J’ai installé windows sur une partition de 4 go avec uniquement ms office en + sur cette partition. Sauf que sur les 4go il ne me rest desormais plus que 200 mo ( alors que j’avais 800 mo de libre il y a un mois)
Je n’ai rien installé sur cette partition.
Je suis allé fair eun petit tour dans l’explorateur et j’ai remarqué que le dossier windows fait 1.6 go, c’est pas un peu gros ?
(le sous dossier temp est pourtant quasiment vide)
je sui sous windows xp home edition avec sp1
Est-ce que quelqu’un aurait une autre solution que le format c: ?
J’ai utilisé souvent PM MAgic (8) pour redimensionner ou convertir des partoches (meme systeme) et j’ai jamais eu de soucis. Mais oui, une sauvegarde s’impose s’il y a des datas sur ta partoche (deux precautions valent mieux qu’une)
[quote]Et question perf ? Ca bouffe pas mal de ressource la compression ?[/quote]ben pour le moment je n’ai pas de grosse appli qui tournent
enfin le système reste stable
[quote]bon je vais peut etre me faire taper dessus
mais si ta partition pour Wix Xp est en NTFS tu peux déja envoyer la compression pour gagner un peu de place
perso ça m’as bien dépanné[/quote]
Et question perf ? Ca bouffe pas mal de ressource la compression ?
bon je vais peut etre me faire taper dessus
mais si ta partition pour Wix Xp est en NTFS tu peux déja envoyer la compression pour gagner un peu de place
perso ça m’as bien dépanné
[quote]mais comment faite vous pour avoir un dossier windows aussi gros???
(…)
je m’explique sur le serveur chez moi, j’ai winxp pro
(…)[/quote]Je crois que tu viens de répondre toi même à ta question…
Je pense que si c’est un serveur, il reste stable et tu fais pas des redémarrages quotidiens avec installation/désinstallation à tire-larigot (je sais même d’où ça viens cette exprsseion !), Donc Windows n’a pas de raison de stoker trop de trucs.
mais comment faite vous pour avoir un dossier windows aussi gros???
je m’explique sur le serveur chez moi, j’ai winxp pro sur un disque de 2go avec le swap de 500mo sur ce meme disque, et je n’est pas de probleme de place!!! la restauration est activé, et prend environ 200mo de place
il me reste 300 mo de place environ…
c’est a dire que windows et quelque programme me prenne anviron 1go de place, et pourtant je ne fait jamais de netiiyage sur cette machine, mais c’est sur que si j’allais sur internet sans ensuite suprimer temporary internet files j’aurais das problemes…
voila, ta as trouvé que windows ne sais pas bien suprimer les fichier temp, donc pense a faire le menage
mon apinion est que 4go sont suffisant pour windows, si ont fait un minimum attention au fichier temps
tu dvrai ptre faire nettoyage de disque->autre options-> restauration systeme->nettoyer ptre que ça changera un peu l’espace car XP il accumule des points restauration a n’en plus finir…
Comme l’a dit est3ban, tu dois avoir des points de sauvegarde. Il se peut aussi que tu aies dans le répertoire Windows la sauvegarde faite par l’installation du SP1, plus d’autres si tu as fait des mises à jour (via windowsupdate notamment).
Chez moi, le répertoire Windows fait à lui seul 1.92Go, Program Files 550 Mo et Documents and Settings 442 Mo. Donc tu vois, t pas seul dans ce cas
j’avais utilisé PM 7 pour faire quelques bidouilles sur mes partions secondaires et c’était pas tout à fait ça : il me proposait d’intervertir les lettres assignées à chaque lecteur mais ça n’a jamais marché . En plus , PM 7 avait mis une clef dans le registre qui me donnait une erreur (un truc comme file not found) à chaque demarrage.
Etant donné que j’ai resolu mon probleme, je pas prendre de risques et je ne vais donc pas essayer de bidouiller avec PM.
J’ai remis un coup de find junnk files et je me retrouve avec 1go de libre ( j’ai gagné 500mo supplementaires)
En fait, windows a tendance à oublier pas mal de fichiers temporaires un peu partout. De plus un fichier de taille inferieure à 4ko prend quand meme 4ko sur le disque : ce qui gonfle la place utilisée par les tempory internet files.
J’ai aussi changé la places des tempory internet files et la taille maximum de ce dossier (526 mo par defaut)
Donc maintenant je respire et j’ai plus windows qui me demande toues les 5 minutes de liberer de l’espace sur le disque c:
Tu dois avoir pas mal de fichiers temporaire en trop car j’ai à peu près la même config que toi, une partition de 5Go pour WinXp, OfficeXp et d’autres petit logiciels comme trillian, winamp, leechget, … et Windows me prend 1Go, program files me prend 500Mo (J’ai fait l’installation standart de Office) puis 100Mo pour les documents, ce qui fait 1,6Go
Et la je me rend compte que 2,5Go sont utilisé sur mon disque dans les propriétés de la partition ??? Mais comment Windows fait il ces calculs ?
Bref, windows ne sait pas compter, fait pas attention
J’ai regardé la rubrique utilitaires du dernier joystick et j’ai trouvé un splendide programme (find junk files) qui m’a permis de gagner 100 mo supplementaires en supprimant des fichiers temporaires vieux de plusieurs mois.
Voilou j’ai donc maintenant 500 mo de libre ce qui devrait suffire.
si tu le peut en utilisant un logiciel type Partition MAgic (le seul du genre que je connaisse d’ailleurs) tres performant dans ce genre de cas et tres simple d’utilisation (non non je n’ai pas d’actions chez eux…).
Voilai voilou bonne annee a tous !!
Je viens de gagner 200 mo en virant le systeme de restauration (qui ne servait à rien etant donnée que je fait des sauvegardes sur un autre dd frequement)
Le fichier de memoire virtuelle (entre 1000 et 1500 mo) est situé sur une autre partoche.
C’est pas un probleme de capacité du disque dur ( j’ai 60 + 8 go) mais de partitionnement : j’ai fait l’erreur de creer une partition uniquement pour windows et office un peu trop juste et je ne peut pas vraiment la redimmensionnner corectement sans tout reformater.