[WINDOWS]Démarrage impossible du PC

Coucou!

Voilà j’ai un gros problème et je ne suis pas très douée sur un ordinateur…!

J’ai une amie qui a son PC qui ne marche plus… En fait lorsqu’elle l’allume, l’ordi se met en marche mais fini par mettre un écran bleu avec des inscriptions que je n’ai pas le temps de lire!
J’ai essayé de le formater, mais lorsque je met le CD, il se met en marche et fini par me proposer plusieurs options, comme celles d’installer XP, ou de le réparer… Mais peu importe ce que l’on met, il m’inscrit ce message d’erreur:

[quote]Le programme d’installation n’a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur

Assurez vous que tout vos lecteur de disque dur sont mis sous tension et connecté correctement à votre ordinateur, et que toutes les configurations matérielles, liées aux disques sont corectes.

Ceci peut inclure l’execution d’un programme de diagnostique ou d’installation fournie par le fabriquant.[/quote]

Est ce quelqu’un saurait m’expliquer ce qui ne marche pas? :slight_smile:
Merci beaucoup!!

L’ordi dit qu’il y a pas de disque dur, t’as plusieurs possibilités
a ) le skedur est mouru (c’est quoi la marque d’ailleurs?)
b ) le skedur est mal branché parce que ta copine a tenté une réparation “à la russe”

Grmbl, saloperie de smiley…

Une possibilité: si tu vas dans le BIOS (en général, il faut appuyer sur F1, F12 ou Delete au démarrage), il y a un paramètre dont je ne me rappelle pas le nom (ça doit être quelque chose comme “SATA mode” ou “SATA management”) mais qui doit avoir la valeur “AHCI”. Change-la en “Compatibility” et regarde si ça résout ton problème.

Edit après la réponse de Glaso: s’il a décidé de ne plus marcher du jour au lendemain, il est peu probable que ma solution soit la bonne, mais ça prend peu de temps à vérifier.

Je vais paraître inculte, mais c’est quoi un skedur? :slight_smile: Le disque dur?

Et la marque de l’ordi c’est Acer!

Je vais essayer ce que tu proposes genji et je vous dis si ça marche! Merci vous ^^

Oui, c’est le disque dur.
A priori c’est un BSOD (Blue Screen Of Death), je suis de l’avis de Glasofruix, c’est plutôt du coter d’un disque dur grillé qu’il faut chercher. C’est un PC portable ou fixe ? Portable je suppose ?

Pas de disque dur grillé. On dis dans le premier post qu’on voit un BSOD. Si on voit ca, c’est qu’il y a toujours des bouts de Windows qui trainent … sur le disque dur.

Si l’install de windows dit “Bouhouhou, je ne trouve pas de disque dur”, c’est bien que le disque dur est en SATA et qu’on est en presence d’un windows (enfin, l’install) qui ne supporte pas, nativement, le SATA.

Donc … comme proposé plus haut, un mode compatibilité IDE dans le BIOS peut etre ? Ou alors, choper un CD de WinXP SP2 (qui, il me semble, supporte les DD SATA pour l’install)

Edit (suite a la tof en bas) : Ok, c’est un Vista. Donc Driver SATA a la con surement … ca va être marrant là …

J’ai essayé la proposition de genji, mais il n’y avait pas compatibility.

Oui c’est un portable.

En plus, parfois il s’éteint tout seul… Et il chauffe comme c’est pas permis.

Là quand je le démarre il me demande si je veux lancer l’outil de redémarrage système ou démarrer windows normalement. Peu importe ce que je fais il m’affiche une fenêtre “system recovery options”. Là je dois télécharger des drivers, sauf que je comprends rien! Et quand j’appuie sur next, voilà ce qu’il met (je vous met une photo, je savais pas trop expliquer):

Si ca BDSOD , c est deja qu’on boot sur le disque dur est que ca merde quelque part. donc peut etre pas mort.
Si l’installe d’xp voit pas de disque dur, c est peut etre qu il est dans un mode ou il faut mettre les pilote (F6) a l’installe.

  • Esque tu a essayé un demarrage en mode sans echec ( F8 juste apres le POST ) ?

  • Normalement un ACER a une partition cachée de restauration du systeme: il faut faire ALT-F10 pendant le POST

EDIT: je suis vieux et lent…
Si tu fait un PC restore , tu remettra tout a plat, les pilotes et tout ce qu il faut son dedans la restauration, par contre tu perdra tout ce qu il y a sur le disque.
Mais j’ai un doute , ca n a pas l aire d etre comme mon acer.

EDIT 2: j’ai un acer de recup qui a eu le meme probleme : le ventirad etait plein de poussieres !!!: symptome: chauffe trop, plante aleatoirement.
j’avais demonté la plaque au dessus du processeur et j ai mis un bon coups de bombe a air, depuis c est niquel. A essayer….

Alors, une recherche Google me dit que ça devrait être dans le deuxième onglet (intitulé « Main »), tout en bas (option « SATA mode »). Est-ce que ce que tu vois ressemble à ça: http://filedb.experts-exchange.com/incomin…61/100-0476.JPG ?

Oui Genji, c’est ça! :slight_smile: et je l’ai mis en HDI mais ça fait change rien!

J’ai déjà essayé de le démarrer en mode sans échec mais ça ne marchait pas non plus.

Je sais pas ce que ça veut dire BDSOD mais je te crois ^^

Peu importe si on perd toutes les documents etc qu’il y avait sur le pc, le principal c’est qu’il remarche! :crying:

Quand j’appuie sur F6, il me remet les propositions « lancer l’outil de redémarrage système » ou « démarrer normalement »

Là j’ai fait alt + F10 et là je suis en train de « restaurer partition » d’après l’ordinateur… On va voir ce que ça donne!

[quote=« Aelia, post:10, topic: 49924 »]Oui Genji, c’est ça! :slight_smile: et je l’ai mis en HDI mais ça fait change rien!

J’ai déjà essayé de le démarrer en mode sans échec mais ça ne marchait pas non plus.

Je sais pas ce que ça veut dire BDSOD mais je te crois ^^

Peu importe si on perd toutes les documents etc qu’il y avait sur le pc, le principal c’est qu’il remarche! :crying:

Quand j’appuie sur F6, il me remet les propositions « lancer l’outil de redémarrage système » ou « démarrer normalement »

Là j’ai fait alt + F10 et là je suis en train de « restaurer partition » d’après l’ordinateur… On va voir ce que ça donne![/quote]

C’est deja un debut :cry:
Mais si ca plante encore et chauffe trop, verifie si le ventirad n est pas noyé dans la poussiere.

BSOD = Blue screen of Death = l’écran bleu de la mort = erreur système qui necessite l’intervention d’un geek.

A priori si tu arrives à restaurer le système, il faudra songer à un nettoyage physique de la poussiere comme l’a intelligemment précisé ce cher VelocyRaptor.
Les portables s’encrassent assez vite, et en raison du faible flux d’air, c’est rapidement la surchauffe. En outre Acer n’a pas la réputation de faire du matos spécialement robuste il faut donc en prendre bien soin.

Si tu te retrouves malgré tout avec ce genre d’erreur, il peut y avoir un problème de Ram…

Bref, tiens nous au jus et n’hésite pas à payer une bière pour faire venir un des geeks lillois qui trainent dans le coin.

La restauration marche!!!
Merci les geeks, vous êtes super!!!

Je paye une bière sur Lille au premier qui veut pas de soucis pour vous remercier, mais juste un!!! Avec pour simple condition de pas être un gros pervers ni un violeur :slight_smile:

Et j’oublierais pas le nettoyage des ventilo!!! :crying:

Gros gros bisous!!!

Une biere, sur lille ? J’en suis !! Ha, je suis un pervers :slight_smile: Mais bon, ca tient toujours !

Euuh… Tu m’as ni aider, ni souhaité la bienvenue…! Donc en fait non, ça tient pas! lol :slight_smile:

Ahahah, ouned ! :slight_smile:

Ah ah ah… C’est la premiere fois que je vois Ana-L se faire remettre dans le droit chemin, en plus par une newbie :slight_smile: Well done miss.

Edit: ce message sans interet vous etait offert par Rolyat.

EDIT: J’ai eu exactement le même problème avec le portable Acer de mon frère. Windows a très probablement essayé d’installer une mise à jour pour le pilote SATA, mais certains modèles Acer sont justement incompatibles avec cette mise à jour.

Je te conseille de dire à ton amie de faire attention quand elle fait les mises à jours via Windows update… ou de changer de PC :slight_smile:

Moi j’aurai bien été candidat pour la biere, mais je suis trop loin :]

Lol! Ne vous moquez pas trop, je ne voudrais qu’il croit que c’était méchant ^^

Ok je lui dirais de faire attention avec les mises à jour alors! :crying:

ça y est j’ai fait le nettoyage de l’ordi hier vers minuit (motivée la fille XD), j’ai enlevé le couvercle (ou je sais pas comment ça s’appelle), j’ai enlevé toutes la poussières du ventilo, ça fait un ans et demi qu’elle l’avait mais il n’avait jamais été nettoyé et en effet, il y avait beaucoup de gros tas de poussières dedans. Maintenant c’est vrai qu’il chauffe beaucoup moins, mais l’ordi s’éteint toujours…
C’est lorsqu’elle l’a sur ses genoux et qu’elle bouge alors on se dis que, comme il est toujours sur secteur, que la batterie n’est plus là, il y a peut-être un mauvais contact avec la prise d’alimentation… C’est possible? Parce qu’on a plus la batterie donc on peut pas vérifier… :slight_smile: