Yo !
Bon, j’ai quelques soucis dernièrement sur le PC du boulot.
Pour ce qui est de la configuration :
Ryzen 9 3900X
RTX 3090
X570 A Pro
64GB de ram
du stockage sur SSD
Sans vraiment savoir pourquoi j’ai des BSOD, la plupart du temps lorsque je bosse sous Unreal Engine (5.3) : parfois lorsque je construis mes scènes dans le viewport, parfois quand j’ai des rendus en cours (4K lumen avec quelques settings style AA etc).
Parfois, ça me renvoi carrément sur l’écran de la MB qui refuse que reboot (lorsque je « quitte sans sauvegarder » ça me renvoi directement sur l’écran précédent).
Ou est-ce que je peux regarder pour avoir un rapport plus ou moins détaillé à vous fournir pour essayer d’y voir plus clair ?
A savoir que les drivers GPU sont à jour, l’intérieur du PC est clean, j’ai « pas trop » de processus qui tournent en fond, et c’est du w10 (sur un écran 2k).
Bon, c’est au delà du BSOD sur utilisation d’Unreal : au boot ce matin, BSOD direct avant même d’arriver sur le lockscreen de windows …
Puis là encore, avec Unreal en utilisation, plantage de windows, freeze des applications : plus rien de répond en dehors de la souris (pas même le bon vieux ctrl+alt+del …
Reboot donc, et à l’ouverture de la session, pareil : windows est freeze, rien ne répond en dehors de la souris et … bin, BSOD à l’instant même ou j’écris ces lignes. Et à nouveau « bloqué » sur l’écran de la MB.
Materiellement, à part le GPU qui fut remplacé, c’est la config de base conseillée par @Foxmonsieur et montée par LDLC.
Là maintenant tout de suite, à part voir pour une fresh install de windows, je ne sais pas trop quoi faire
(bon et là évidement, loading interminable sur le logo de la MB … on est bien bien bien bien …)
Aucune MàJ de BIOS manuellement, je suis sur une version de septembre 2020 à en croire l’écran du BIOS.
Mais là, pas moyen de boot sur windows, je retombe toujours sur le bios …
[edit] j’ai viré le A-XMP et windows me lance un récupération auto, c’est déjà ça …
C’est vieux. Commence peut-être par le mettre à jour.
J’avais eu des BSOD à répétition du jour au lendemain, et des memtest en erreur. J’ai changé la RAM sans succès, pour me rendre compte que c’était une Windows update conjuguée à un BIOS pas à jour qui causait le problème.
Hum, ça semble assez « simple ». Mais ça va devoir attendre demain, je n’ai pas de clef USB sous la main … En attendant je vais voir si ya un plantage qui survient suite à la désactivation du A-XMP …
[edit] donc j’ai carrément mon 1Password qui ne se lance même plus maintenant ¯_(ツ)_/¯
Ça ressemble de plus en plus aux plantages que j’ai eus suite au patch tuesday du mois dernier, j’ai desinstallé les update windows et c’est repartir nickel, à tester avant le flash bios peut être ?
Alors ton bios DEVRAIT être maj au moins une fois par an, t’as toutes les majs de sécurité et de compatibilité en retard, sans compter que tu es sur un bios d’usine de 2020 et que t’as pas la gestion correcte de tes tensions je pense. Déjà c’est à faire.
Le XMP c’est ta ram, regarde en lançant ton pc qui plante si t’as pas une led qui s’allume sur le côté droit, possible que tes ram aient claqué, ça peut arriver. Sans XMP tu vas perdre grave en perfs, donc remets-le quand même, W10/11 aiment pas ne pas avoir les bonnes specs non plus (ce qui est totalement con mais bon).
Comme dit @djktk, si tu peux revenir sur ton bureau, save ton taff et réinstaller, ça peut être mieux. Et tu me feras le plaisir de maj chipset et le reste aussi, repartir clean et à jour sur tout.
Et si tu utilises Bitlocker, n’oublie pas d’aller dans les paramètres pour une suspension le temps de mettre à jour le Bios, il parait que ça apprécie moyennement sinon.
Tente un coup de DDU pour reinstaller des drivers propres si ca n’a pas été fait à l’occasion du changement de la CG
Sinon, je te suggère (si t’es sur AMD) le reglage que j’ai fait pour un souci similaire où on s’est creusé la tête avec Fox pendant de longs mois:
Dans ton Bios, désactive le « c state ». Ca a l’air d’être du MSI donc ca devrait être dans: “Advanced” / “CPU Configuration”
C’est noté les gars, merci !
Hier j’ai pu accéder au bureau, mais j’avais pas d’usb pour maj le bios.
J’ai un peu de taff à sauvegarder ouai, donc je sais déjà à quoi je vais occuper ma matinée / journée.
Une fresh install fête pas de mal suite à la maj du BIOS et je vais checker pour les diodes des rams au cas où.
Et j’ai pas bitlocker, uniquement defender (et je vais pas sur des sites chelous).
Pour ce qui est de DDU je l’avais en tête ouaip, histoire de faire ça avant une fresh install et perdre un poil moins de temps.
J’ai nettoyé les drivers GPU via DDU (c’est une étape par laquelle j’étais déjà passé lors du changement de GPU qui remonte à 2 ans, mais dans le doute …).
J’ai update le bios (petite frayeur d’ailleurs car, et c’est pas une vanne, je me suis tapé un BSOD sur le reboot après l’install).
J’ai réactivé le XMP (profil 1) et désactiver la seule option en rapport avec le C-state dont parlait @SkullyFM.
Je me suis tout de même tapé un BSOD sur un reboot, toujours avec ce code :
Driver IRQL not less or equal
vmbkmclr.sys
L’outils de réparation windows ne propose rien, puisqu’il n’à « pas pu réparer votre PC ».
Lorsque je vais voir le dossier minidump de windows, pas de surprise :
Je ne trouve rien de plus sur le net que « soucis de drivers graphiques ».
Bon. Je vais laisser tourner le pc, si jamais ça retape un AVC, j’ai ouvert la tour pour essayer de capter d’éventuelles lumières. Je lancerais un memTest en partant ce soir (j’ai besoin du PC aujourd’hui pour bosser).
Bon, le memtest en étendu sur 5 passes n’était pas terminé ce matin, il était à peine à 4%.
Obligé de l’annuler et … BSOD (mais pas de diodes visibles dans la tour) …
Mffrr.