[WINDOWS]LEquel choisir?

Bonjour,

je viens encore à vos précieux conseils.
Je récupère (normalement) samedi les pièces pour mon PC. Seulement j’hésite et ne sais pas encore quel système d’exploitation y installer.
Linux, j’aime bien ubuntu et son utilisation mais pas pour mon PC de tout les jours.
Donc je reste sur windows. J’ai une préférence pour XP parce que, en mon sens, vista n’apporte rien que du graphique.
Seulement XP 32 ou 64?

y à t’il des différences de perf entrs les 2? Quid des compatibilités logicielle avec le 64 bit? Les jeux?

Merci de vos conseils/avis.

Je présise quand même ma config, au cas où:
C2D E6850
GFORCE 8800GTS 512Mo
2Go de Ram (pc 6400)

Vista sera prochainement plus ou moins indispensable pour les jeux qui sortiront, je pense que c’est pas plus mal d’y penser dès maintenant, surtout avec la sortie prochaine du SP1.

Je ne dis pas qu’il faille y passer tout de suite, mais c’est à mon avis un peu court de l’éliminer aussi facilement.

En revanche, que ce soit pour XP ou Vista, le 64 bits est à éviter, sauf rares utilisations d’applications professionnelles spécifiques.
Le nombre de pilotes développées est trop faible, donc une partie du matériel n’est pas reconnue, et de surcroît les pilotes en question doivent impérativement être certifiés.
Seul avantage : la possibilité de gérer proprement une quantité beaucoup plus importante de RAM.

Xevius, tu ne nous as pas dit ce que tu avais déjà comme licences … parce que si tu as déjà un XP, autant l’installer en attendant de migrer vers Vista quand le besoin s’en fera sentir (et que le SP1 sera sorti). Si tu n’as aucune licence Windows, c’est différent, et ça dépend de plein de trucs (à quels jeux tu comptes jouer, envisages-tu d’acheter ton OS en OEM, etc).

+1 avec Lelolo : l’OS 64Bits sera utile si tu as plus de 2Go de RAM (ce qui n’est pas utile pour une utilisation classique…)

Donc pour avoir moins de problème prends XP 32bits et sous les jeux c’est bien le meilleur des OS.

Ouaip, comme t’as que 2Go de ram, aucun interet a mon avis de passer au 64 bits.
Pour vista, regardes si tu peux pas acheter XP aujourd’hui, et mettre a jour dans 1an, quand ca sera necessaire pour les jeux, et que tu auras plus de ram, et que le SP1 ou 2 sera sorti si c’est jouable de migrer vers du vista 64.

Pour linux, ubuntu est une valeur sure. Rien a dire de plus :slight_smile:

Beh tiens, 2Go c’est le strict minimum actuel, et des que tu commences a toucher a autre chose que MPC, firefox et word, ca peut devenir tres vite necessaire hein… (a moins que tu consideres que vouloir jouer avec quelques softs un peu plus avancés ou jouer a de gros jeux ne te sorte direct de ce que tu appelles une utilisation « classique »).

Merci tout d’abord pour ces réponses.

Pour ce qui est des licences, j’ai accès à un peu tout gràce à la MSDNAA.

Pour ce qui est de la ram, je comptais passer en 4Go vu que, hormis le jeu, je fais aussi de la video et de la retouche d’images (photoshop).

Est-ce vraiment utile? Si oui, est-ce pris en charge par XP 32?

Merci d’avance

Tu es capable de me citer un jeu ou un soft non professionnel qui utilise plus de 2Go de mémoire ?
MPC, firefox et word (sauf si document énorme avec image mais là il va planter :)) marche très bien avec 512Mo…

[quote=« xevius, post:7, topic: 46823 »]Pour ce qui est de la ram, je comptais passer en 4Go vu que, hormis le jeu, je fais aussi de la video et de la retouche d’images (photoshop).
Est-ce vraiment utile? Si oui, est-ce pris en charge par XP 32?[/quote]

Moi je ne vois pas l’utilité des 4 Go mais ca ne coute pas cher donc tu peux les prendre.
Sinon XP 32 ne reconnaitra que 3 Go ce qui est déjà pas mal !

[quote=“Lelolo, post:3, topic: 46823”]En revanche, que ce soit pour XP ou Vista, le 64 bits est à éviter, sauf rares utilisations d’applications professionnelles spécifiques.
Le nombre de pilotes développées est trop faible, donc une partie du matériel n’est pas reconnue, et de surcroît les pilotes en question doivent impérativement être certifiés.
Seul avantage : la possibilité de gérer proprement une quantité beaucoup plus importante de RAM.[/quote]

[quote=“olivarius, post:5, topic: 46823”]+1 avec Lelolo : l’OS 64Bits sera utile si tu as plus de 2Go de RAM (ce qui n’est pas utile pour une utilisation classique…)
Donc pour avoir moins de problème prends XP 32bits et sous les jeux c’est bien le meilleur des OS.[/quote]

Heu, vous avez testé win XP 64 ?

