Wish un mmorpg mort-né

Le 1er janvier débutait la béta de wish le mmorpg de Mutable Realms. J’ai pu y jouer quelques heures et malgré un système de déplacement quasi impossible à jouer, des graphismes pas terribles et encore de très nombreux bugs le jeux semblait prometteur.

65000 personnes sétaient inscrites pour participer à la Béta et 30000 comptes ont été activés.

Mais soudainement ce week-end le serveur sest arrêté et les développeurs ont posté un message laconique sur le site officiel annonçant l’annulation pur et simple du jeux.

C’est donc toute une communauté grandissante de joueurs qui suivaient ce jeux depuis plus d’un an qui s’est retrouvé orpheline.

Du coup les rumeurs vont bon train sur les raisons de cette annulation, trop de difficultés techniques, un business plan voué à l’échec, peur de l’ogre wow. Mais ça n’explique cette fin brutal après 10 jours de Beta test.

Vous trouverez plus d’infos ici: http://wishvault.ign.com/index.php

GUComics en parle… :stuck_out_tongue:

Ils peuvent plus developper. Ils jouent tous a Wow :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 11 Jan 2005, 11:19’]Ils peuvent plus developper. Ils jouent tous a Wow :stuck_out_tongue:
[right][post=« 321129 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il y a peut être de ça :stuck_out_tongue:

Mais bon techniquement, je ne suis pas sûr que c’était faisable de faire que le jeu tourne sur un seul serveur pour l’ensemble des joueurs… Même en se basant sur une architecture P2P, la synchronisation de l’ensemble me parait plutôt compliquée. Ensuite je ne sais pas comment ils ont goupillé ça, mais d’apès ce qu’ils disent, ils ont arrêté après avoir vu les réulstats de la 2eme béta. J’en conclue que c’est surement des contraintes techniques qu’ils n’avaient pas prévu, vu que le nombre de comptes créés semblent suffisant pour permettre de financer l’équipe et un seul serveur (quand le jeu serait passé payant).

Bon ensuite, je peux complètement me tromper bien sûr :stuck_out_tongue: J’attend de voir s’il y aura un post-mortem sur Gamasutra à ce sujet.

Le public de Wish n’est pas vraiment le public de WoW : plus mâture, autres désirs que recommencer à faire du leveling idiot… Ce qui fait que depuis deux jours, il paraitrait que les ex-wisheurs prennent possession du forum du jeu Dark and Light comme des lemmings se jetant dans la mer. Leur jeu s’est peut être arrêté, mais pas leur conception d’un mmo medfan .

[quote name=‘IDoine’ date=’ 11 Jan 2005, 12:12’]Le public de Wish n’est pas vraiment le public de WoW : plus mâture, autres désirs que recommencer à faire du leveling idiot… Ce qui fait que depuis deux jours, il paraitrait que les ex-wisheurs prennent possession du forum du jeu Dark and Light comme des lemmings se jetant dans la mer. Leur jeu s’est peut être arrêté, mais pas leur conception d’un mmo medfan .
[right][post=“321158”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mouarf…
Je dirais juste qu’a mon humble avis dark and light va le rejoindre un jour ou l’autre dans sa tombe …(j’ai teste rapidement la beta…)

C’est un autre problème… même si je suis d’accord :stuck_out_tongue:

@idoine > Que soit le même public ou non importe peu à mon avis. On peut considérer l’aspect économique du mmorpg, perso je me vois mal payé pour 2 jeux auxquels je ne pourrai pas jouer pleinement et en même temps, sans parler du fait de payer pas loin de 30€ par mois…

Quand on voit le fleuve qu’est WoW, on peut comprendre que des boîtes se disent : “ah ben non en fait, on risque de pas être rentable”.

Décidément ça devient difficile de parler de mmorpg sans que la comparaison avec wow revienne sans arrêt. Je ne met pas ici en doute les qualités de wow (je suis pas suicidaire et en plus j’ai pas testé).

Mais Il faut juste espérer que wow va pas tout bouffer sur son passage, les développeurs vont-ils encore oser faire quelque chose de différent, ou alors on est parti pour se prendre des clones de wow dans les années qui suivent.
Ce serait vraiment dommage pour tout les joueurs qui veulent une expérience différente de jeux que celle proposé par wow, et vu les inscriptions sur Wish ils sont nombreux.

Dans ce sens si la fin de Wish est lié au succès de wow ce serait vraiment une très mauvaise nouvelle pour l’avenir des mmorpg.

WoW n’est qu’un MMO comme les autres, reprenant les grosses ficelles PvE d’EQ et PvP de DAoC. Il a l’avantage d’être la première expérience de ce type par une boite dont la réputation dans le milieu est égal à l’amour des Britishs envers feue Lady Di - inébranlable (pour Blizzard, avec raison).

