Windows mastic

l’avantage dis-tu?
Si ce que tu dis est vrai, cela rend la conduite des débogueurs de MS encore plus impardonnable: toute faille découverte et exploitée par un pirate aurait été trouvée par l’équipe de MS quelques semaines/mois avant??? Ce serait inadmissible vu le peu d’action de ces derniers! Imagine le nombre d’attaques qui auraient pu être évitées s’ils s’étaient un peu magner le c**… :stuck_out_tongue:

Et je ne vois pas où est l’avantage… D’autant qu’un logiciel à code ouvert n’est pas plus insécurisée qu’un logiciel à code fermé… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 15 Dec 2004, 22:28’]Entièrement d’accord avec toi LoneWolf! Cet effet de bord existe partout… Je tenais juste à dire qu’il est plus présent dans les produits de Windows que dans les autres logiciels. C’est d’ailleurs pour ça que

:stuck_out_tongue:
IE et Outlook ont des réputations de passoires alors que pour Firefox et Thunderbird c’est le contraire…
</mode troll = off> :stuck_out_tongue:
[right][post=« 313360 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais c’est du bête et méchant troll à 2 balles. Le problème aussi c’est que le parc de machine exploitant Windows est 'achement plus conséquent que celui du pinguoin, et a fortiori celui du petit diable rouge. (Ne me faîtes pas dire ce que j’ai pas dit, hein, mais regardez dans les bureaux ou alors chez Mr. Dupont qui achète sa machine à carouf, donc potentiellement, il y a plus de personnes qui peuvent trouver des failles dans Windows et les exploiter que de personnes qui font de même pour les autres OS).

Pas la peine de partir sur les histoires que Win est une passoire… Je ne sais plus où j’ai vu ca, mais pour Linux il y a 4 millions de lignes de code et pour Windows entre 40 millions et 50 millions… C’est pire pour retrouver ses petits là dedans.

D’un autre côté, Microsoft ne bénéficie pas d’un capital Sympathie (gros méchant capitaliste) alors que Linux oui (oh le gentil pinguoin)…

Et m*rde je ne voulais plus écrire sur le sujet… Comme dit LoneWolf et DonJohn… Bon, on se marre bien à comparer des trucs pas vraiment comparables, mais ca fait pas avancer le schmilblick… Puis sinon faudrait comparer FreeBSD à Linux aussi!! :stuck_out_tongue:

Edit Gorrunwe, sauf erreur de ma part, il n’a pas de job qui s’appelle « débogueur ». A la rigueur un programme qui permet de trouver des bugs, mais sinon ce sont les codeurs de MS (ou autre) qui effectuent les corrections… Puis hein, chercher une aiguille dans une meule de foin, ca te dit?

Moi je pensais pas comparer windows et linux mais les logiciels ms et les autres.
J’ai parlé d’Outlook et Thunderbird, d’IE et firefox
Je pourrais aussi parler de Windows Media Player, Netmeeting, etc…

EDIT: oui, je pense pas qu’un “débogueur” puisse exister en tant que métier mais ne jouons pas sur les mots. Y a surement des gens chez MS qui passent leurs journées à ça, vu la taille de l’OS

Comparer les OS, ou les logiciels, c’est presque du pareil au même: un OS est fait de plusieurs logiciels. Puis ce que j’ai dit pour les OS, ca reste vrai pour les logiciels hein: tout le monde ne passe pas à Winamp ou Foobar. Et tout le monde ne passe pas à Thunderbird parce que c’est la mode… Simplement qu’OE leur suffit (et je suis le premier dans ce cas, mais ma machine est patchée automatiquement et je ne clique pas sur Anakournikova à walp ou autres carte de voeux. et je ne suis pas, je pense un utilisateur lambda).
Bon, allez… Je n’écris plus sur le sujet aujourd’hui, je suis grippé et de mauvais poil, donc je risque de m’emporter pour des prunes. Désolé si j’en ai froissé certains.

