Wonderful Days

Wonderful Days

[url="http://shemeone.free.fr/images/Wonderful_days_title.jpg"][/url][/quote] Vous vous souvenez ? Caf' avais parlé de ce [url="http://www.wonderfuldays.co.kr/english/"]film coréen[/url] de Moon-Saeng Kim dans Torréfaction... Ben je viens de le voir Premières impressions donc : c'est beau. Comme dit dans le [url="http://www.wonderfuldays.co.kr/english/wd_presskit1.doc"]press-kit[/url], ce film utilise une technique récente d'animation appelée "Multi Layered Animation" concrètement, c'est un mélange de 2D (pour les persos) de 3D (machines, background) et de "vrais trucs", des maquettes principalement  pour les second plan, les bâtiments (mais si, regardez [url="http://www.wonderfuldays.co.kr/movie/4_high.wmv"]cette vidéo[/url]). Cette technique a déjà été utilisée pour Lord Of The Ring ou encore Harry Potter.

 

[b][u]L’histoire :

[/u][/b]Après une énorme guerre pour l’énergie, les survivants décident de construire une ville nouvelle dont la source d’énergie serait la pollution. Cette ville s’appelle Ecoban. De nombreuses personnes tentent de rejoindre Ecoban, mais ils sont rejetés car contaminés. Les refoulés, mis au ban de la société d’Ecoban, créent une autre ville : Marr. Bien sur, les habitants d’Ecoban ont une relation de supériorité vis-à-vis des habitants de Marr, les utilisant comme ouvriers et n’hésitant pas à les crever à la tâche.

100 ans après la création d’Ecoban, un homme s’introduit au cœur de la citée et tente de pirater le système de contrôle de l’énergie…

 

Voilà un petit résumé, je ne vous conseil pas de lire le synopsis présent sur le press-kit, je trouve qu’il spoil quand même pas mal.

 

[b][u]Mon avis :

[/u][/b]Ben c’est beau… Très beau… Mais comme pas mal de film d’animation qui innove techniquement, l’histoire ne suit pas. C’est dommage parce qu’avec ce background, il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment énorme. Finalement, ce n’est qu’un film de plus…

Ceci dit, c’est un des premiers, si ce n’est pas le premier, film d’animation coréen qui est en mesure de rivaliser avec les meilleures productions japonaises. Une différence cependant avec ces derniers : le doublage… Je l’ai vu en VO, et franchement, la qualité n’a rien à voir. C’est plat, des voix qui ne collent pas au persos, etc… Encore dommage… Tiens, la VF sera peut être mieux cette fois (hein Azhag, Donjohn & co – dont moi aussi, parfois -)

 

Avis plus meilleur mais qui spoil :

Bon, pour ce qui est de l’histoire donc : c’est un schéma mille fois revu : Jay, citoyenne d’Ecoban, retrouve son amour d’enfance, Shua (bannis d’Ecoban) mais il fait maintenant partis de la résistance et c’est donc son ennemi. Je tire, je ne tire pas ? On rajoute une couche de jalousie de Simon envers Shua, etc. Et c’est d’autant plus dommage que ça se termine de manière très prévisible : hop Delos détruit, plus d’énergie, Ecoban meure et la pollution disparais. Miracle le ciel est de nouveau bleu…

 

Conclusion :

Ben c’est un peu comme Blood The Last Vampire : à voir, parce que ça en vaut le coup. Mais pas ultime, c’est dommage. Personnellement, j’attendais beaucoup plus de cette anime apr_s avoir vu le trailer… Donc oui, chuis déçu . Déçu mais pas dégoûté, je trouve juste ça « dommage ».

 

Sortie en France : le 16 juin 2004.

 

Ce message a été édité par Sheme_One le 08/10/2003

Sheme_one, tu m’as devancé de peu, j’allait justement faire un thread sur wonderful days ce soir.

J’ai adoré cette animé, c’est pas un film culte mais j’ai passé un très bon moment, et j’irai le voir au ciné dès le 16 juin 2004.
Techniquement c’est vrai que c’est une réussite par contre il faut aimer la 3D car avec ce film on en bouffe à chaque plan.
Le coréen ca choque au départ, et c’est vrai que certaines voix ne sont pas tres bien choisies mais bon c’est pas catastrophique.
Enfin le film aurait mérité à être un peu plus long (1/2 heure de plus aurait était parfait), pour mieux présenter le background car j’ai trouvé que c’était trop rapide à certain moments.

Je conseille à tout le monde de le voir quand même car malgré quelques défauts, le reste c’ est du tout bon.

Et pour finir quelques tofs  ainsi qu’un article sur ce film ici:

Je viens de le voir hier soir et cé bô…

Puré que cé bo.

Alors certes, l’intrigue est un peu mince, mais comme Metropolis, c’est une véritable claque visuelle ce film.

J’en reste encore sans voix…

A voir absolument.

J’ai adoré. Surtout pour l’immersion complète, visuelle ET auditive.
J’ai particulièrement apprécié le dernier quart du film, quasiment sans parole. Beaucoup d’émotions et d’idées véhiculées juste par les images, les bruitages et la musique.

Du coup, on peut reprocher à Wonderful Days d’être plus un long clip qu’un réel film, et il est vrai que c’est un peu court. D’un autre côté, je ne me suis pas ennuyé, et le film est passé de façon parfaitement fluide! Au contraire d’autres films d’animation qui se sont un peu trop concentrés sur la technique et ont oublié de donner une âme au film (j’ai quand même apprécié Final Fantasy - The Spirit Within… mais moins ).

Wonderful Days, le film d’animation qu’il est bien pour les yeux et les oreilles.

alors, oui… c’est beau (encore que certains passages en 2D sont plutôt moyens…), pas vraiment ennuyant (pas trop long), mais c’est creux…

Je l’ai vu y a 2 semaines, et il ne m’en reste rien… pourtant ce type d’univers (post apocalyptique) est de loin ce que je préfère, mais il est vide, le scénario poussif et prévisible…

bof donc… le film n’arrive jamais à dépasser l’intro et à sortir de la demo…

[question conne] et vous l’avez vu où ? [/question conne]

[Légère Mauvaise Foi ON]  En Corée! [LMF OFF]

[quote]
Ben c’est un peu comme Blood The Last Vampire : à voir, parce que ça en vaut le coup. Mais pas ultime, c’est dommage. Personnellement, j’attendais beaucoup plus de cette anime après avoir vu le trailer… Donc oui, chuis déçu  (et avec les reste aussi) Par contre < troll > Blood c’est vachement moins bien paske en plus, la 3d jure avec la 2d, ici c’est super bien intégré et visuellement magnifique < / troll >
Au moins ça fait de beaux fonds d’écran…

Oui, je l’ai vu aussi a l’époque ou il est sorti en corée. C’est magnifique, super super beau, l’histoire est bien sympa, bref que du bon. Un film a voir !

Pour reprendre le thread de Bussiere, j’en profite pour faire un peu de pub, pcq c’est ma boîte qui organise Japan Expo 6 et la Nuit du Cinéma Asiatique.

Vous trouverez toutes les infos la concernant ici : http://www.japan-expo.com/div-nuit_cine.php

Il y a également quelques infos sur les prochaines nuits puisque ça va être un événement mensuel.

On espère que cette 1ere édition va bien marcher (la toute première nuit a eu lieu le dernier soir de Japan Expo 5 et a été un événement unique).
Donc viendez viendez ! Ya que du bon !!

Je fais remonter le thread à la place de Phobosky

Donc il sort le 16 juin au ciné, c’est une pure merveille artistique, le scénario est un peu faiblard par moment mais il mérite largement ses 7€ d’entrée.

Donc logiquement tout le monde doit aller courir le voir le 16 juin  (bien sur si il est diffusé dans votre salle de ciné, chez moi c’est mort )
Ce message a été édité par james28 le 13/06/2004

Merci James

Donc tout le monde va le voir et vite

C’est pas gagné d’avance pour le voir !!