Ensuite malheureusement, il y a tout ceux qui veulent voir la bannière wow flotter à tout prix partout, et qui n’admettent pas qu’on le refuse… :stuck_out_tongue:

Celà dit j’ai confiance, il y a assez d’individualités pour que les gens lucides et faisant leurs propres choix aillent sur les autres (il y en a une bonne demi-douzaine en développement en ce moment, mais combien aboutiront, ça…).

[quote name=‹ bafious › date=’ 11 Jan 2005, 14:05’]Décidément ça devient difficile de parler de mmorpg sans que la comparaison avec wow revienne sans arrêt. Je ne met pas ici en doute les qualités de wow (je suis pas suicidaire et en plus j’ai pas testé).

Mais Il faut juste espérer que wow va pas tout bouffer sur son passage, les développeurs vont-ils encore oser faire quelque chose de différent, ou alors on est parti pour se prendre des clones de wow dans les années qui suivent.
Ce serait vraiment dommage pour tout les joueurs  qui veulent une expérience différente de jeux que celle proposé par wow, et vu les inscriptions sur Wish ils sont nombreux.

Dans ce sens si la fin de Wish est lié au succès de wow ce serait vraiment une très mauvaise nouvelle pour l’avenir des mmorpg.
[right][post=« 321192 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour comprendre le phénomène WoW, je pense qu’il faut avoir testé pas mal de mmorpg, puis avoir tester WoW.

Pour simplifier je dirais que sur le papier beaucoup de mmorpgs semblaient excellent, mais que pratiquement ils étaient assez chiant (ou alors pénible, cf levelling a daoc par exemple, tu le fais parce qu’il faut mais tu prends pas plus de plaisir que ca)
WoW est fun la plupart du temps (et pour la plupart des gens, pas tout le monde non plus…) et c’est une vrai avancée :stuck_out_tongue:

A mon avis pour faire un mmorpg sympa a jouer il faut qu’il soit :

  • soit fun 99% du temps (et sur ce point y en a deux qui se detachent, COH et WoW, et WoW est plus reussi a mon sens)
  • soit qu’il comporte une enorme communaute et que tu te sentes vraiment faire parti du systeme (comme EVE par exemple): le pb ca s’addresse pas vraiment aux casual gamers entre autre parce qu’il faut s’investir un minimum pour prendre plaisir au jeu.

Je confirmes pour EVE: il faut absolument s’impliquer sinon on ne voit rien du jeu. A EVE les factions ne sont pas fixes et sont maintenues par les joueurs: il y a de grosses magouilles politiques que si tu es un casual gamer tu n’as tout simplement pas le temps de suivre.

Je doute qu’on voit beaucoup de clones de WoW débarquer, pour 2 raisons (liées) :

  • un MMORPG qui ne se démarque pas n’a pas d’avenir (celui dont il est la copie le bouffe, puisqu’il y a plus de gens déjà dessus, et un MMORPG, c’est pas comme les autres jeux, ca évolue)

  • Les “clones” des autres jeux Blizzard n’ont pas proliféré (ou sont resté très discrets) malgré les enormes ventes des Blizzard. Peu de diablo-like connus et reconnus depuis Diablo2… y’a bien eu donjon siege, mais il a mis le temps à arriver. Pas de “clone” de Warcraft3 (avec les héros tout ca), pas vraiment de clone de starcraft non plus… Les jeux de stratégie temps réel dont on se souvient encore aujourd’hui, y’a pas foule hein. Westwood a rendu l’ame, reste les Ages (et quelques 12 milliards de titres sur la 2eme guerre mondiale qui se marchent dessus et sont oubliés aussitot).
    Blizzard sait faire des jeux, et continuer à vendre pendant des années… et c’était pas des MMORPG…

Hors, un MMORPG discret (peu vendu) est un MMORPG qui ne dure pas (cf l’image de GUComic, ils vont vers la lumière bleue)
Bref, si le nombre de comptes WoW se maintient (ou simplement si Blizzard ne merde pas complement), je ne pense pas que des investisseurs mettrons du pognon dans un clone de WoW

Euh…Il me semble qu’il y avait un jeu dans le japon medieval avec des heros qui gagnaient de l’experience :stuck_out_tongue: (et des chevaux)
Le jeu etait tres bon, mais c’etait une plaie pour y jouer en reseau (avec gamespy…et y avait pas bcp de parties)

Ah oui voila c’etait Battle realms!!

Sinon je pense pas qu’un mmorpg aussi fini que wow puisse se faire par une boite inconnue, cause manque de temps et manque de thunes !!

Tiens vous pensez quoi du futur matrix online? :stuck_out_tongue:

Urdle, beaucoup se souviennent avec émotion de TA, méfie-toi donc.
Sinon, l’autre truc des MMO, c’est que même en jouant assez occasionnellement, il faut dépenser une grosse dizaine d’euros par mois. Donc par définition, on ne joue qu’à un seul à la fois et ce doit donc être le meilleur possible aux yeux du joueur.

Beaucoup jouent encore à TA, une des valeurs sûres du multi ^^ TA a tout, sauf le bouton droit.

Le débat clone ou pas clone est assez difficile, surtout si l’on considère que WoW est lui-même un clone du genre. Il ne faut oublier que le savoir-faire de Blizzard, ça reste de prendre des game-designes existants, et de les amener à la perfection (enfin, moi je considère que c’est la perfection :stuck_out_tongue: ).

Comme le disais glenyjob, pour comprendre l’impact wow, il faut avoir pas mal roulé sa bosse dans d’autres MMORPG. WoW est tout simplement le premier MMORPG, avec CoH, à être fun d’entrée de jeu. Tous les autres auxquels j’ai pu jouer, il fallait du temps pour s’impliquer dans la communauté, et du coup découvrir toute la richesse du titre. Mais il n’en restait pas moins ennervant de devoir passer des heures en leveling, même en groupe.

CoH et Wow, eux, permettent de leveler sans s’emmerder, et ils ont une ambiance qui les départage complètement de la concurrence.

Oui je site toujours CoH parce que je dois dire que je me tate pas mal pour savoir si je m’abonne (après le beta test en cours). Je n’aurai pas le temps de profiter pleinement de deux MM0, et je dois dire qu’il me fait pas mal hésiter.

Pour recentrer le débat, la question était de savoir si WoW allait limiter le nombre de sortie de MMO. Clairement oui, mais il n’est pas, et de loin, la seule cause de projets avortés à droite à gauche. Pour moi la cause majeure reste la prise de conscience du nombre de projets en cours totalement phénoménale, mais également que le marcher n’est pas mature, et qu’il est difficle d’être rentable avec ce genre de produit.

C’est un peu le sujet tabou du milieu, la rentabilité d’un MMO, mais en creusant un peu, on se rend compte que pas grand monde finalement gagne bien sa vie avec (j’ai bien dit pas grand monde). Alors il est légitime pour des développeurs ou producteurs de se poser la question du « après wow ».
Il en va de même pour tous les jeux d’ailleurs, rappellez vous, quand hl² a été retardé, et que Doom 3 et far cry sont sortis avant lui, tout le monde se disait qu’il sortirait trop tard (cette phrase doit être troll proof svp).

Finalement, WoW a peut être posé des standards, et ce faisant, il a défini une sorte de « charte de qualité », que n’importe qui doit maintenant au minimum respecter, pour avoir une chance de perser. Essayez d’imaginer par exemple un fps sortant sans support multi. C’est quand même jouable, mais tout le monde va gueuler (je pense à Doom 3, Painkiller ou FarCry là).

J’avais lu dans une étude de marcher, que le monde du jeu multi attendait le messie, celui qui créerait un tel engouement que des joueurs prendraient des connexions internet rien que pour y jouer, apportant ainsi une certaine maturité au marché en « forçant » l’expension des connexions à haut débit. Il y en a déjà eu un en son temps, il s’appelait Doom, je pense que WoW a le potentiel d’être le nouvel élu.

[quote name=‹ glenyjob › date=’ 11 Jan 2005, 14:33’]Euh…Il me semble qu’il y avait un jeu dans le japon medieval avec des heros qui gagnaient de l’experience :stuck_out_tongue: (et des chevaux)
Le jeu etait tres bon, mais c’etait une plaie pour y jouer en reseau (avec gamespy…et y avait pas bcp de parties)

Ah oui voila c’etait Battle realms!!
[right][post=« 321211 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sauf que Battle Realms (jeu excellent au demeurant) est sorti 8 ou 9 mois avant Warcraft 3…ce qui en fait difficilement un clone :stuck_out_tongue:

Bah si, parce que les développeurs peuvent aussi très bien lire tout ce qui concerne le jeu en cours de développement pour reprendre certaines idées. C’est comme ça qu’un gars de Nerve Software a prétendu que le gravity gun ayant été implémenté dans Doom 3 mais pas utilisé avait été pompe par Valve pour HL2…

Comme dit plus haut, on ne joue qu’à un seul mmorpg à la fois (à part quelques fous; )). Donc ça limite pas mal le marché. Wow est super convivial. Par contre, je pense que les gros bourrins risquent de se barrer bientôt vers EQ2…