Bon mon but c’est pas de comparer tous les logiciels sur le marché.
Je voulais juste signaler que les produits MS étaient particulièrement mauvais en matière de sécurité et je croyais que c’était évident pour tout le monde avec les annonces hebdomadaires style « une faille a été bouchée ». Mais apparemment non… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 15 Dec 2004, 13:28’]Entièrement d’accord avec toi LoneWolf! Cet effet de bord existe partout… Je tenais juste à dire qu’il est plus présent dans les produits de Windows que dans les autres logiciels. C’est d’ailleurs pour ça que

:stuck_out_tongue:
IE et Outlook ont des réputations de passoires alors que pour Firefox et Thunderbird c’est le contraire…
</mode troll = off> :stuck_out_tongue:
[right][post=« 313360 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hahaha mais quel gros troll. Ecoutes je t’offres de venir voir comment on bosse sur un produit deploye a 260 millions d’exemplaires sur quasiement autant de config differentes avec des millions d’applis ecrites par des millions de gens de maniere completement incontrolee et qui souvent font des gros hack degueu clairement documentes comme tel parceque « ca marche » et on en reparle.

Personellement ca me saoule de voir des gens qui y tatent rien au developpement logiciel a cette echelle venir donner des lecons sur la maniere dont « ca devrait etre ». Si tu viens par ici je me ferais un plaisir (vraiment en plus) de te faire visiter les labos et de te montrer comment ca se passe et le profesionnalisme avec lequel c’est fait, c’est teste et c’est deploye. Il y a des dizaines de personnes bien plus malines que toi et que moi qui se prennent la tete pour resoudres les centaines de problemes imprevisibles d’un systeme ouvert ou du code externe arbitraire peut tourner en ring0 ou dans le shell.

Si tu regardes bien le nombre de patch, il y en a pas plus sous win que sous linux ou sous un autre systeme. La gravite des patchs est pas plus importante sous win que sous un autre systeme. Tain sur mac ils ont meme pas de rating de leur patch et ils mettent des exploit en remote (le pire qui puisse exister) comme si de rien n’etait sans meme l’expliquer dans le titre du patch ou la description. La problematique est bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord, et la release d’un path, c’est aussi la release d’un exploit garanti dans les semaines qui suivent… des failles que personne aurait trouve sans aide, un patch c’est le plus sur moyen de leur dire « ICI! REGARDEZ ICI! »… bien plus facile a faire en toute discretion quand on fait une release tout les mois (tu as pas la version 3.4.567.2 ?! bah forcement alors!) que quand on en fait une tout les 4 ans. Et c’est meme pas une critique d’un mode de devel completement different, c’est juste… different…

Apres si tu as un veritable feedback sur les patchs, si tu rencontre des scenarios qui ne marchent pas, si tu vois une amelioration possible dans le systeme, fais en part ouvertement, je te promet que tu recevras une oreille attentive. De moi, de boudin, de Kinik, et des autres. Et si on a pas de reponse on transmettra parceque, comme tous les ingenieurs que je connais, on a un objectif principal: rendre les produits meilleurs et les clients content. Ca inclut meme toi et tous les gens qui ralent sans savoir comment ca fonctionne dans la vrai vie d’un logiciel avec des milliers de devs et des centaines de millions d’utilisateurs. Et a la limite, c’est normal, ils ont pas a savoir, c’est comme la saucisse, je veux pas savoir comment c’est fait a l’interieur de l’usine, l’important c’est le resultat final. (Oui je suis toulousain, la saucisse j’aime ca - le premier qui me quote hors contexte je le tape :stuck_out_tongue: ).

Maintenant il y a la maniere et une critique posee ou une suggestion interessante qui merite une reponse construite ca n’a rien a voir avec parler sans savoir et les arguments au ras des paquerettes digne d’un gamin de 12 ans qui dit « bhou ils sont trop nuls chez M$, ils savent pas coder, c’est des branleurs, ils font du code mediocre, GNU/Linux roulaize, libre vaincra ». Parceque non seulement tu m’insulte moi et mes collegues mais c’est pas avec ce genre d’arguments que tu feras progresser quoi que ce soit.

