Windows sous Mac : j'ai besoin d'un antivirus ou pas ?

(jvoulais poster sur mon ancien thread mais ça me force à éditer le dernier message, gnn. J’ai eu peur que personne voit l’update du coup j’en lance un nouveau)

Yo la Zone donc !

Dans la catégorie question tordue : j’ai un mac. Jveux faire tourner certains .exe. Du coup j’ai DL VirtualBox, un soft qui fait tourner windows sur ma session mac OS (donc pas de reboot ni de système lancé sous windows mais juste une petite fenêtre supplémentaire d’émulation windows pour faire tourner les merdouilles).

Du coup bha je sais pas trop si j’ai besoin d’un antivirus ou pas. Passque bon certes je vais sur internet depuis ma session windows (pour télécharger lesdites merdouilles), mais celle-ci reste tout de même placée sous le vigilant contrôle de mon léopard favori… Oui ? Non ?

Ta machine virtuelle est indépendante ton OS « hôte », OSX en l’occurrence. Donc, si tu n’as pas d’antivirus sous Windows, tu pourras attraper un virus, mais il ne sortira pas de ton environnement virtuel et ton léopard gardera le poil soyeux.

OK merci bien ! jvais donc me télécharger tout de même un ptit avast, ça mange pas de pain :slight_smile:

Alors, j’ai fait un peu plus de recherche pour être sûr de moi. Par défaut, le virus ne peut pas passer de l’un à l’autre (sauf faille dans Virtualbox, ce dont on n’est jamais à l’abri). Toutefois, si tu partages un répertoire entre les systèmes hôte et invité (ou si tu connectes le Windows au réseau), le virus peut se balader. Reste maintenant à savoir la gravité d’un virus Windows sous OSX et ça, je ne sais pas.

La prochaine, je vérifierai avant de poster.

Si tu veux pas que ta VM windows ne soit pas inféctée (au risque de se propager sur le reste des machines Windows sur ton réseau comme expliqué au dessus), il vaut mieux itilier un AV.
Moi je met Microsoft Sécurity Essentials qui à l’avantage d’être extremement léger et d’être très discret (pour une VM c’est le top).

Par ailleurs, si tu as des besoins assez fort concernant la virtualisation, tu peux essayer VM Fusion, ou Parallele Desktop.
Moi j’utilise Fusion depuis des années et j’ai pas grand chose à lui reprocher.
Il est même fournis avec un AV Mc Affee :slight_smile:
(trop lourd pour mon MB)

Sinon, aucun risque de contamination d’OSX depuis Windows :slight_smile:

Si tu veux pas que ta VM windows ne soit pas inféctée (au risque de se propager sur le reste des machines Windows sur ton réseau comme expliqué au dessus), il vaut mieux itilier un AV.
Moi je met Microsoft Sécurity Essentials qui à l’avantage d’être extremement léger et d’être très discret (pour une VM c’est le top).

D’acc ! Jvais faire ça alors.

Par ailleurs, si tu as des besoins assez fort concernant la virtualisation, tu peux essayer VM Fusion, ou Parallele Desktop.

Pour l’instant c’est vraiment du super light super ponctuel, on verra quand j’aurai de sérieux programmes à faire tourner (si ça arrive un jour).

D’ailleurs j’ai lu 2-3 trucs avant de choper la VirtualBox et j’ai pas trop compris les avantages des 2 softs payants en fait…

Il est même fournis avec un AV Mc Affee :slight_smile:
(trop lourd pour mon MB)

J’ai rieeeeeeen capté mais jvais demander à mon ami google de me traduire ça ^^
EDIT : ah j’ai capté en fait. Mouais c’est pas un argument ça, c’est pas dur à choper un AV ^^

Sinon, aucun risque de contamination d’OSX depuis Windows :slight_smile:

OK !
Merci pour votre aide !

EDIT : en fait pour les softs d’émulation payants, ça m’intéresse peut-être si ça permet une interaction plus fluide, là faut que je clique sur cmd à chaque fois pour capturer et « décapturer » le curseur, c’est relou, si ça aide à ce niveau ça m’intéresse sans doute !

T’as pas une entrée dans un menu de VirtualBox genre « install virtualBox addons » ou un truc dans le même esprit? �?a installe quelques machins (oui je suis précis) sur ton OS invité (Windows dans ton cas) et te permettra de te passer de ce genre de désagrément. Si je ne me trompe pas ça permet aussi se resizer automatiquement la fenêtre de l’OS invité.

Ah ouais ça ça serait cool aussi, hier j’ai passé une heure à essayer de piger comment naviguer dans ma minuscule fenêtre avec un programme plus grand qu’elle avant de penser à changer de résolution ^^

Pis la souris a un comportement bien relou aussi, saccadé, disparaît de mes softs (à l’intérieur de la fenêtre windows) sans prévenir etc. Enfin bon pas bien grave vu le peu d’usage que j’en fais… mais on va chercher tes addons magiques pour voir si ça améliore un peu tout ça, ça coûte pas grand-chose :slight_smile:

EDIT : ahah, bon, voilà les « virtualbox guest additions » (si c’est des améliorations basiques à ce point faudra m’expliquer pourquoi c’est pas inclus dans le soft de base mais booooooon), on va tester ça…

REEDIT : bon nickel, les guest additions ont réglé tous les miniproblèmes relou, notamment ceux liés à la souris. Parfait !

[quote=“Maoh, post:6, topic: 51540”]
D’ailleurs j’ai lu 2-3 trucs avant de choper la VirtualBox et j’ai pas trop compris les avantages des 2 softs payants en fait…[/quote]

J’ai pas essayé Virtual Box depuis longtemps, il s’est sans doute amélioré.
Mais l’avantage des solutions commerciales sont généralement :

• Les performances ;
  • L’acceleration graphique (c’est pas encore parfait mais bon …) ;
  • Gestion du Dual Screen ;
  • L’intégration à Mac OS (Unity chez Fusion par exemple, tu vois même plus le bureau Windows, l’application se lance comme si elle était native OSX) ;
  • La compatibilité avec les solutions pro (surtout chez Fusion) ;
  • La migration complète d’un PC vers une VM ;
  • La compatibilité avec Boot-camp (soit tu boot sur bootvamp, soit tu lance la VM depuis OSX) ;
  • Les petits plus (partage des données entre Mac et VM, copier/coller depuis/vers la VM, sync de l’heure, remonté du niveau de batterie, etc …) ;
  • La configuration avancée (surtout chez Fusion via edition des fichiers VMX, etc …)

Exemple avec Unity :

Les guest additions, c’est juste des drivers à installer sur l’OS invité, ça ne peux pas être installé « d’office » car VirtualBox ne peux pas connaitre d’avance le type système invité en plus l’installation varie si tu émule un Windows, un Linux, …

J’sais pas pour VirtualBox, mais Parallels ou Fusion te poussent/forcent à installer les addons quand t’as fini d’installer ton OS, quand même.

Les deux sont dans Vbox aussi, le premier grace aux addons, même si c’est pas parfait, l’autre ça s’appelle Seamless Windows sur Vbox, surement traduis aléatoirement dans la VF.