Je voulais pas disgresser sur Symfony 2. Ce n’est pas adapté à votre cas.
Mais pour avoir foutu mon nez dans prestashop 1 fois dans ma vie, je me suis juré de jamais y revenir. C’est pas modulable facilement, c’est contraignant, etc… mais c’est normal car c’est un CRM, pas un framework.
Symfony 2 est un framework. Il est là pour poser les fondations de votre application, des fondations super solides. Ensuite pour mettre en place le code métier c’est très simple, mais faut le faire. A la difference de prestashop/woo commerce qui a déjà tout de fait.
Pour répondre rapidement à ta question, le plus compliqué dans Symfony c’est sa mise en place. Une fois que tous tes « services » sont codés, leur utilisation est aisé et hyper logique. Mais ya du taf en amont, même si certains bundles simplifient la vie (coucou les devs de FOS).
Pour vous ce n’est pas la solution il vous faut un outil fait main.
Edit :
Très interressant Thelia 2… C’est clairement à suivre comme outil « tout en un ».
Bon par contre, je suis super pas d’accord avec cette approche : « nous ne souhaitons pas que les plugins soient des bundle symfony ». On va pas être copains… (on peut declarer des dependances entre bundle, donc je comprends pas leur approche)
Et puis Propel au lieu de Doctrine, ok Propel a fait d’enormes progres mais les bundles existants ne sont pas tous compatibles avec Propel (re coucou les devs de FOS ou Sonata par ex). Et puis j’aime pas les criterias de Propel, je trouve l’approche DQL mieux fichue.
Mais c’est marrant, dans un autre contexte je suis exactement entrain de faire ce qu’il font
Une BDD, un backend, une API Rest, des connections vers les API externes (push/mail/etc…). Symfony 2 permet de tout realiser en un « meta projet » dont l’execution est hyper légère car contextualisé.