Encore une fois, j’ai rien contre les critiques, au contraire, elle ne peuvent qu’ameliorer le resultat final. Donc :stuck_out_tongue: quand meme B)

Aïe encore un post fleuve. :stuck_out_tongue:
Donc
Pas besoin d’avoir fait bac+36 pour savoir comment ça fonctionne…

Le fait est que tu t’énerves trop rapidement (pourquoi crois-tu que ma critique était dirigée contre toi?)
Quand je parle de Microsoft, je parle d’eux et de personne d’autre.

Il faut être intellectuellement malhonnête pour ne pas voir que les produits MS sont médiocres. Comment je le sais? J’ai testé moi-même tiens!

Sous Win Xp, il se sont améliorés (et encore…) mais je me souviens encore des manips/dépannages qui tiennent plus du schamanisme que de l’informatique rationnelle.

Quant au fait que ce soit un gros projet et donc difficile à développer, j’ai jamais dit le contraire. Mais ne faudrait-il donc pas abandonner les projets gigantesques?

Un exemple pas connu : mon frangin bosse dans une boite informatique. Y a 8 - 9 ans, ils ont tenté un logiciel de simulation de construction de bateaux. Le projet était énorme.
Bon je vais pas vous énumérer tous les ennuis qui arrivaient mais sachez juste que lorsqu’il fallait rassembler les parties qu’avaient fait chaque équipe, c’était la merde absolue…
Donc je réitère ma question sous une autre forme: les GRANDS projets ne sont-ils pas des aberrations? Si oui, pourrait-on trouver un moyen de les remplacer?

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 15 Dec 2004, 23:31’]Aïe encore un post fleuve.  :stuck_out_tongue:
Donc
Pas besoin d’avoir fait bac+36 pour savoir comment ça fonctionne…

Le fait est que tu t’énerves trop rapidement (pourquoi crois-tu que ma critique était dirigée contre toi?)
Quand je parle de Microsoft, je parle d’eux et de personne d’autre.

Il faut être intellectuellement malhonnête pour ne pas voir que les produits MS sont médiocres. Comment je le sais? J’ai testé moi-même tiens!

Sous Win Xp, il se sont améliorés (et encore…) mais je me souviens encore des manips/dépannages qui tiennent plus du schamanisme que de l’informatique rationnelle.

Quant au fait que ce soit un gros projet et donc difficile à développer, j’ai jamais dit le contraire. Mais ne faudrait-il donc pas abandonner les projets gigantesques?

Un exemple pas connu : mon frangin bosse dans une boite informatique. Y a 8 - 9 ans, ils ont tenté un logiciel de simulation de construction de bateaux. Le projet était énorme.
Bon je vais pas vous énumérer tous les ennuis qui arrivaient mais sachez juste que lorsqu’il fallait rassembler les parties qu’avaient fait chaque équipe, c’était la merde absolue…
Donc je réitère ma question sous une autre forme: les GRANDS projets ne sont-ils pas des aberrations? Si oui, pourrait-on trouver un moyen de les remplacer?
[right][post=« 313392 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tu t’enfonces :stuck_out_tongue:

Eux comme tu dis, ce sont des personnes comme toi et moi, et si tu n’est pas encore au courant: Glop, Boudin et Kinik bossent chez Microsoft. Glop sur Visual Studio, et Boudin sur ASP.Net… Kinik je ne sais plus… mince du coup, Boudin je ne suis pas sûr non plus.
Enfin juste pour dire que Microsoft, ce n’est pas qu’une grosse boîte, c’est surtout des personnes qui sont passionnées par ce qu’elles font, et donc peuvent s’enflammer quand de l’extérieur quelqu’un critique sans connaître vraiment. Ils ont, je crois, la même passion que ceux qui défendent Linux et le “libre”.

Edit: mise en gras et ajout.

Mon dieu, ces phrases bien tournées, super argumentées et qui font avancer le débat, j’en veux plus …

Non mais là ça devient nawak, stop le débat futile, svp :stuck_out_tongue:

P.S : ce qui me sidère le plus, c’est que les gens critiquent les patchs, et après disent que les logiciels MS sont des passoires. C’est statistiquement impossible de sortir un logiciel de cette taille sans failles. Personne n’arrive. Alors quand ils corrigent vite et bien, moi j’applaudis (et si c’est pas le cas, je critique, mais là, dans l’absolu, rien à ajouter), faudrait savoir ce qu’on veut aussi …

[quote name=‹ Tzim › date=’ 15 Dec 2004, 20:17’]Je rappelle qu’un patch, quel que soit l’OS, est a double tranchant. Il permet de corriger les failles, OK. Mais il mets aussi le doigt sur des failles pas forcément encore publiques. N’importe quel geek sera capable de trouver quels fichiers ont étés modifiés. Un gars beaucoup plus doué pourra ce qui a été patché… voire même retrouver la faille, et l’exploiter.
En résumer, distibuer un patch reviens a rendre la faille publique, ce qui expose encore plus les machines non patchées. Du coup, un éditeur de logiciel a tout interet a ce que lorsqu’un patch est rendu public, il soit installé le plus tôt possible.
[right][post=« 313302 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]quote name=‹ GloP › date=’ 15 Dec 2004, 23:21’ la release d’un path, c’est aussi la release d’un exploit garanti dans les semaines qui suivent… des failles que personne aurait trouve sans aide, un patch c’est le plus sur moyen de leur dire « ICI! REGARDEZ ICI! »…
[right][post=« 313386 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
(On est pas en train de dire la même chose, là :stuck_out_tongue: ?)

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 15 Dec 2004, 23:31’]Le fait est que tu t’énerves trop rapidement (pourquoi crois-tu que ma critique était dirigée contre toi?)
Quand je parle de Microsoft, je parle d’eux et de personne d’autre.
[right][post=« 313392 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oulà, mais il est long a la détente le ptit gars …

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 15 Dec 2004, 23:31’]Il faut être intellectuellement malhonnête pour ne pas voir que les produits MS sont médiocres.
[right][post=« 313392 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hu hu, non rien… non je rigole pas…ah mince, je peut pas me retenir …mwah ahah ah ah hahah ahahahah hahah comment, tu viens de griller ta crédibilité a tout jamais… :stuck_out_tongue:

tu veux pas te la mettre en signature cette phrase ? je kiffe trop.

Bon sang je rêve… :stuck_out_tongue:

Je vais pas redire 1000 fois la même chose…

Ok, c’est super dur de réparer des erreurs, faire des maj et tout le bazar.

Mais s’il y a un truc de facile, c’est de voir quand un soft est MAUVAIS!

S’il vous plante à la tronche, si vous avez l’impression d’avoir perdu votre argent ou votre temps en l’achetant, ou si vous subissez autres joyeusetés de ce genre, ben il est MAUVAIS! C’est pas plus compliqué que ça!

Après, j’ai jamais dit que tout le monde chez Microsoft il était méchant, que leurs employés étaient des traitres, des extraterrestres ou je ne sais quoi encore…

Quant à tous ceux qui bossent pour MS, je ne les critique pas EUX.
Si je connais une personne bossant dans une fabrique de bagnoles, que j’achète une des bagnoles en question et que j’ai que des ennuis avec, ce n’est pas pour ça que j’en voudrais à mort à la personne en question. Ben là c’est pareil

EDIT: Y a un pote (BaronNoir pour ne pas le citer) qui me dit que je fais un troll. Bon dans le doute, je m’arrête donc après cette réponse. J’ai lu vos arguments, vous avez lu ma diatribe. Je crois qu’on pourra jamais être d’accord sur ce coup. Donc, à l’avenir j’éviterais de m’investir dans ce genre de discussion
Merci de m’avoir lu.

t’as acheté quel soft de microsoft qui était mauvais juste pour savoir ?

(sinon, moi, je dois avoir des uptime de many many days sur windows xp mais si toi il te “plante a la tronche” comme tu dis :P, c’est peut etre du a un soft tiers, genre un programme ou un drivers programmé avec les pieds que t’as installé et qui fout le boxon (cf ce que dit glop). le probleme en info on sait ou il est generalement : entre le clavier et la chaise)

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 15 Dec 2004, 14:31’]Le fait est que tu t’énerves trop rapidement (pourquoi crois-tu que ma critique était dirigée contre toi?)
Quand je parle de Microsoft, je parle d’eux et de personne d’autre.

Il faut être intellectuellement malhonnête pour ne pas voir que les produits MS sont médiocres. Comment je le sais? J’ai testé moi-même tiens![/quote]
Parcequ’avec ce genre de critique completement en l’air, super larges (tous les produits MS) et non argumentee tu insultes mon travail directement et je demande a en savoir plus pour ne pas rejeter la critique comme un troll non informé. En quoi je suis intellectuellement malhonnete et en quoi mon taf et celui des gens avec qui je bosse est il mediocre? C’est pas du tout ce que je vois au jour le jour et si tu as une opinion differente j’aimerais que tu la justifie un peu mieux.

Encore une fois, les critiques construites et les suggestions sont plus que bienvenues, et si tu veux entendre des critiques parfois acides sur les produits MS, ils y a pas bien mieux que les mailing list interne des differents produits a Redmond… Mais « tout ce qui sort de MS c’est mediocre et ils savent pas ce qu’il font » je suis desole mais la, en effet, je me sens obligé de le prendre personellement. Je suis peut etre bete ou trop fiert de mon travail, ou n’importe quel autre trait de caractere déplacé mais j’aime bien quand on a un minimum de respect et qu’on cherche a construire quelque chose de mieux et pas juste a descendre en flamme un truc sans arguments plus valides que de faire le supporter comme pour une equipe de foot. MS/Linux c’est pas PSG/Marseille…

[quote]Quant au fait que ce soit un gros projet et donc difficile à développer, j’ai jamais dit le contraire. Mais ne faudrait-il donc pas abandonner les projets gigantesques?

Un exemple pas connu : mon frangin bosse dans une boite informatique. Y a 8 - 9 ans, ils ont tenté un logiciel de simulation de construction de bateaux. Le projet était énorme.
Bon je vais pas vous énumérer tous les ennuis qui arrivaient mais sachez juste que lorsqu’il fallait rassembler les parties qu’avaient fait chaque équipe, c’était la merde absolue…
Donc je réitère ma question sous une autre forme: les GRANDS projets ne sont-ils pas des aberrations? Si oui, pourrait-on trouver un moyen de les remplacer?
[right][post=« 313392 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Haha :stuck_out_tongue: Oui mais bien sur en fait.

Donc en fait parceque c’est compliqué la solution c’est de faire que des trucs simples qu’on interface et qui interagissent jamais entre eux (parceque c’est de la que vient la difficultee)? On va aller loin avec des raisonnements pareil. La solution pour faire un produit qui repond aux besoins de millions de gens, c’est tout simplement… de ne pas faire un produit qui repond aux beosins de millions de gens :stuck_out_tongue:

Le simple fait que tu compare un projet de simu de bateau aussi complexe et meritant que soit le projet montre que tu realise pas la difference d’echelle. (notes bien je n’ai aucun jugement de valeur sur le taf de ton frere, au contraire, je dis plutot « cool ca a l’air vachement interessant, j’aimerais bien en savoir plus »)

On parle pas d’un soft fait par une centaine de personnes (ce qui est deja grave enorme), on parle d’un soft fait par presque 10 000 personnes qui bossent a plein temps et a 100% sur un meme projet. Personne au monde ne travaille a cette echelle dans l’industrie du logiciel et il faut inventer les methodes et decouvrir ses erreurs en meme temps qu’on progresse. C’est clairement difficile et c’est pas une excuse ou un moyen de justifier un soft soit disant mediocre, parceque je crois que le resultat est clairement de tres bonne qualitee et je suis fiert de ce qui est produit, mais moi je trouve que c’est un boulot passionnant et pour l’instant, je l’echange contre rien d’autre au monde :stuck_out_tongue:

NB : Y a un pote (BaronNoir pour ne pas le citer) qui me dit que je fais un troll. Bon dans le doute, je m’arrête donc après cette réponse. J’ai lu vos arguments, vous avez lu ma diatribe. Je crois qu’on pourra jamais être d’accord sur ce coup. Donc, à l’avenir j’éviterais de m’investir dans ce genre de discussion
Merci de m’avoir lu.


