[Windows 7 STARTER] monté sur un eee pc, ça rame

Hello all

J’ai dû changer d’eee pc hier (passage d’un 900HA fonctionnant sous XP à un 1015BX fonctionnant sous Seven Starter) et pour le moment, en termes de performances, c’est pas la joie…

Bon on est d’accord, c’est de l’eee pc et donc pas de la foudre de guerre, donc il ne fallait pas s’attendre à des performances de malade. Mais quelques exemples : de 5 à 10 secondes pour ouvrir une fenêtre de l’explorateur, 45 secondes à 1 minute pour ouvrir iTunes, de 15 à 30 secondes pour ouvrir firefox (la RAM semble régulièrement occupée à hauteur de 85% et étant donné qu’on est apparement à 256Mo de RAM dédiée pour le chip graphique, il m’en reste 750 pour le reste)… C’est donc un poil horripilant et mais surtout, d’autant plus inquiétant que j’avais de meilleures performances sur l’ancienne machine dont la configuration était moindre…

Jouer sur les modes de basse et haute consommation ne m’apporte pas de gains flagrants et j’ai déjà épuré ma liste de programmes et services au démarrage via msconfig

Aussi j’ai quelques questions:

  • avez vous divers tweaks utile pour gagner des performances sous Starter ?
  • j’ai une licence windows XP dont je ne me sert pas, passer cette machine sous xp lui faciliterait-elle la tâche ?
  • avec la gestions de la sécurité et de la propriété des dossiers introduite avec Seven, est-ce-que le passage sous xp me permettrait de conserver l’accès à tous mes dossiers précédents ?

Merci !

J’ai eu quelques temps un netbook (équipé d’un Atom en revanche), j’ai tenté d’ajouter de la RAM, mais ça n’a pas changé grand chose. Au final, le problème vient surtout du fait que le processeur est bien trop juste pour faire tourner correctement un système aussi lourd et qu’en plus, ils mettent généralement un DD en 4200trs/min. Tu peux effectivement le repasser sous XP, perso je lui avais collé un Xubuntu (Ubuntu avec XFCE donc) et c’était clairement le jour et la nuit.
Après pour ce qui est de la conservation de tes dossiers perso, à mon humble avis, la meilleure solution serait de mettre tout ça au frais sur un DD externe, au moins, aucun risque de perte ou de dossiers illisibles.

Passage XP, j’ai tout testé sur une machine équivalente à la tienne pour épurer Win7 starter, et j’ai laissé tombé. Par contre, au prix de la ram, passe à 2go, j’avais clairement une différence (sous xp j’entends).

+1 pour la ram, un seul gigot n’est plus suffisant à l’heure actuelle.

J’ai assez rapidement pensé à la ram en effet. Par contre, j’avoue ne pas particulièrement avoir fureté sur le net pour me renseigner avant achat et j’ai directement acheté sur rayon à la fn*c, grand mal m’en a pris : je me retrouve avec un modèle à RAM soudée non évolutive… :confused:

Je vais tenter une install XP et/ou Unbuntu pour voir ce qui peut être gagné.

Y’a pas un seul emplacement pour une barrette supplémentaire ???

Bon en tout cas, pour Ubuntu, je te conseille Xubuntu, c’est celle que j’ai utilisé et l’interface est BEAUCOUP plus légère et ça se ressent fortement sur la réactivité.

J’ai un eeepc (1000He) qui me sauve la vie régulièrement (et qui a survécu à un braquage dans un train). Sous Xp, aucun soucis en utilisation légère mais Seven est impraticable (trop lent et manque de drivers). Le problème que tu décris semble correspondre à mon expérience.

Par contre je ne suis pas convaincu par les ubuntu/xubuntu/lubuntu (quoique pour le dernier): je ne trouve pas les desktops plus réactifs. Perso j’ai dessus deux partitions ntfs (win+docs) et une étendue avec - entre autres - une ubuntu minimal lts qui marche au poil avec desktop minimal: awesome wm, mocp pour les mp3s et gnome-mplayer pour les films et là ça marche clairement mieux que sous xp. Essaye openbox dans un premier temps.

Je trouve scandaleux de continuer à vendre ces Atoms qui n’en peuvent plus ; aujourd’hui une page web demande bien plus de ressources qu’il y a 10 ans et ce sont des machines vendues “pour surfer”.

@ Nolan : merci pour le retour. dans l’immédiat, j’ai pas le temps de reformater/remettre le système en place, trop de boulot. je verrai tout ça d’ici15 jours

@mgskull : non, aucun emplacement sur la mobo ! C’est vraiment rogner le pognon où il se trouve : supprimer le rack de RAM mais garder la coque en plastique d’autres modèles de la gamme eee pc et qui comprennent une trappe d’accès à la RAM !

Windows 7 pro sous un des premiers Atom (1.6GhZ mono core), mais avec 2 GB de ram, et un DD rapide: pas de problème mais c’est clair que c’est pas un foudre de guerre: xvid & autres MP4, DivX ça passe sans souci. Du surf sur 2-5 onglets, OK, avec Foobar aussi. De la programmation light (VS Express cela dit).

Cela dit, je n’attends pas un système réactif mais qui arrive à me compiler de petits trucs en moins d’une minute.

A l’époque où j’aimais “les ordinateurs qui ne sont bons à rien”, j’avais équipé mes netbooks d’Ubuntu aussi : rien à faire, Windows 7 Starter, en plus d’être tout pourri en soi, n’arrive pas à fonctionner agréablement dessus. Finalement j’en ai eu marre et je suis passé à l’ultrabook 11 pouces, avec un vrai i5 et du SSD dedans : c’est un vrai régal, le jour et la nuit…

Mais maintenant que tu es déjà passé à la caisse, on ne va pas épiloguer, mais ça m’étonne qu’Asus ait bridé l’upgrade de la mémoire, d’habitude c’est eux que je conseillais - et des EEEPC que j’ai acheté.
J’en avais passé un sur Jolicloud également, mais à l’époque, c’était super épuré et pas du tout ce que c’est devenu aujourd’hui. On conseille pas mal Linux Mint aussi sur les petites config’, à toi de voir, mais c’est clair que Windows sans 2, voire 4 Go de RAM, c’est à oublier. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Windows 8 ne fonctionne pas sur la réso’ 1024x600 des netbooks (l’affichage optimal des tiles de Metro, on a vu mieux niveau pipeau…).

Pour nuancer : 7 (Ultimate 32bit) tournait très bien avec 2 Go de RAM sur mon ancienne config.

C’est parce que t’es en 32 bits. (Avoue que tu l’attendais :P)

Oh bah ça me rappelle que j’en ai repassé un sous 7 Home Premium avant de le passer à mes parents et c’est vrai que ça tournait largement mieux que Starter. En fait, Starter, c’est de la merde.

Pour nuancer aussi, j’ai mon vieil Amilo M1425 (Pentium M 1.7ghz, 1 go de ram, hdd 5400 rpm) qui tourne aussi suffisament bien dans un 7 32 bits (sans aero, mais pas en mode “classic”).

Le probleme des configurations que vous decrivez c’est que ce sont vraiment des merdes en CPU qu’il aurait mieux fallu eviter de voir arriver sur le marche des ordinateurs personnels.