WinFS avant l'heure?

D’après Betanews, les abonnés à MSDN (dont je ne fais plus partie sniff), ont eu la joie de downloader la Beta 1 de WinFS, le nouveau système relationnel de stockage des fichiers (j’hésite à l’appeler File System).

La technologie est un peu expliquée dans l’article, mais il faudrait voir l’avis des beta testeurs pour avoir un avis sur la chose… Euh… Logique.

Quoiqu’il en soit, il sera encore au stade de Beta, lorsque Longhorn Vista sortira, mais cela permet à ceux qui veulent et le peuvent de tester la bête à cornes.

Vu la stabilité des produits finaux de microsoft, y’en a qui doivent bien s’amuser a formatter 18 fois par jour a cause d’erreurs sur un FS en beta.

Mais ce système de fichier reste prometteur sur papier, il faut bien l’admettre. Reste a savoir si microsoft a bien réussi son pari.

[quote name=‹ feTzu › date=’ 29 Aug 2005, 17:02’]Vu la stabilité des produits finaux de microsoft, y’en a qui doivent bien s’amuser a formatter 18 fois par jour a cause d’erreurs sur un FS en beta.
[right][post=« 391188 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est marrant ca, un trool taille 1 reste un troll tssss… :stuck_out_tongue:
Sinon comme sous entendu par royalt plus haut, meme si ca reste une API et tout, donc relativement bas niveau, c’est pas un File System a proprement parler, a priori de ce que j’en sais ca tourne toujours en user space et par dessus NTFS next_version. Donc pas besoin de reformatter 18 fois par jour. Plus d’info au PDC de toute facon…

Purée, j’hallucine, y’en a toujours qui se sentent obligés de troller dès que l’on parle de Microsoft.
HS: pour info, j’ai installé pas mal de version beta de chez Microsoft, dont les dernières annoncées par Glop, et jamais eu de problème, ni de besoin de reformater.

Pour en revenir au sujet, je me demande si le WinFS a bien évolué (enfin j’imagine) depuis les DevDays 2005. Le peu que nous en avions vu était prometteur. Y’a pas de dev MSDN dans l’assemblée ? (un peu la flemme de googleiser après avoir envoyé je ne sais combien de CV + coverletter…)

Mattes la video de channel9. Ca a enormement evolue depuis PDC 2003 et je dois dire que je croyais vraiment pas qu’ils iraient aussi loin pour une v1. Je comprend pleinement pourquoi ils utilisent plus Vista comme ship vehicle. Moi je suis impressionne, a mon avis ca enterre tout systeme de tagging et ca ouvre plein de possibilites super sympa…

Une question de gros nul : le FS de WinFS, c’est le même que dans ReiserFS ? C’est à peu près le même système ?

[quote name=‘DaRp!cH’ date=’ 31 Aug 2005, 13:57’]Une question de gros nul : le FS de WinFS, c’est le même que dans ReiserFS ? C’est à peu près le même système ?
[right][post=“391879”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’imagine que tu veux parler de reiser4, mais ça n’est pas vraiment la même chose. Reiser4 est un système de fichier qui gère les métadonnées, c’est-à-dire les données associées aux fichiers. Pour simplifier et si j’ai bien compris, WinFS n’est pas vraiment un système de fichiers, mais plutôt une surcouche du prochain NTFS qui intégrera les fichiers et les métadonnées dans une base de données relationnelle. C’est moins bas niveau mais a priori beaucoup plus puissant.

Voilà, Morvinet a bien compris le truc :stuck_out_tongue:

Je ne connais pas le ReiserFS, c’est quoi au juste ? (je demande avant de Googliser)… Oops, je viens de voir que Morvinet a expliqué… Hum… Je vais googliser quand même.

Pour Glop, yep, comme d’hab, la vidéo de Channel9 est pas mal instructive et à des années lumières de ce que j’avais vu aux DevDays… Seigneur…

Edit: pour info : ReiserFS chez Wikipedia

Encore une fois ca a rien a voir avec du tagging. Rajouter des donnees arbitraire “attachees” a un fichier est possible dans NTFS depuis un moment, c’est pas de ca dont il s’agit.

J’ai testé WinFS, je trouve que ça rame un peu (sur des 15000 U3W :P, mais je pense que sur une machine multi-core ça doit tourner super, les prochains produits Made in Biloupour sont vraiment orienté multi-cores) mais sinon ça peut être intéressant. Par rapport à cette merde d’indexage qui existe actuellement c’est clairement super mieux, mais pour quelqu’un de super carré dans son organisation de fichiers ça n’apporte pas grand chose, ça offre juste une nouvelle manière de ranger.

En plus, si les fichiers ne sont pas taggés à l’avance ça n’a pas d’interêt.

Sinon WinVi défragmentera au vol comme MacOS X, mais ça n’a rien à voir. :stuck_out_tongue:

WinVi? l’éditeur vi pour Windows? :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, c’est quoi WinVi?

je pense qu’il parle de Vista :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Moloch’ date=’ 2 Oct 2005, 00:17’]Par rapport à cette merde d’indexage qui existe actuellement c’est clairement super mieux, mais pour quelqu’un de super carré dans son organisation de fichiers ça n’apporte pas grand chose, ça offre juste une nouvelle manière de ranger.

