n’y a plus de boot.ini

Mais apparemment il y a la possibilité de changer l’OS de démarrage : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/what-happened-boot-ini-file#1TC=windows-7

(bcdedit pour plus d’options)

ça sent le pagefile.sys daubé tout ça, essaye de le supprimer sur le c: pour en recréer un tout neuf sur le même c:

Wat ? Pagefile.sys a rien a voir avec ca :x

boot.ini, pagefile.sys. On est en 2014, em dites pas que ça existe encore ? on parle bien de Windows 7 ? Un truc de 2010 environ ?

Ben en fait, le pagefile.sys ca existe encore hein, c’est juste la memoire virtuelle, et c’est pagé on demand et ca peut faire planter des apps, mais c’est parce que les apps sont codées a la pisse et debordent de leurs buffers ou comptent sur de la memoire non initialisée. Et ces apps planteraient tout pareil avec pagefile ou sans.

Sinon, si c’etait un trol antiwindows primaire, remballes ton mac et va jouer ailleurs. Ha non pardon, tu peux pas, ya pas de jeux dessus.

[quote=“silicium, post:16, topic: 55756”][/quote]

:rolleyes: