[WinXP]Log off automatique en fermant une appli

Salut les geeks, une fois de plus je fais appel à vos lumières pour une question au boulot.

On a décidé de recycler des vieux laptops en « thin clients ». Comment? Bah on lance tout bêtement un Desktop Citrix en lieu et place de l’explorer windows au démarrage. Jusque là tout va bien, mais il reste un détail à régler: Quand l’user ferme le desktop Citrix, il est toujours sur sa session Windows. Comment réussir à fermer cette session automatiquement quand Citrix se ferme? Google ne m’a pas aidé sur ce coup-là.

Merci de votre aide :slight_smile:

Tu peux essayer Shutter

Tu fais une tache :
Event : Process Stops (tu choisis le process)
Action : Shutdown (ou log off)
Ensuite tu vas dans options tu coches les options “autorun at windows starts/logon” et "start event when program starts"
Puis tu peux mettre “never show tray icon” et “minimize” et l’app sera complètement transparente (si tu caches complètement l’application, je te conseilles d’activer l’interface web… )

Il a l’air bien sympa ce programme, mais c’est pas encore ça: il marche au premier log off, mais ne se relance pas les sessions suivantes, même en lui disant de faire “autorun at log in”. Je vais continuer à tripatouiller les options.

[quote=“Lupuss, post:3, topic: 49732”]Il a l’air bien sympa ce programme, mais c’est pas encore ça: il marche au premier log off, mais ne se relance pas les sessions suivantes, même en lui disant de faire “autorun at log in”. Je vais continuer à tripatouiller les options.[/quote]Tu as bien coché les 2 options “Autorun…” ET “Start event” ?
Il faut le lancer (au moins la 1ere fois) en admin pour qu’il puisse inscrire son lancement automatique au démarrage dans la BdR.

Tips : si tu as caché l’app complètement et que tu veut la dé-cacher il faut aller éditer le fichier : C:\Program Files\Shutter\Shutter.ini à la ligne HideTrayIcon=0 ou 1

Oui les 2 sont cochées, et il se lance bien au boot puisque la première fois après un boot ça marche toujours, c’est vraiment le login suivant qui pose problème.

EDIT: j’ai re-modifié le Winlogon pour lancer le desktop citrix ET le programme shutter. Seulement cet idiot ferme la session sans laisser au desktop le temps de se lancer correctement! Serait-ce possible de mettre un wait entre le lancement des deux programmes dans le winlogon?

RE-EDIT: je n’abandonne pas d’autres possibilités hein. Si un Citrix Wizard sait comment je pourrais faire un log off windows ET Citrix je prends :slight_smile:

Pas directement (sauf avec un script) par-contre tu peux différer l’exécution de l’événement :
options => onglet “on action” => show message X seconds

C’est sur c’est de la bricole mais ca doit marcher…

Moui, je testerai demain mais disons que j’aimerais en montrer le moins possible aux users. La bricole pourrait quand même tourner sur plusieurs sites ^^

C’est sur que c’est pas super dans ce cas bien qu’on puisse masquer totalement l’application.
Pour ton cas je pense que ca serait mieux avec un VBS ou script power shell lancé par le planificateur de taches, mais là je passe mon tour…

J’avais trop d’emmerdes avec Shutter, du coup j’ai fait un script à la mano qui lance le Desktop Citrix et checke toutes les 10 secondes si le process tourne encore. C’est ptet pas la solution la plus élégante mais je ne pouvais pas faire mieux. Si des curieux veulent jeter un coup d’oeil au script je le poste bien volontiers :slight_smile:

je suis curieux, poste :crying:
J’ai des petits trucs en tete pour des synchros et scrit à lancer a la main, ca m’interesse :cry:

[code]Const line = «  »« C:\Program Files\Citrix\ICA Client\pnagent.exe »" /CitrixShortcut: (1) /QLaunch « « LeNomDeMonDesktopSuperSecretDuBoulot » »"

Dim WshShell

Set WshShell = WScript.CreateObject(« WScript.Shell »)

WshShell.Run line, 3, True
Do
Set wmiSearch = GetObject(« WinMgmts:root/cimv2 »).ExecQuery(« SELECT * FROM WIN32_Process WHERE Name = ‹ wfica32.exe › »)
If wmiSearch.Count = 0 Then
Call WshShell.Run(« shutdown -l », 1, True)
WScript.Quit(0)
End If
WScript.Sleep 10000
Loop[/code]
Voilà bien sur c’est copyrighté de partout et vous devez me signer un NDA :slight_smile:

et tu as essayé de remplacer le shell “explorer.exe” windows par ton appli dans la bdr?

Normalement il devrait délogger quand tu le coupe?

Nope, remplacer explorer.exe par l’appli la lance bien au logon, mais ça ne ferme pas ta session automatiquement quand tu fermes l’appli. C’est peut-être du au fait que mes exe pour le lancement de l’appli et son exécution à proprement parler ne sont pas les même.