[right][post=“403511”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben non, ca, ca revient a dire “dans une base de donnee relationelle, y a pas besoin de foreign key, si tu ranges tout a plat bien proprement et completement denormalisé, les foreign key et la normalisation c’est juste une nouvelle maniere de ranger qui amene rien”. Ben non quoi, ca a juste rien a voir. Pour l’instant le genre de partage de donnee et de metadonnees inter applis que ca permet d’amener existent tout simplement pas donc c’est assez difficile de s’imaginer a quoi ca peut servir. Pour prendre un exemple debile et super evident, le simple fait d’avoir un objet “personne” repondant a un schema de base unique, extensible et disponible partout sur la machine change deja beaucoup de choses, mais vraiment l’indexage et le search/organisation de fichier ne representent meme pas 10% de ce qu’est cense amener WinFS. Ca n’a rien a voir avec tagger quoi que ce soit, tagger en soit tel que c’est fait aujourd’hui c’est denormaliser, tout le contraire de ce qui fait que WinFS est interessant. Enfin… on reparlera de tout ca quand on s’approchera plus pres du launch et que les applis commenceront a avoir acces a tous les schemas standards deja…

[quote name=‘GloP’ date=’ 2 Oct 2005, 11:22’]Pour l’instant le genre de partage de donnee et de metadonnees inter applis que ca permet d’amener existent tout simplement pas donc c’est assez difficile de s’imaginer a quoi ca peut servir.
[right][post=“403540”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca irait encore plus loin que l’intégration des différentes applications entre elles sous Tiger ? Parce que déjà ça, c’est impressionnant et pratique de voir certaines applications piocher dans la liste des contacts et dans iCal pour vraiment s’intégrer parfaitement à l’OS. On obtient davantage un tout plutôt qu’un ensemble de programmes mis l’un à côté de l’autre.

Funestelame: Encore une fois, c’est pas comparable avec un tagging/indexage, quel que soit le systeme ou la methode. Et ca va beaucoup plus loin qu’une API dediee a une appli extensible/accessible pour faire de la “colle” entre les differentes applications (comme COM/OLE/OLE2 le permettent depuis des annees et des annees au passage). Ca bosse pas du tout au meme niveau, c’est completement independant de l’applicatif.

Enfin comme dit plus haut je pense que pour vraiment saisir la difference il va falloir que les gens utilisent vraiment ce que ca amene, parceque si on peut en “simuler” de nombreux aspect (exactement comme on peut “simuler” un SGBDR transactinel avec un mysql et dire sans rien y comprendre “c’est pareil et c’est gratuit haha n00b”), quand il s’agit vraiment d’utiliser ce qui fait la difference, et qu’on s’y connait un chouilla en base de donnees pour comprendre la difference on est loin du compte. Pas que ca soit pas suffisant ou adapte pour certains scenarios (j’ai rien de special contre mysql ou un tagging/indexage bien fait) mais faut savoir situer chaque chose dans son role et pas tout melanger (ce qu’on fait quand on sait pas faire la diff entre un mysql tout denormalise et une autre vrai SGBDR a $5000 ou plus par CPU pour rester dans le parallele…).

Hmm :stuck_out_tongue: Je crois qu’il faudra que je vois plus de concret pour me faire une meilleure idée… Si le changement est si radical, c’est difficile de se faire une idée par soi-même… m’enfin j’ai quand même hâte de voir maintenant :stuck_out_tongue:

Tiens une petite demo “concept” de WinFs, c’est une version super raccourcie d’une demo plus longue a la PDC et c’est plus du materiel de “promo” qu’autre chose, mais c’est rigolo. Ils se sont laches avec Avalon et meme si ca va vite on voir quelques trucs interessants. Moi j’ai trouve ca sympa:

http://download.microsoft.com/download/c/e…20x486_2mbs.wmv

(Le blog d’ou ca vient: http://blogs.msdn.com/winfs/archive/2005/10/05/477436.aspx )

Phew ! Ca va vite quand même tout ce qu’ils montrent.

Y a des trucs qui ont l’air de ressembler à ce qui existe déjà sous mac (avec d’autres mécanismes derrière, j’ai compris ça :P).

En tous cas, ça a l’air prometteur, j’espère juste que ça ne sera pas machine à gaz (no troll intended, rechercher autant d’infos, ça doit demander pas mal de ressources ou une optimisation de feu)… parce que dans la démo ça trace :stuck_out_tongue:

Avec Glop, je deviens moins anti-Microsoft, ça ne va pas :stuck_out_tongue:

(En aparté : le wmv déconne au niveau des couleurs chez moi avec WMP tandis qu’il est nickel sur videoLAN, c’est moi qui ai un soucis ou z’avez eu le problème aussi ?)

Pour Funestelame, nope la vidéo est nickel chrome chez moi (WMP euh… 10 je crois).

Sinon en ce qui concerne la vidéo, et comme on dirait que c’est le cas, et pas seulement une vidéo de présentation, c’est impressionnant. On voit vraiment l’aspect relationnel de tout ce qui se trouve sur le disque dur (ou presque). Bon, on signe où déjà ? :stuck_out_tongue: