WooCommerce vs PrestaShop

Salut,

Je commence à devoir faire de plus en plus de thèmes e-commerce pour des clients. A la base j’étais parti sur du Prestashop mais plus j’avance et plus je me dis que c’est une plaie dès qu’on veut un peu toucher à la structure html. Par exemple c’est complexe pour seulement déplacer un bloc du contenu vers le haut de page.

Comme je connais bien WordPress, je pense que je me débrouillerais beaucoup mieux avec le plugin WooCommerce. Je l’ai installé en vitesse ce matin, je suis déjà plus en territoire connu :slight_smile:

Par contre quand je lis un peu ce qu’il ce dit sur le sujet, Prestashop semble plus abouti au niveau e-commerce avec son back-end plus adapté à nos contrées (entre autres pour les paiements et la livraison). WooCommerce restant à ce niveau très américain.

Votre avis ? :slight_smile:

Je ne connais pas woocommerce, mais si il convient à ton besoin ne te prive pas.

Vois si tu arrives à configurer tout ce que tu veux (notamment concernant les taxes, le calcul des frais de livraison, etc), et la compatibilité ou l’existence de modules complémentaires pour le paiement, notamment.

Tu pourrais être tenter de tester une troisième option avec magento: surtout pas. si changer la structure html est ce qui te pose problème sur prestashop, tu vas pleurer des larmes de sang avec magento.

Je suis en train de mettre un WooCommerce en place pour de la vente france > UE.
C’est pas trop mal concu, meme s’il y a qqes bugs bizarres (je trouve pas l’irlande dans la liste des pays, par exemple. :/)
Sinon pour les paiements. Les plugins de base sont un peu trop américains effectivement. Il existe des plugins “payants” pour les systemes Atos que nos banques affectionnent particulièrement. Souvent, la banque francaise t’offre le plugin, si tu demandes gentiment. Mais attention. C’est du CGI-BIN. il faut que la plateforme de hosting supporte ca. C’est de la “technologie francaise” quoi. Bref. Je suis pas fan du tout.

Pour avoir été intégrateur frontend sur Prestashop et Magento (donc intégrer les design dans les templates de la solution), bah clairement, vive Magento hein. Après, je le maîtrise parfaitement au niveau du système de templating et selon moi, c’est assez facile d’y faire ce qu’on veut. Mais je le connais, et y’a une phase d’apprentissage qu’est effectivement pas évidente.

Magento > *
(avis personnel, non contractuel)
Sinon en concurrence que je zyeute récemment y’a Thelias et RBS Change.

On parlera pas de Drupal Commerce, ça va faire poper Haza. :stuck_out_tongue:

J’ai continué à faire du prestashop depuis l’été dernier en faisant plein de petites modifications et quelques modules ce qui m’a permit de mieux comprendre l’architecture n-tiers et de comprendre les besoins e-commerce. Mais si le produit est très ergonomique pour l’utilisateur, du côté développement c’est un peu brouillon dans certaines parties anciennes.

[quote=“Anaethelion, post:5, topic: 55339”][/quote]

Tiens ça me fait penser que Thelia 2 devait sortir en septembre. Finalement on dirait que Thelia 2 va sortir à la fin de la semaine en béta.

Vu que c’est en symphony ça sera peut-être l’occasion de me mettre à Thelia et symphony:) Mais les templates ça sera toujours ces boucles (moi qui m’étais habitué à smarty sous prestashop) ?

Ouais non Magento c’est clairement orienté développeur et trop gros pour ces petits projets. Je ne suis qu’un pauvre designer/intégrateur web avec de vagues notions de php :smiley:

Sinon Madame me dit qu’un des sites (d’une de ses clientes) est déjà en Prestashop avec des dizaines de ventes chaque jour. Du coup celui là  il restera en Prestashop et faudra bien que je finisse par y comprendre quelque chose. Là je suis ± parvenu à mettre un module où je veux mais bor*** que c’est fastidieux, un hook à ajouter dans le template, une fonction à ajouter dans le code du module (pas terrible pour les mises à jour), désinstaller et réinstaller le module (non mais allo quoi) et pour finir il faut greffer le module au hook via l’admin. Dans Wordpress ce se serait limité à ajouter un <?php mon_truc() ?> dans un des fichiers du thème… Je comprends beaucoup mieux pourquoi tous les thèmes PrestaShop se ressemblent :smiley:

Magento en community, t’as pas forcément un énorme bouzin hein. Et côté templating, si ton truc est relativement simple (genre home page = CMS via le back office, page de liste, page produit), c’est assez simple à modifier.

