[WINDOWS XP] dwwin et drwts32

Bonjour

Ca fait un certain temps que j’ai ce problème :

quand j’éteinds mon PC (sous windows XP SP3) j’ai systématiquement une fenêtre qui s’affiche avec en titre “dwwin.dll” un message du genre : "L’application n’a pu s’initialiser car la station est en train d’être arrêtée " avec un bouton “OK”.

Si je clique le bouton, j’ai une autre fenêtre quasi identique avec en titre “drwts32.exe” et le même message à peu près.

Ca peut durer comme ça quelques temps (je clique “OK”, nouvelle fenêtre, je clique “OK”, etc, etc)

Puis le PC s’éteint.

J’ai cherché sur le net.

Ce que je sais :

  • c’est Dr Watson qui remonte un problème à la femreture de Windows et m’avertit par le biais de ces fenêtres
  • le log d’évènement ne m’apprend rien car l’application qui échoue à l’extinction n’est pas identifiée : “Application défaillante , version 0.0.0.0, module défaillant unknown, version 0.0.0.0, adresse de défaillance 0x00000000.
  • il serait possible de faire disparaître le symptôme en bidouillant les fichiers du Dr Watson mais c’est nul comme solution.

Ce que j’ignore :

  • comment identifier l’application qui foire?
  • puis-je arrêter mes processus un par un pour voir peut être apparaître le fameux message?
  • y’a-t-il un risque à arrêter TOUS les processus du PC?
  • quelqu’un a-t-il eu ce pb déjà?

Merci d’avance pour votre aide.

Edit : ce pb est apparu en cours d’utilisation. Comme d’hab’, je ne sais pas précisément à partir de quand, mais en tout cas au début, mon PC s’éteignait proprement…

[quote=« jeckos150, post:1, topic: 49338 »]- puis-je arrêter mes processus un par un pour voir peut être apparaître le fameux message?

  • y’a-t-il un risque à arrêter TOUS les processus du PC?[/quote]
    bah, si tu les arrêtes proprement, sans les killer, ça devrait le faire. au pire ça finit par fermer la session, non ? rien de dramatique.

moi je tenterais, en tout cas. :slight_smile:

edit : j’ai comme qui dirait l’impression que j’ai confondu process et services. :confused:

Bon. J’ai décidé d’utiliser Msconfig pour désactiver tous les programmes chargés au démarrage.

–> le problème a disparu

J’ai réactivé un à un les programmes au démarrage dont j’ai besoin

–> le problème n’est pas revenu

J’en conclus que le message d’erreur à l’extinction était dû à l’un des programmes que je n’ai pas réactivé, ou alors c’était dû à la grande quantité de programmes à arrêter…

Quoi qu’il en soit, je n’ai plus ce soucis et c’est tant mieux.