AnimeLand de ce moi ci precise qu’il n’y a que 25 copies de distribué pour la France !!

Donc y a plus qu’a esperer !!

je vais économiser 8€ ! c’est joli mais chiant à mourrir.

Bon ben j’en reviens.

Bah je suis pas mal déçu. C’est très beau, l’esthétique est superbe, le background relativement intéressant, mais assez sous-exploité. Le scénario s’avère assez banale, sans réel surprise, sans “truc” qui tient en haleine jusqu’au bout du film. Cet anime m’a semblé trop court, pas achevé, assez superficiel en somme. Je trouve que les concepteurs n’ont pas été aux bout de leurs idées.

Dommage. Reste certains plans magnifiques et quelques passages sympa. Mais le tout m’a paru assez anectdotique.

J’étais le voir hier soir, et je ne regrette pas mes 6,1 euros (merci la carte FNAC).
Après l’avoir vu “comme d’autres” fin 2003, puis sur le superbe double DVD coréen qu’un pote avait rapporté de Singapour, je me doutais que le voir sur grand écran, ça serait une fois de plus la baffe visuelle et auditive, mais encore mieux.
Tout le début du film, avec les grands plans de champs désolés, les détails de la pluie sur les véhicules, les fumées, etc.

Concernant le scénario, effectivement, c’est basique, et au bout de la 3e fois, on s’en rend bien compte.  D’un autre côté, on se laisse toujours facilement porter par les images et la musique.

Point qui n’est jamais mentionné dans les articles et critiques et pourtant qui a son importance: le réalisateur et sa société sont les grands spécialistes de la pub et des vidéos clips en Corée du Sud.
On comprend plus facilement pourquoi l’accent est mis sur l’impact visuel et sonore plutôt que sur l’histoire.

J’en reviens, je n’avais pas fait le déplacement en Corée à l’époque et…

Wooooo la baffe !
Excellent, vraiment excellent. Visuellement parlant bien sûr, et aussi musicalement. Mais même si le scénario aurait certainement gagné à être un poil plus travaillé, j’ai adoré aussi l’ambiance qui se dégage du film, le rythme certes lent mais également contemplatif.

Un moment de rêve le temps d’une bobine.

J’ai vu ça aussi la semaine passée.

Effectivement, ça manque un peu de rythme, on peut voir quelqu’un passer en moto 2 fois, après, ça devient lourd, on a l’impression d’habiter à côté de l’autoroute.

La musique est vraiment cool. J’ai bien aimé mais au lieu de contrer ce phénomène de lenteur du film, elle l’aide !!! C’est joli mais somnifère.

Tout ça pour dire que je n’y connais que dalle en animation mais c’est quand même vachement beau ! Vraiment !

Pymtis

Vu en DVD hier soir.

C’est très beau. Certains personnages font un peu trop cartoon par rapport au reste du DA tendance réaliste.

Les deux premiers tiers le film est vraiment pas mal du tout !
Le scénario un peu convenu et les personnages sont effleurés.

Mais en fait il y a avait matière a beaucoup plus développer avec la même matière notamment les personnages. Comme si le film n’avait plus de sous ni de temps. Faudra que je regarde les bonus pour confirmer cette impression.

D’où cette fin un peu à l’arrache qui fait de ce film une démonstration technologique qui suscite l’attention pendant le film mais qu’on n’oubliera vite.

Les coréens ont oublié ce qui fait à mon avis le succès des mangas et DA japonais, en tout cas ce qui me plait: ce n’est pas la réalisation technique, sauf ces dernières années, mais la variété, la richesse et l’originalité des histoires et des personnages souvent non manichéens.

PS: J’adore le trailer par contre.

Ouah ! Ca c’est ma premiere impression in-visonnage, puis vient ensuite un sentiment hum de « lyrisme » ou je ne sais quoi émanant du combo graphisme + son. Je me suis laissé porté par les images et l’ambiance plus que par l’histoire, un peu dommage mais ca reste poutrement bien je trouve :stuck_out_tongue: