[Windows][USB] plus ou moins bien fonctionnel

Bonjour,

Cette semaine, problème bien étrange encore une fois… de l’usb capricieux.

Le contexte : Carte mère Asrock K7VT4A PRO (via KT400A, socket A) athlon xp 1800+, 2*256ram, windows XP pro à jour.

Le problème : l’usb ne fonctionne pas avec les périphériques de stockage de masse usb, autrement dit les clés usb, disques externes, etc… sauf un lecteur mp3 qui lui est parfaitement détecté.
“Ne fonctionne pas ? mais qu’est ce qu’il raconte ?..” --> Le gestionnaire affiche soit “périphériques de stockage de masse usb” avec un point d’exclamation (une tentative de mise à jour, ou une déinstallation/réinstallation du pilote ne change rien), soit “périphérique inconnu” … c’est selon l’humeur de l’os…

Parmis les périphériques non reconnus : ipod nano 1g 2go (si je le passe en “mode disque” il est reconnu et le “lecteur amovible” apparait dans l’explorateur et que j’ouvres itunes (pour tenter une restoration) itunes freeze et le processus “system” se met à tourner à 100% tout le temps, et bloque la machine, reset obligatoire…), une clé usb corsair 2Go, un disque dur externe 80go.
Il va de soit que j’ai testé toussa sur les différents ports usb de la machine.

Les périphériques reconnus : scanner canon n656u, webcam logitech messenger, et clé usb/lecteur mp3 memup.
Je précise, que l’ipod et les périph de stockages fonctionnent parfaitement sur mes autres machines.

J’ai pensé à un windows un peu fatigué. J’ai formaté, installé les derniers drivers en date, hyperion pour la CM entre autre et mis à jour windows. et ça ne change rien…
J’ai tenté des drivers USB VIA plutôt que les génériques microsoft, pareil…

Bref, je ne trouve pas ce qui se passe, et c’est quand même bien génant.

Une idée de “quoi qu’il se passe” ?

Merci d’avance

Ca m’était déjà arrivé et c’était mon alim qui commençait à claquer. Tout ce qui est péripherique de stockage de masse ça pompe pas mal sur l’alim je crois alors suffit que tu sois un peu juste ou que ton alim commence à battre de l’aile pour que les port USB se mettent à danser la lambada…

Et pour confirmer ca, tester avec une carte pci -> usb (enfin c’est ce que je ferai)

donc en theorie, si je débranche mon lecteur dvd, et tout ce qui est branché sur l’usb (bref tout ce qui bouffe de l’energie et qui n’est pas indispensable) ça devrait fonctionner.

J’ai déjà pensé à cette hypothèse, et j’ai aussi déjà testé en débranchant tout et en mettant une seule clé usb. pareil.

en poursuivant l’idée d’un problème d’énergie : peut être la gestion de l’alimentation des ports usb sur la carte mère alors ?
La carte mère a un peu plus d’an et l’alim aussi (bon c’est qu’une Advance…, marque de niveau no-name)

snif, pas d’autres idées ??
en attendant que je trouve une autre alim pour tester. (et une carte pci usb aussi).