[Windows XP] Ecran bleu : Problèmes de contrôleurs ?

Yup la zone,

Je viens vous présenter un problème parce que là j’en peux plus… Il y a 2 semaines j’ai décidé de formater mon PC afin de faire le ménage et également d’en profiter pour installer un multi boot XP/Ubuntu. La chose s’est passé sans problème. Une semaine après j’ai commencé à avoir des soucis sous XP : les controleurs video,audio et jeu ainsi que les controleurs/adaptateurs USB ne répondait plus. Donc plus de souris, légèrement ennuyeux. Puis quelques jours passe et le problème semble passé.

Mais que nenni ! Voilà qu’il y a 4 jours mon PC ne veut plus rien savoir et refuse de faire fonctionner les controleurs sus-cités. Je pense alors à un souci de drivers CM. je les réinstalle donc… Et au reboot XP me dit qu’il manque pci.sys… Du coup me voilà bon pour une réinstallation. XP se remet donc correctement, je réinstalle Grub et tout semble être revenu à la normale.

Et paf, ce soir rebelotte avec les controleurs… Sauf que là, ca boot et au boot de 5 secondes sous le bureau j’ai un écran bleau avec un joli : PAGE_FAULT_IN_NON_PAGED_AREA. Je suis allé voir sur Google pour trouver une réponse. Ce qui revient c’est que ca peut être un souci de RAM. Le truc c’est que Linux marche nickel. Donc je comprends pas trop ce qui peut être la cause de cette merde alors si quelqu’un a eu le même souci ou voit d’où ça peut venir ça m’interesse…

J’attends vos conseils avec impatience parce là je suis à deux doigts de passer le PC par la fenêtre :slight_smile:

Sur le CD d’install de linux, tu as une option memory test, je pense (en tous cas, sur plein de liveCD comme kubuntu ou mandriva).
Sers t-en pour trouver la barette morte et jette-la au feu?

Linux gère sa mémoire différemment, donc il est possible qu’XP tape systématiquement dans la plage fichue et que Linux n’y accède pas en deçà d’un certain niveau de saturation, mais c’est uniquement une question de hasard.

Ca veut rien dire sur la stabilité de ta RAM. Comme vectra, je te conseille de faire un memtest et de laisse tourner, ca sera plus probant comme test :slight_smile:

Alors j’ai fais le memtest qui n’a pas trouvé d’erreur. Suite à ça, j’ai testé chacune des barrettes séparement en les changeant de slot pour le test. Chacune (j’en ai 2 de 512) a marché toute seule et j’ai pas eu les soucis précedemment cités. Puis j’ai mis les deux ensembles sur le même slot et j’ai pas eu de soucis non plus… Je touche du bois donc. J’reviendrais pleurer si j’ai de nouveau le souci :slight_smile:

C’est au moins un quart d’heure, un test memtest "rapide"
Voire la nuit pour être peinard

Si c’est autre chose, ben…

salut,

peut être certains secteurs de la partition où réside wondows Xp sont défectueux ?
A tester avec HDD regenerator.

+ko2bout

il a laisser faire 1 passe du memtest :crying: je l’avais au tel :slight_smile:

Ouais, donc ca sert a rien.