Winhance, une application accessible, open source et gratuite pour optimiser votre Windows

Article publié sur : Winhance, une application accessible, open source et gratuite pour optimiser votre Windows - Geekzone.fr
Le « décrassage » de Windows est depuis toujours un sport universel, une volonté d’assainir l’OS de Microsoft qui s’est sans conteste amplifiée ces dernières années, au fur et à mesure que nos amis de Redmond y rajoutaient des tonnes de choses superflues. Et pour nous y aider, les solutions ne manquent pas. Aujourd’hui, je vous en présente une dont nous n’avons…

7 « J'aime »

Winhance me fait beaucoup, beaucoup, penser à Winutil de Chris Titus.

Tous les 2 semblent avoir la même architecture. À savoir n’être qu’un gros script PowerShell open source qui se télécharge et s’exécute en ligne de commande. (bien que l’interface du script en elle-même propose une UI)

Tous les 2 sont les bébés de youtuber tech, ils ont quasiment le même nom, tous les 2 fonctionnent et propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités, le même modèle de financement (à savoir gratuit et open source, mais avec une version payante standalone offline qui permet de soutenir le projet), etc.

Mais de ce que je vois, Winhance est apparu un an après Winutil. Donc je ne vais pas affirmer que Winhance est un fork ou a copié Winutil, mais disons que ça y ressemble. :wink:

PS : Pour ce que ça vaut, Winutil semble être un chouia plus actif et suivi sur GitHub. Mais bon…

Edit: cf plus bas

Je peux me tromper, mais il me semble que Winhance n’est pas un script PowerShell, mais une vraie app en C# (même si in fine ils lancent tous les deux des scripts PowerShell).

Après, si les scripts qui tournent derrière sont les mêmes, ce n’est pas vraiment surprenant. L’avantage de Winhance (avis perso) c’est que je le trouve plus user-friendly que Winutil.

Edit : je n’ai pas l’impression que Winutil propose des options de personnalisation (task bar, start menu, theme, etc.), je loupe un truc ?

mais il me semble que Winhance n’est pas un script PowerShell, mais une vraie app en C#

Non t’as raison, j’ai écrit des bêtises. :sweat_smile:
En fait je me suis fais avoir par la méthode d’installation qui dans les 2 cas est irm "URL_OF_PS1_SCRIPT" | iex. Et là dans ma tête, j’ai eu un « Attends, je connais ça ! » et j’ai du coup un peu creusé. Mais un peu trop vite puisque dans le cas de Winhance, le script PowerShell va télécharger et installer un EXE.

je n’ai pas l’impression que Winutil propose des options de personnalisation (task bar, start menu, theme, etc.), je loupe un truc ?

Ça existe, mais c’est bien plus succinct. T’as quelques options noyées dans une liste. (cf mon screen de comparaison)

Du coup, mon avis qui vaut ce qui vaut :

• winutil est bien si on cherche quelques options de base ou bien qu’on a pas envie d’installer quelque chose juste pour 2 ou 3 réglages.
  • winhance lui est plus complet, joli et surtout ergonomique, mais en revanche demande d’avoir une vraie app (qui cependant peut être installée en mode portable).
1 « J'aime »

Mais pas depuis winget/unigetui donc c’est penible…

https://winaerotweaker.com

J’utilise aussi celui ci qui m’a justement été conseillé ici aussi. De grosse différence au niveau finalité ?