Windows et le HDR

Je vous passe les détails de pourquoi je viens de changer d’écran (mon :skull: AOC 4k 32" :skull: il avait un peu plus de 5 ans) mais je découvre les joies (ou pas) du HDR (norme VESA 600 en l’occurrence) et autant sur l’AppleTV le rendu est vraiment bien, autant sur Windows (11) ça me fait juste un sale voil gris sur mon fond d’écran et rien de vraiment qualitatif. Donc soit j’ai pas trop compris l’intérêt, soit j’ai loupé un réglage ?

Sur Windows y a pas grand intérêt. C’est surtout pour le multimédia.
Donc quand tu balances un film ou un jeu, tu fais un petit coup de Win+Alt+B et c’est réglé (c’est le raccourci de la Game bar que tout le monde oublie).

Je te conseille de télécharger l’outil Microsoft « Windows HDR Calibration » depuis le Microsoft store si ce n’est pas déjà fait.

Je ne le trouve pas, c’est bien le bon nom ?

yep

ok c’est parce que c’est que pour Windows11 et j’y suis pas encore

Probablement un problème de réglage. Sachant qu’il y a des réglages au niveau OS, driver de la carte graphique, et écran lui même.

J’ai bien fait le tour des réglages OS, écran, CG mais rien de probant pour avoir une image propre. J’ai aussi essayé l’utilitaire cité au dessus.
C’est pas bien grave, au pire je l’activerai à la volé comme l’a suggéré @RS_Chops

Et puis avec ma config « matrice HDMI » c’est déjà un peu le dawa pour avoir le Freesync de fonctionnel, alors je vais pas me prendre la tête si le HDR ne passe pas :slight_smile:

Y a un excellent guide sur le HDR (pour windows notamment) dans Canard PC Hardware d’avril-mai, ça peut valoir le coup d’y jeter un coup d’oeil !

Ha effectivement je l’avais pas encore lu. Bon c’est quand même assez mal « intégré » et faut des gymnastiques en fonction des utilisations et des jeux. Donc pour l’instant je m’en passerait sur le Windows.

Et puis dans ma configuration actuelle, j’ai un câble HDMI pour sortir le son du PC vers ma matrice HDMI reliée à mon kit 5.1 en S/PDIF et un câble DisplayPort du PC directement vers l’écran. Pour éviter de gérer « deux écrans » sur le même écran, j’ai activer le clonage de l’image, sauf que ça perd le HDR au passage. Et si j’ai la bonne idée de faire l’affichage que sur le lien DisplayPort, je perds le son :confused: