[WINXP][JEUX][SHUTDOWN] Bah alors pourquoi ?

Hello les gens,

Bon, j’ai pas l’habitude de venir poster mes petits soucis de matos ici, mais là, je suis dans une impasse. Depuis quelques jours, mon zouli PC me fait des misères et je n’arrive pas à mettre la main sur le problème. En résumé, il s’éteint dès que j’essaie de lancer un jeu.

La config est standard : Athlon X2 4200, 2 gig de Ram, carte mère Asus et une petite X800 au cul. Tout est patché, à jour, même le bios. Dans des conditions “bureautique”, le PC tourne nickel. Par exemple, hier, j’ai bossé sur Reason, surfé sur le net, pendant toute la soirée sans aucun souci. Puis j’ai voulu lancé War3 et là, dès qu’il bascule sur l’affichage du menu, paf, shutdown.

Je l’ai relancé ensuite et il m’a refait un shutdown au moment de basculer vers la réso desktop et d’afficher l’écran de login. Je l’ai laissé souffler un peu, j’ai pu rebooter, surfer, etc. Mais dès que j’essaie de solliciter un peu la CG, paf, dans mon cul.

Du coup, je pense plutôt à un court-jus sur la CG qui ferait disjoncter tout le bordel (dans le même style que ce qu’ont connu certains malheureux utilisateurs de Macbook), ou un capteur thermique qui fait mal son taf et pense que mon PC est entrain de fondre (pourtant, en checkant dans le bios juste après un shutdown, les températures sont bien en dessous du seuil de sécurité).

Si vous avez une idée, je suis preneur… Je n’ai pas encore eu le temps de faire le test avec une autre CG, j’ai juste pu constater le problème hier.

Carte Graphique qui tire un peu trop de jus d’une alim un poil faiblarde ?

En plus d’un essai avec une nouvelle CG, je te conseille un essai avec une alim en backup.

Et juste un test à la con comme ça, si tu passe sous le bureau en 800x600, as tu le même problème ?

No, I will not fix your computer B).
Peut être que ton alim souffre un peu.
Sinon, tu peux tenter une reinstall de directx ou de driver.
Tu as regardé dans le journal des évènement (panneaux de config, outils d’admin) pour voir s’il t’affichait une erreur ?

[quote=« BarracuddA, post:2, topic: 31196 »]Carte Graphique qui tire un peu trop de jus d’une alim un poil faiblarde ?

En plus d’un essai avec une nouvelle CG, je te conseille un essai avec une alim en backup.

Et juste un test à la con comme ça, si tu passe sous le bureau en 800x600, as tu le même problème ?[/quote]
L’alim fait 450, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elle soit « faiblarde ». Maintenant, elle a peut-être un souci, mais de base, elle devrait pouvoir tenir le choc (elle l’a d’ailleurs fait jusqu’ici sans problème, balançant du F.E.A.R. en 1280 avec tout à fond pendant plusieurs heures).

Pour le bureau en 800x600, je vais essayer. Mais j’ai une réso native de 2x1280x1024 (en bi-écran) en mode « bureau » et ça tourne nickel sans crasher. Ce n’est vraiment que lorsque je lance War3 ou tout truc qui va pomper des ressources 3D que ça part en vrille.

Vérifié, y’a keud. D’ailleurs, vu la vitesse du shutdown, je doute qu’il ait le temps d’écrire quoi que ce soit.

Penser aussi à vérifier les températures on sait jamais…peut etre un composant qui se met en protection à cause d’une sonde qui détecte une surchauffe…
Mais bon là, le pc qui s’éteint dès qu’il est solicité intensivement, ca sent l’alim qui merdouille :s

[quote=“Nickiller, post:5, topic: 31196”]Penser aussi à vérifier les températures on sait jamais…peut etre un composant qui se met en protection à cause d’une sonde qui détecte une surchauffe…
Mais bon là le pc qui s’éteint dès qu’il est solicité intensivement, ca sent l’alim qui merdouille :s[/quote]
Comme indiqué plus haut, j’ai vérifié la t° directement après un shutdown, elle était largement en dessous des limites “à risque”. Je vais essayer de dégoter une carte en rab ici au taf pour tester et si le problème persiste, je regarderai du côté de l’alim. Mais ce n’est pas “dès qu’il est sollicité” qu’il part en couille, j’ai pu bosser dessus avec tous mes softs de zique blindés de sons (et le PC travaille dans ce cas-là, vous pouvez me croire), sans que ça crashe. C’est systématiquement en rapport avec de l’affichage 3D, en tous cas, c’est ce qu’il semble.

Si c’est l’alim, je devrais voir des incohérences dans les voltages ou pas ? Parce que ça, je peux le vérifier.

En fait, je te demande de chercher à basculer la réso parce que la plupart du temps, le splash screen des jeux est dans une réso de chie, et de savoir si la carte vidéo ne supporterai plus une réso basse est peut etre une piste (au moins pour comprendre ce qui, mais pas pour solutionner)

Maintenant, je me doute bien que tu n’utilise pas une alim no-name 280W, mais quand je dis faiblarde, c’est qui ne délivre plus les tensions correctes dans des puissances adéquates (comme Sheila)…

Juste une question, conne ok, mais quand même, que se passe t’il lorsque tu lance le jeu ? Il démarre en fenétré avec le bureau derrière sur tes 2 écrans ou il fait un switch sur un seul écran en éteignant le second ?

[quote=“BarracuddA, post:7, topic: 31196”]En fait, je te demande de chercher à basculer la réso parce que la plupart du temps, le splash screen des jeux est dans une réso de chie, et de savoir si la carte vidéo ne supporterai plus une réso basse est peut etre une piste (au moins pour comprendre ce qui, mais pas pour solutionner)

Maintenant, je me doute bien que tu n’utilise pas une alim no-name 280W, mais quand je dis faiblarde, c’est qui ne délivre plus les tensions correctes dans des puissances adéquates (comme Sheila)…

Juste une question, conne ok, mais quand même, que se passe t’il lorsque tu lance le jeu ? Il démarre en fenétré avec le bureau derrière sur tes 2 écrans ou il fait un switch sur un seul écran en éteignant le second ?[/quote]
Alors, d’abord pour répondre à ta question, ce n’est pas lié à une basse réso en splash screen. Le menu de War3 s’affiche (en 1280 et en 3D) et puis, blam, crash. Parfois instantanément, parfois après 3 ou 4 sec.

Ensuite, pour la deuxième question : il démarre en full screen sur le master screen, l’autre affiche une partie du bureau.

bon déja regarde si y’a pas ecrit antek sur ton alim.

Ensuite passer a l’aspi l’ordi pour enlever les poussieres.

Mais je mise sur l’alim perso.

Bussiere

Dans Propriétés systeme --> Avancé --> Demarrage et récupération --> Parametres, tu a activé “Redemarrer automatiquement” ?
Ca doit etre un bel ecran bleu que tu ne vois tout simplement pas. ( Donc peut etre un bete probleme de driver, nettement moins embetant qu’un probleme materiel )

[quote=“AnA-l, post:10, topic: 31196”]Dans Propriétés systeme --> Avancé --> Demarrage et récupération --> Parametres, tu a activé “Redemarrer automatiquement” ?
Ca doit etre un bel ecran bleu que tu ne vois tout simplement pas. ( Donc peut etre un bete probleme de driver, nettement moins embetant qu’un probleme materiel )[/quote]
Ok. Je regarderai ça ce soir (suis pas chez moi, là).

J’ai un truc tout con à proposer pour test (parce que ça m’est arrivé il y a 2 mois): est-ce que le fan de la cg tourne toujours (dans les environnements bruyants on entend pas forcément s’il manque un fan et avec une caisse très silencieuse, ça peut aussi passer inaperçu) ? Je ne m’en étais bêtement pas rendu compte pour les raisons entre parenthèse mais j’avais les mêmes “symptomes”. Crash direct pour les jeux et pas de reboot toujours possible juste après (logique).

Shutdown ou reboot ?

Si c’est reboot, ca peux effectivement être un problème de bluescreen qui se transforme automatiquement en reboot. Si c’est shutdown, c’est pas ca.

Je suis pas d’accord du tout avec la théorie : c’est l’alim. Ca ferais au pire un reboot, et c’est certainement pas sur la CG que ca se sentirais (mais plus sur les périfs mécaniques : HD / Floppy / CD/DVD ).

Ca sent le problème matos (ou soft, si tu as changé de drivers récemment) du coté de la CG, genre poussiere mal placée, chip qui chauffe se genre de choses.

hum. la fois ou j’ai eu ces symptome, ça concernait une CG agp, et une mise a jour bios a changé la donne. compte tenu de la config, me paraitrait bizarre que ça soit ça.

histoire de poster pour ne rien dire (ce qui est ma spécialité, mais je ne suis que l’humble disciple de mon maitre ^^ ), un souci sur la CG.

Monitoring avec Ati TOOL du GPU, regarde si quand tu fais “show 3D view” sur Ati Tool le meme souci apparait. si la 3D en windowed sur le bureau fait planter ça confirme B).

ensuite, quand bien meme ton alim est une 450w, CPC avait détaillé les petites astuces des constructeurs pour faire des 550w de deurm (qui ne peuvent pas assurer plus de 420w en reel).

sinon la solution de bourrin > tout débrancher, aspirateur, pinceau, tout rebrancher.

c’est la redite power je sais,
mais vu le nombre ou de fois ou tu indiques shutdown, jene te crois pas assez tanche pour confondre avec un reboot.
donc mon flair m’indiquerai plutot (comme tzim) un probléme de matos.mais pas de l’alim
la piste du ventilo parit au putes me semble judicieuse, c’est d’ailleurs tout de suite à ça que j’ai pense en lisnat ton post.
reste que si tu es fan de l’install de pilotes beta (nvidia au hasard) ça peut également venir de là, sauf que, ce genre de pilotes en cartons n’attendent pas un jeu pour commencer les artefacts à la noix.
si c’est de l’ati, atitools pourra te mettre sur la piste d’un eventuel porbleme grace a sa fonctionnalite de recherche d’artefacts.

Edit: grilled par ravine

Comme Bussière et Nolan, je checkerai le ventilo de la CG. As-tu essayé avec Google Earth, si tu l’as installé?

Ok. Merci à tous pour votre aide, ça confirme ce que je pensais, à savoir que la CG est probablement la coupable. Je vais vérifier les ventilos et tout le toutim ce soir et je vous tiens au jus. B)

PS : Maintenant que j’y pense, j’ai effectivement remarqué un petit sifflotement suspect depuis 2-3 jours, genre un ventilo qui ne tourne pas rond. Mais j’avais pas fait gaffe, me disant que c’était sans doute normal et que je ne l’avais probablement pas remarqué avant ça.

Sinon, c’est peut-être software. Un outil super pratique c’est celui qui te permet de remettre l’ordinateur dans les conditions dans lesquelles il était avant le souci. Essaye peut-être ça si tu trouves rien dans la CG. (c’est ma dernière hypothèse mon conseil mais comme tout le reste a déjà été dit B))