Après, oui, dedans les templates, y’a du php, mais j’imagine que dans Prestashop, c’est pareil. Et dans tous les cas, si tu veux un truc qui sorte de l’ordinaire et pas un bête changement de couleur, il faudra mettre les mains dedans.

<= developpeur Symfony 2 qui pleure des larmes de sang…

Je développe sur prestashop et wordpress et il n’y a pas photo. 
Prestashop ce n’est pas fait pour faire du blog et wordpress ne sait pas faire du e-commerce.
Woocommerce j’ai travaillé dessus déjà et il manque beaucoup de chose ça reste un « plugin » et on est très loin de prestashop.

du côté développement c’est un peu brouillon dans certaines parties anciennes.

ça par contre j’avoue que c’est vrai et assez pénible…

[quote=« Donjohn, post:9, topic: 55339 »][/quote]

ah ?

Expliques toi, stp :slight_smile:

Après avoir essayé de comprendre les helpers dans prestashop cet été, je viens de lire sur le site du Zéro, heu OpenClassRooms, une formation sur symfony2, et ça semble être un bol d’air ce framework après avoir bataillé avec l’absence presque total de doc sur les helpers de prestashop, mais ça m’a obligé à mettre mon nez de dedans.

En ce qui concerne Symfony2, ce qui est compliqué c’est sa mise en place ou son utilisation ? Dans le cas d’un portail déjà livré avec Symfony, comme il semble que Thelia 2 le sera, il n’y aura pas à se préoccuper de sa mise en place, non ?

En tout cas je trouve cela plutôt propre…à la lecture de la formation en ligne. :slight_smile:

[quote=« Anaethelion, post:5, topic: 55339 »][/quote]
pop

(en fait non, surement bien trop complexe pour le besoin là, donc j’en parlerais même pas :slight_smile: )

Je voulais pas disgresser sur Symfony 2. Ce n’est pas adapté à votre cas.

Mais pour avoir foutu mon nez dans prestashop 1 fois dans ma vie, je me suis juré de jamais y revenir. C’est pas modulable facilement, c’est contraignant, etc… mais c’est normal car c’est un CRM, pas un framework.

Symfony 2 est un framework. Il est là pour poser les fondations de votre application, des fondations super solides. Ensuite pour mettre en place le code métier c’est très simple, mais faut le faire. A la difference de prestashop/woo commerce qui a déjà tout de fait.

Pour répondre rapidement à ta question, le plus compliqué dans Symfony c’est sa mise en place. Une fois que tous tes « services » sont codés, leur utilisation est aisé et hyper logique. Mais ya du taf en amont, même si certains bundles simplifient la vie (coucou les devs de FOS).

Pour vous ce n’est pas la solution il vous faut un outil fait main.

Edit :
Très interressant Thelia 2… C’est clairement à suivre comme outil « tout en un ».

Bon par contre, je suis super pas d’accord avec cette approche : « nous ne souhaitons pas que les plugins soient des bundle symfony ». On va pas être copains… (on peut declarer des dependances entre bundle, donc je comprends pas leur approche)

Et puis Propel au lieu de Doctrine, ok Propel a fait d’enormes progres mais les bundles existants ne sont pas tous compatibles avec Propel (re coucou les devs de FOS ou Sonata par ex). Et puis j’aime pas les criterias de Propel, je trouve l’approche DQL mieux fichue.

Mais c’est marrant, dans un autre contexte je suis exactement entrain de faire ce qu’il font :smiley: Une BDD, un  backend, une API Rest, des connections vers les API externes (push/mail/etc…). Symfony 2 permet de tout realiser en un « meta projet » dont l’execution est hyper légère car contextualisé.

[quote=« Donjohn, post:13, topic: 55339 »][/quote]

Merci pour ta réponse :slight_smile: ça rassure pour ce qui est de l’utilisation.

[quote=« Donjohn, post:13, topic: 55339 »][/quote]

Oui c’est dommage. A moins qu’ils aient peur de devoir faire du support symfony.

[quote=« Gratz, post:8, topic: 55339 »][/quote]

Dans prestashop c’est smarty le langage de template. Ce qui est bien c’est que ça sépare vraiment bien le code html en évitant le html mélangé avec du php et en ne passant les variables que par des assign.

Smarty a un code clair par certain côté, mais pour d’autres c’est un peu contre-intuitif  comme la  concaténation smarty.

Mais comme j’ai débuté php avec smarty, ça me file presque des boutons de voir du code php « à l’ancienne » mélangé avec du html et des <? php  de partout.

Tiens Thelia V2 est bien sorti en beta aujourd’hui.L’interface d’admin me parait bien light mais c’est une béta. Après pour ce qui est de juger techniquement je n’ai pas les compétences pour le faire avec ma maigre expérience de quelques mois.

Finalement ils ont choisi smarty comme template. Et ils expliquent pourquoi ils ont choisi Propel : Thelia 2 : retour sur un an de développement – Partie 1.

ok propel 2 c’est un test de leur part. Je veux le tester aussi, mais j’ai jamais eu le temps au boulot de refaire un mapping complet de base complexe et voir niveau requete ce que ca donne quand tu demandes des trucs compliqués.

smarty… oui bon… parcequ’ils voulaient pas apprendre twig et qu’ils super maitrisaient smarty : comprehensible. Mais sachant que twig commence à être intégré dans d’autres framework, c’est qu’il a en effet bien des avantages. Tant que c’est pas du templating php, ca me va ^^

Faut que je regarde le code en détail. Sauf que j’ai super pas le temps en ce moment. Mais je garde en tête :wink:

edit : bon j’ai cloné le rep git, rien que dans la liste des vendors ya des trucs très interressant ^^

Bonjour

J’ai 2 sites à créer :

• un site francais de vente de gateaux  en ligne, avec livraison à domicile si c’est dans les 40 kms autour de la patisserie  + possiblité de retrait au magasin.
  • un site de de vente de cosmétiques pour le marché américain, avec livraison, paiement paypal et autres si possible…

D’habitude, je créé des boutiques sous prestashop, mais maintenant j’hésite avec woocommerce que je ne connais pas mais apparemment c’est pas mal. Avez-vous des conseils svp pour ces 2 sites ?
J’hésites car Prestatshop c’est toujours un peu galère de customiser rapidement selon les souhaits de clients, et j’ai l’impression que les sites sont pas très « rapides ».
Pour Woocommerce, c’est mieux pour le marché américain peut-etre ? (ou c’est pareil?)
Je suis perdue :slight_smile: et je n’ai pas envie de me tromper et faire des frais inutiles, surtout pour le paiement par CB hors paypal…

De plus, on est bien d’accord que je dois prendre des serveurs dédiés pour avoir de bonnes perfs, même si ce sont des petits sites ?

Merci beaucoup.

[quote=“cedric, post:1, topic: 55339”][/quote]

[quote=“loupiloop, post:17, topic: 55339”][/quote]

Bonjour,

Woocommerce évolue vite et dans le bon sens, c’est un produit relativement jeune et il faut effectivement bien faire le point sur ses besoins avant de choisir telle ou telle solution de e-commerce.

Je connais bien WooCommerce, j’assure depuis 2 ans la traduction française de l’extension. Le fait qu’il s’agisse justement d’une extension ne remet absolument pas en cause la puissance de cette solution.

Aujourd’hui des passerelles de paiement pour les principales banques françaises existent, les solutions de livraison (So Colissimo, Mondial Relay, …) arrivent également.

J’ai développé plusieurs passerelles de paiement dont Atos (7 banques françaises), CM-CIC (2 banques françaises).

Je n’ai jamais voulu me lancer dans Prestashop et je ne le regrette pas, WooCommerce répond à mes besoins et à celui de mes clients.

Nicolas Maillard.

C’est pas cool de venir discretement faire sa pub pour tenter de vendre ses modules :stuck_out_tongue:

(et de toute façon, on sait tous que l’open source -et Drupal- vaincra)

Ha ben c’est balot, le lien il est devenu du texte normal dis donc… :slight_smile: reponse interessante donc je laisse, pas de soucis, mais la pub au premier message, nope. C’est pas dur de retrouver ou ca va pour quelqu’un d’interessé…