[Windows XP] "Démonter" un volume USB

Avant j’avais l’habitude d’enlever les périphériques de stockage de masse USB tels que les cartes mémoires ou les clés flash à chaud sans passer par l’icône “retirer le périphérique en toute sécurité”. Mais depuis que j’ai perdu tous les fichiers d’une carte CF je passe à chaque fois par cette icône.
Existe-t’il un moyen plus simple pour “démonter” un volume USB sous Windows XP ? L’idéal serait une petite flèche à coté du volume USB comme dans OS X.

C’est vraiment pas pratique parce que si j’ai par exemple une carte CF dans mon lecteur de carte, je fais “retirer le…” et si je remets la carte dedans par après, elle n’est pas montée,il faut débrancher et rébrancher le lecteur de carte.

Merci B)

J’ai pas de clé USB pour vérifier : c’est pas possible avec un clic droit à partir du poste de travail ?

Je confirme, surtout quand le lecteur est interne… enfin vous voyez ce que je veux dire… Si quelqu’un a une solution.

Non pas de solution, je pense que c’est dû au fait que y’a un contrôleur pour les cartes mémoires dans le lecteur (ce que je veux dire, c’est que c’est cette puce qui fait interface entre le bus USB et la carte mémoire).

Donc quand tu dis “je démonte la carte mémoire”, bah ça envoie un signal au lecteur complet comme quoi il a fini son boulot, pas seulement à la carte. La seule solution c’est ce que tu fais déjà : rebrancher.

Perso mon lecteur de carte 4-in-1 possède une petite LED pour m’indiquer l’état du lecteur:
lecteur vide=LED eteinte.
présence d’une carte=LED allumé
accès a la carte=LED clignotante.

Or quand je clique-droit sur mon lecteur de carte dans le poste de travail y’a “ejecter” et dès que je clique la LED s’eteint. J’ai jamais eu de perte de fichier comme cela et y’a pes les inconvenient de “retirer le peripherique bla bla”.

J’espère que ca en fait pas la même chose avec un DD externe …