Le débat clone ou pas clone est assez difficile, surtout si l’on considère que WoW est lui-même un clone du genre. Il ne faut oublier que le savoir-faire de Blizzard, ça reste de prendre des game-designes existants, et de les amener à la perfection (enfin, moi je considère que c’est la perfection ).
Comme le disais glenyjob, pour comprendre l’impact wow, il faut avoir pas mal roulé sa bosse dans d’autres MMORPG. WoW est tout simplement le premier MMORPG, avec CoH, à être fun d’entrée de jeu. Tous les autres auxquels j’ai pu jouer, il fallait du temps pour s’impliquer dans la communauté, et du coup découvrir toute la richesse du titre. Mais il n’en restait pas moins ennervant de devoir passer des heures en leveling, même en groupe.
CoH et Wow, eux, permettent de leveler sans s’emmerder, et ils ont une ambiance qui les départage complètement de la concurrence.
Oui je site toujours CoH parce que je dois dire que je me tate pas mal pour savoir si je m’abonne (après le beta test en cours). Je n’aurai pas le temps de profiter pleinement de deux MM0, et je dois dire qu’il me fait pas mal hésiter.
Pour recentrer le débat, la question était de savoir si WoW allait limiter le nombre de sortie de MMO. Clairement oui, mais il n’est pas, et de loin, la seule cause de projets avortés à droite à gauche. Pour moi la cause majeure reste la prise de conscience du nombre de projets en cours totalement phénoménale, mais également que le marcher n’est pas mature, et qu’il est difficle d’être rentable avec ce genre de produit.
C’est un peu le sujet tabou du milieu, la rentabilité d’un MMO, mais en creusant un peu, on se rend compte que pas grand monde finalement gagne bien sa vie avec (j’ai bien dit pas grand monde). Alors il est légitime pour des développeurs ou producteurs de se poser la question du « après wow ».
Il en va de même pour tous les jeux d’ailleurs, rappellez vous, quand hl² a été retardé, et que Doom 3 et far cry sont sortis avant lui, tout le monde se disait qu’il sortirait trop tard (cette phrase doit être troll proof svp).
Finalement, WoW a peut être posé des standards, et ce faisant, il a défini une sorte de « charte de qualité », que n’importe qui doit maintenant au minimum respecter, pour avoir une chance de perser. Essayez d’imaginer par exemple un fps sortant sans support multi. C’est quand même jouable, mais tout le monde va gueuler (je pense à Doom 3, Painkiller ou FarCry là).
J’avais lu dans une étude de marcher, que le monde du jeu multi attendait le messie, celui qui créerait un tel engouement que des joueurs prendraient des connexions internet rien que pour y jouer, apportant ainsi une certaine maturité au marché en « forçant » l’expension des connexions à haut débit. Il y en a déjà eu un en son temps, il s’appelait Doom, je pense que WoW a le potentiel d’être le nouvel élu.