Windows : le nouveau Terminal est disponible

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/06/24/windows-le-nouveau-terminal-est-disponible/
Si vous bossez sous Windows et faites un usage intensif de la ligne de commande, bonne nouvelle : le nouveau Terminal de Microsoft est disponible ! Enfin, la version « preview » plus exactement, apparue il y a quelques jours sur le Store. Au menu des nouveautés : gestion d’onglets, support de l’Unicode et de l’UTF-8, nouveau moteur de rendu, et possibilité…

2 « J'aime »

J’ai testé pour vous ce WE, ya pas encore de gros gros trucs de fous. Et ya quelques freezes bien embetants (genre quand on essaye de fermer le dernier onglet). Ca porte bien son nom de ‹ preview › :stuck_out_tongue:

Oui, le développement est encore super jeune. Mais ça permet de se faire une idée, et c’est le bon moment pour réclamer des fonctionnalités manquantes.

A noter qu’il faut l’update 1903 pour pouvoir l’installer.

Yep, c’est précisé dans la config requise du Store et dans le billet du devblog.

L’initiative est intéressante, mais il arrive des années après ConEmu qui lui est compatible avec les autres shells que ceux de Microsoft. L’intégration Cygwin, cmd.exe, Powershell, Powershell 64, Git bash, le tout avec un mode admin activable en un clic, c’est difficile de faire mieux.

C’est precisé, mais c’est vraiment naze que ca te le dise pas clairement quand tu cliques sur installer. Serieux, ce store :roll_eyes:

1 « J'aime »

Si c’est comme la nouvelle version d’iCloud sur le store, c’est même plus “rigolo” que ça : moi ça me disait bien qu’il fallait updater, ça me PROPOSAIT d’updater et… ça update le truc basique SAUF que 1903 est pas poussé automatiquement et qu’il faut passer par le soft spécial de mise à jour si on n’est pas dans le premier wagon de MAJ. Du coup ça marche pas et tu piges pas pourquoi. BREF, il faut le numéro de version, gg MS.

Je l’ai lancé, j’ai voulu ouvrir un onglet, je l’ai regardé, il m’a regardé, il a planté, il se lance plus.

Bref, j’ai installé la preview du nouveau Terminal.

3 « J'aime »

En même temps, c’est une alpha. Vous attendiez quoi ?

Alors j’aime beaucoup Conemu, mais le copier/coller foire quand même très souvent. Et apparemment c’est du à Windows, pas Conemu. Donc si au moins ce nouveau terminal pouvait permettre de réparer la couche sous-jacente, ce serait déjà ça de gagné.

Tu peux décrire tes problèmes de copier/coller? J’utilise cmder qui s’appui sur conemu et j’ai jamais remarqué de problème.

Ça ressemble à ça:

Ok. J’ai jamais été confronté au problème du coup.

Argh… Mais ConEmu et le copier/coller, au secours. J’ai mon petit soft (Beeftext) qui utilise le clipboard pour faire du remplacement de snippets, et je reçois régulièrement des mails “ouin ouin, ca marche pas avec ConEmu”.