Juste pour dire qu’au sujet du projet sur lequel bossait mon frangin, il est (évidemment) plus petit que windows. Je voulais juste dire que si eux avaient déjà des problèmes, alors sur windows, l’échelle, la fréquence et la difficulté des problèmes devaient être décuplé

Voilà donc

Ben donne des exemples quand tu dis que le soft plante. Je pratique Win (et associé depuis Win 95), et avant j’étais sous AmigaOS, Linux et NetBSD. Bah souvent si le soft plante c’est aussi à cause de l’utilisateur qui met tout et nawak sur sa machine.
Windows (et associés) quand tu n’installes pas de softs tiers et quand tu patches correctement ne plante pas… Faur arrêter les légendes urbaines.
Pour en revenir à OE, il ne m’a jamais planté et j’ai plus de 60 règles de messagerie. Et je trimballes mes bases OE d’un ordi à un autre sans problème.

[quote name=‘Gorrunwe’ date=’ 15 Dec 2004, 23:31’]Le fait est que tu t’énerves trop rapidement (pourquoi crois-tu que ma critique était dirigée contre toi?)
Quand je parle de Microsoft, je parle d’eux et de personne d’autre.
Il faut être intellectuellement malhonnête pour ne pas voir que les produits MS sont médiocres. Comment je le sais? J’ai testé moi-même tiens![/quote]
Mais quel gros troll de merde. Bien sûr que si tu dis à quelqu’un “ton travail c’est de la merde” tu l’insultes personnellement.
Sois spécifique, de quel produit parles-tu? Perso, je bosse sur ASP.NET, et le premier qui me dit que c’est “médiocre” se prend une baffe sans autre forme de procès, parce que c’est juste un produit qui a plusieurs années d’avance sur TOUTE la concurrence et qui a eu si ma mémoire est bonne une seule alerte de sécurité “modérément critique” depuis sa sortie il y a quatre ans. Je ne compare même pas avec la concurrence, ça fâcherait.
GloP a raison, tu n’as pas le plus petit début d’idée de ce que c’est de développer un produit à l’échelle de Microsoft.
Maintenant, attention, je ne dis pas que tous les produits MS sont bons, ça serait aussi ridicule que ton propre discours. J’ai personnellement une opinion bien tranchée sur certains produits MS. Je ne les utilise pas et c’est tout.
Ceci dit, chez moi, j’ai une XBox (et une Gamecube, on n’est pas sectaire), un Windows Media Center, un récepteur câble avec Microsoft TV dessus, un serveur ASP.NET sous Windows 2003, et deux autres PC sous XP avec Office. Tout ça marche très bien et est loin d’être médiocre ou ridicule face à la concurrence.
Grrrr!

Post complétement OFF débat-qui-part-en-sucette

J’ai lu le hors série Joystick sur le matos le we dernier. Dans le dossier sur « Comment configurer son Windows Xp » il y a une liste de service qu’on peut désactiver et dedans il y a des services qui empêchent le fonctionnement de Windows Update…
J’ai trouvé ça moyen quand même, surtout venant de C_Wiz, mais bon on peut pas réussir à tous les coups :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 15 Dec 2004, 23:21’]Ecoutes je t’offres de venir voir comment on bosse sur un produit deploye a 260 millions d’exemplaires sur quasiement autant de config differentes avec des millions d’applis ecrites par des millions de gens de maniere completement incontrolee et qui souvent font des gros hack degueu clairement documentes comme tel parceque « ca marche » et on en reparle.
[right][post=« 313386 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ah si il est pas interesse je prend :stuck_out_tongue: tu paye l avion et l hebergement aussi ? et tu me prend en stage aussi, juste 4 petits mois entre mai et novembre ?

ah merci glop t est trop sympa :stuck_out_tongue: