D’après cet article de ZDNet, la version 64bits de Windows XP ne sera pas disponible pour le grand public…
La question que je me pose c’est qu’en est-il des jeux qui étaient prévus en 64bits?? Genre Unreal Tournament etc.? Est-ce que c’est indépendant de l’OS et fonctionnera très bien sur l’OS 32bits.
Et aussi, est-ce que ça vaut le coup de prendre la version XP Pro qui elle sera disponible?
Enfin, j’ai une version XP Pro déjà, est-ce qu’il y a moyen de la faire changer en XP Pro 64bits ou je rêve?
Je crois que moyennant les frais de ports, tu as droit gratuitement à la version 64 bits si t’as un proc qui gère ça.
Pour les jeux, je ne sais pas, ce qui est sûr, c’est que même en 32 bits, ils tourneront avec XP 64. Après, ça dépend des développeurs je suppose, mais à mon avis, on ne verra pas ça avant un ou deux que Longhorn arrive pour le grand public et que l’intérêt soit plus grand pour les développeurs. Unreal Tournament 2004 est ce me semble sorti en version 64 bits pour Linux, mais c’était plus pour faire style on sait compiler en mode x86-64 qu’autre chose.
Ca veut juste dire qu’on le trouve pas en rayon dans sa jolie boite. En OEM il sera dispo, et les gens qui le desirent qui ont achete leur XP apres 2003, pourront upgrader en 64bit pour $30 il me semble.
[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 27 Apr 2005, 13:33’]Je crois que moyennant les frais de ports, tu as droit gratuitement à la version 64 bits si t’as un proc qui gère ça.
Pour les jeux, je ne sais pas, ce qui est sûr, c’est que même en 32 bits, ils tourneront avec XP 64. Après, ça dépend des développeurs je suppose, mais à mon avis, on ne verra pas ça avant un ou deux que Longhorn arrive pour le grand public et que l’intérêt soit plus grand pour les développeurs. Unreal Tournament 2004 est ce me semble sorti en version 64 bits pour Linux, mais c’était plus pour faire style on sait compiler en mode x86-64 qu’autre chose.
[right][post=“354045”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour les Jeux, je renvoies a ce que j’ai déja signifier ailleurs : tout dépends de comment est foutue la protection contre la copie. Les jeux utilisant Starforce, oubliez ! Globalement, toute protection fesant appel a un putain de driver ne marcheras pas sous x64.
Une solution existe bien…
Quelle est l’utilité d’avoir un Système 64Bits qu’alors aujourd’hui prèsque aucune application personnel n’héxiste pour un 64Bits, je pense que un 32Bits suffit largement.
[quote name=‘mimo’ date=’ 3 May 2005, 12:04’]Quelle est l’utilité d’avoir un Système 64Bits qu’alors aujourd’hui prèsque aucune application personnel n’héxiste pour un 64Bits, je pense que un 32Bits suffit largement.
[right][post=“355754”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je te renvoie à cette citation:
"640 Ko should be enough for everyone"
Bill Gates, 1981
D’ailleurs, il y a quand même un paquet de logiciels libres qu’on peut trouver en x64 pour un peu tout : écouter de la zik, mater des films etc…
Le 64 bit est pas vraiment nouveau en soi (la communauté du libre ayant déjà quelques OS en x64), ce qui est nouveau c’est que Microsoft s’y mette et du coup plusieurs de ses partenaires qui étaient hermétiques à un dev de leur appli en 64, vont bouger un peu et en faire.
PS : Ce post est spécialement dédié à mon frangin qui crache autant qu’il peut sur le flashplayer de Macromedia.
[quote name=‘JeeP’ date=’ 3 May 2005, 13:20’]Je te renvoie à cette citation:
"640 Ko should be enough for everyone"
Bill Gates, 1981[right][post=“355759”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]C’est prouvé qu’il a dit ça ? Ou c’est une légende urbaine ?
[quote name=‘Moe’ date=’ 3 May 2005, 12:42’]C’est prouvé qu’il a dit ça ? Ou c’est une légende urbaine ?
[right][post=“355765”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Avoir seul l’OS en 64bit, effectivement ça ne sert pas à grand chose.
Par contre si tu est sous Linux, tu peux télécharger sur le net la plupart des distrib compilées en 64bit et configurer ton gestionnaire de paquetages pour qu’il ne télécharge que des logiciels 64 bit. Ou alors si t’as envie de t’amuser tu peux compiler ton Linux + tes logiciels toi même pour ton AMD64 (avec Gentoo, mais compiler, c’est légèrement long )
Donc si tu est Linuxien, le 64 bit peut avoir un intérêt.
Après sous Windows, si tu utilise quelques logiciels libres, tu dois pouvoir trouver des binaires Windows 64bit je pense, comme sous Linux. Pour les logiciels propriétaires, en 64bit c’est encore assez rare. Ca intéresse peu de monde, donc c’est peu rentable.
Pour UT j’avais entendu dire que la version 64bit marche moins bien que la 32. Mais je n’en sais rien j’ai pas testé.
On dit aussi que l’AMD64 grand public est meilleur en 32bit qu’en 64, mais bon c’est peut être aussi des bench foireux.
Attention a ce que vous dites !
Il est vrai qu’au départ, le 64bits, c’est surtout de la mémoire addressable en plus, interet limité pour le moment.
Mais faut pas oublier que AMD en a profité pour ajouter quelques registres suplémentaires au passage, et que des registres en plus, ce n’est jamais négligeable.
Ensuite, pour ce qui est des performances d’une appli 32bits, ca ne change pas grand chose… mais :
Le systeme d’exploitation, le noyau qui fait tourner les applis (32 ou 64bits) tout ca, lui, il bénéficie de ces registres en plus, et lui est globalement plus performant. Du coup, même en 32 bits, on remarque une (très) légère amélioration des perfs, mais surtout, on a un systeme qui est globalement plus réactif (experience inside).
[quote][quote name=‹ JeeP › date=’ 3 May 2005, 13:20’]Je te renvoie à cette citation:
« 640 Ko should be enough for everyone »
Bill Gates, 1981[right][post=« 355759 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]C’est prouvé qu’il a dit ça ? Ou c’est une légende urbaine ?
[/quote]
C’est une legende urbaine. Ca a encore ete dit et repeté a WinHec
Il faudrait faire une enquête pour ça un jour. Si ça se trouve, il l’a vraiment dit, mais il ne veut pas/plus l’avouer maintenant et tente de faire croire que c’est une légende urbaine :P.
[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 4 May 2005, 02:51’]Il faudrait faire une enquête pour ça un jour. Si ça se trouve, il l’a vraiment dit, mais il ne veut pas/plus l’avouer maintenant et tente de faire croire que c’est une légende urbaine :P.
[right][post=« 356100 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le fait que personne n’ai jamais pu trouver l’original (interview, publication, livre, article, temoignage direct) ou il ait dit ca mais juste quelqu’un qui reprend quelqu’un qui reprend quelqu’un est en soi une preuve suffisante vu l’enormite et la popularite de la chose Bon en meme temps il a les moyens de faire disparaitre toute preuve niark
Non, Bill Gates l’a dit… Mais d’un certain point de vue.
En lisant le rapport d’AnandTech, avec le discours de Mr. Gates, on voit qu’il reconnaît l’avoir dit, mais malheureusement tout le monde a oublié ce qui a été dit après…
Un peu du style : “640 kb de ram, ça suffit, si l’on veut faire tourner MS Dos”… Je raccourcis et j’invente, mais je vous encourage à chercher un peu plus à ce sujet (http://www.anandtech.com ). Bon, chechez un peu, c’est en anglais.