Non, parce que j’utilise depuis la RC1… Et si effectivement il y’avais quelques soucis de pilotes manquants au début, bah, c’est un peu révolu (surtout que la sortie de vista X64 à un peu obligé les constructeurs à se sortir les doigts du cul).

Pour ce qui est de la certification des pilotes, c’est valable que sous vista (et il me semble que ca se fait sauter facilement). J’utilise des pilotes non signés sous XP x64 sans soucis.

Pour les jeux, c’est surtout les protections qui font chier. Une fois la protection dégagée, aucun soucis. (là encore, les éditeurs ont aussi fait des efforts).

Question performance, c’est globalement très légèrement meilleur pour les applis 32. Sur certaines applis en x64, c’est 25 à 30% de gains (7zip est un bon exemple…).

Pour la gestion mémoire, la limitation en 32bits (qui vient de l’archi 32bits, et pas de windows, hein) passe de 2Go à 3Go en PAE. Donc 4Go sous XP 32bits, c’est 1Go qui partent aux putes. (notez au passage qu’une appli 32bits ne pourra de toutes facons pas addresser plus de 2Go de mémoire, sous x86 comme sous x64).

Bref, vu que tu as le choix, prends un XP x64. Si vraiment t’as un pilote qui fais chier (là encore, c’est de plus en plus rare sur du matos récent), tu pourra envisager de revenir sur un XP 32.

[quote=“olivarius, post:8, topic: 46823”]Tu es capable de me citer un jeu ou un soft non professionnel qui utilise plus de 2Go de mémoire ?
MPC, firefox et word (sauf si document énorme avec image mais là il va planter :)) marche très bien avec 512Mo…[/quote]

MPC ok, a moins de taper dans du VHD qui pourrait etre limité par le proc, aucun souci.
Pour le reste, firefox avec netvibes, 512, ca te les met a genou (deja que XP avec 512 bof bof)
Ensuite, la sur ma machine de taff, j’ai 1Go de ram, et word avec 300 pages et quelques images (pas forcement grosses, j’arrive a un .doc de 30Mo), ben, nan, definitivement ca passe pas. Alors apres, tu mets firefox plus word, plus IE, et tu le remplis ton Go.

Pour 2Go, c’est tres rapide, joues un peu avec XNA, lances 2 visual studio (bah oui, un avec ton code, et un avec un sample made in shawn), un ptit toshop, quelques sites web en arriere plan, bing, il en faudrait pas plus pour que tu touches la limite, meme si je te l’accordes, ca reste largement suffisant sous XP. Pour vista, c’est le minimum vital, et ca n’empechera pas l’os de swapper comme un fou sans raison.

Pis, pour les jeu, c’est tres simple, un jeu recent comme crysis, ou autre jeu gourmand, il va n’en faire qu’une bouchée des 2Go, qui seront suffisant je te l’accorde, mais qui peuvent devenir genant si l’utilisateur en demande plus.

Alors finalement, ca reste que des utilisations “classiques”, mais si comme moi, tu fais tout ca en meme temps, sans jamais fermer aucun soft, parce que ca te fait chier de les fermer, pour les reouvrir, et que ton raccourci préféré c’est alt-tab, oui, la, tu pourras avoir des soucis.

Pour terminer, comme le dis le monsieur, meme si il en a pas une utilisation “professionelle”, si il commence a jouer avec toshop, et un logiciel de montage video, moi je le vois bien en arriver a bout des 2Go. (2Go qui restent malgré tout, hyper confortable la pluspart du temps). Perso, ce qui m’interesse, c’est pas quand le pc vient juste de booter, sans rien de lancé qu’il va marcher vite et bien, c’est quand il va etre stressé, en pleine charge, c’est dans ces moments la que le moindre ralentissement est inacceptable.

A mon avis donc, commencer par 2Go sous XP*, puis voir si ca gene au entournures, auquel cas, vista 64, 4Go et hop, on en parle plus. (mais tu devrais sans souci pouvoir patienter 6 mois avec un XP32bits et 2Go).

Je tourne en 64 bits parout au taff et a la maison, avec du matos recent et pas exotique absoluement aucun soucis de driver et avec pas mal de machines avec 4 gig de ram c’est un peu grave con de tourner en 32 bits dans ce cas la…

le choix est dur.

Personnellement étant étudiant (M1 info) le choix s’est imposé pour moi,
Ubuntu pour developper (voir une debian si t’es courageux)
Vista 32 bits (en effet on a des licences gratuites XD).

Ensuite, en ce qui concerne le 64 bits, je ne m’avancerai pas sur un domaine que je ne connais pas, j’ai entendu beaucoup de bien du coté professionel, ensuite il est difficile de se faire une idée du coté particulier car les gen ssont souvent trop sujet aux ‘rumeurs’