[Word 2003 Sp3] Rédaction de gros documents (100-200 pages)

Bonjour,

Est ce que vous auriez des conseils, un site à me conseiller pour organiser au mieux un document word complexe (image, équations, tableaux, index, table des matières, biblio) de plusieurs centaines de pages ?

Word semble assez capricieux de réputation du coup je me demande s’il sera capable de tout faire sans se planter dans la dernière ligne droite.

Est ce qu’il existe des sites d’astuces qui expliquent comment s’en sortir la tête haute avec ce genre de gros document ?

Bon si ce n’est vraiment pas possible je ferai du latex :crying:

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

[quote=“olivarius, post:1, topic: 49803”]Bonjour,

Est ce que vous auriez des conseils, un site à me conseiller pour organiser au mieux un document word complexe (image, équations, tableaux, index, table des matières, biblio) de plusieurs centaines de pages ?

Word semble assez capricieux de réputation du coup je me demande s’il sera capable de tout faire sans se planter dans la dernière ligne droite.

Est ce qu’il existe des sites d’astuces qui expliquent comment s’en sortir la tête haute avec ce genre de gros document ?

Bon si ce n’est vraiment pas possible je ferai du latex :crying:

Merci d’avance pour votre aide :)[/quote]

Déjà, coupe en chapitres. Un ami écrit des bouquins d’informatique, j’ai vu ses .doc sources, il fait une séparation par chapitre, ainsi ses docs word ne dépassent pas les 70 pages chacun environ. Ca doit pouvoir s’appliquer à ton cas non?

J’ai entendu dire que c’était TRES galère pour recoller les morceaux (numérotation qui déconn etc…). Est ce une légende urbaine ?

Hmm Tu fais une numérotation genre 01-xx, 02-xx, 03-xx et hop :slight_smile:
Plus sérieusement, normalement c’est possible de tout regrouper, par contre je ne sais pas le faire de tête, google t’aidera sûrement

Si je me souviens bien un petit copy / paste de tes .doc, un alt + F9 et hop ta numérotation se met a jour et le tour est joué.

Sinon tu devrais trouver pas mal d’aide, info ou template qui pourraient t’aider.

J’ai participé a des reviews techniques de plusieurs livres qui me sont arrive en .doc avec des centaines (800+) de pages, des schemas et des images de partout donc c’est carrement faisable.

Ok mais il y a surement de bons réflexes à avoir dès le début sinon on ne verra pas de tels comparatifs.
Bon pour compléter : une réflexion intéressante Word vs Latex
et des astuces pour gérer un gros document Word proprement.

Depuis quand un site « openmachin » est objectif ? :slight_smile:

J’arrive à faire planter Word sur un document plutôt simple de 11 pages en jouant avec l’éditeur d’équation (il n’aime pas les copier-coller) :slight_smile:
Le truc c’est qu’avec Word on peut vite faire un truc très crade sans s’en rendre compte…

Si tu as des équations un peu compliquées, je serais également d’avis que tu te tournes vers Latex. Et pourtant tout le monde sait que je suis un fanboy de billou

Pour avoir un bon doc, je fais :

  • mes propres styles pour tous les éléments du doc (titres, légendes, puces, corps, ToC, etc…), avec les bon formats de paragraphes et saut de pages, la bonne indentation etc…, et je n’en utilise pas d’autres.
  • J’intègre les éléments graphiques dans le texte (pas de position libre)
  • J’évite au maximum de faire de la mise en page à la main (sauts de page, /CR à foison, c’est en général ce qui fout la merde), logiquement les styles doivent gérer tout ça correctement. A la limite je passe une couche à la fin.
  • Pour les images, j’ai un dossier avec les images, qui sont liées dans le doc, ça permet de faire des updates rapidement.
  • Concernant les schémas, je préfère souvent les faire sur un soft plus adapté (visio, même ppt) et les intégrer en image ou en objet. J’ai toujours du mal à comprendre comment il gère la mise en page des schémas.
  • (edit) ah oui, j’utilise à mort les réfèrences. Faut être fou pour rentrer les n° d’illustration/biblio/page/section à la main.
    Sinon, j’ai utilisé latex pour un rapport de stage y’a longtemps, alors oui, c’est pas mal, le rendu est propre, mais il y’a quand même un bon temps d’apprentissage (surtout pour le template), et quand tu veux travailler à plusieurs, c’est pas le top.

En fait il me semble que pour faire un truc très propre avec Word il faut tout faire à la main (ex : équation avec numéro entre parenthèse à gauche de l’équation) alors qu’avec latex c’est automatisé (c’est juste que je ne maitrise pas les macros dans Word…)

Sinon pour Latex je vais prendre Lyx qui simplifie pas mal les choses :slight_smile:

[quote=“olivarius, post:12, topic: 49803”]En fait il me semble que pour faire un truc très propre avec Word il faut tout faire à la main (ex : équation avec numéro entre parenthèse à gauche de l’équation) alors qu’avec latex c’est automatisé (c’est juste que je ne maitrise pas les macros dans Word…)

Sinon pour Latex je vais prendre Lyx qui simplifie pas mal les choses :)[/quote]
C’est l’éditeur wysiwyg ? Parce que franchement, je vois pas l’intérêt de faire du latex si c’est pour faire ça. L’avantage de latex, c’est justement de taper du texte au km sans se prendre la tête sur la mise en page.
Pour les équations, c’est vrai que ça tue.

[quote=“kaneloon, post:13, topic: 49803”]C’est l’éditeur wysiwyg ? Parce que franchement, je vois pas l’intérêt de faire du latex si c’est pour faire ça. L’avantage de latex, c’est justement de taper du texte au km sans se prendre la tête sur la mise en page.
Pour les équations, c’est vrai que ça tue.[/quote]

Bas c’est du latex quand même. Tu vois juste un petit aperçu du résultat mais tu ne fais aucune mise en page.
Le gros avantage que je vois c’est de pouvoir changer tout ton template facilement. Sous Word il ne faut même pas y penser…

Bah si c’est a ca que serve les styles et autre formattages standards si tu les utilises correctement. Apres l’editeur d’equation de 2003 est pas au top ca c’est clair… et que pour un rapport avec des pages et des pages de math c’est pas forcement adapte, maintenant pour quelques equations par page, moi j’ai pas de soucis avec 2007 ou ca a quand meme fait d’enormes progres au niveau de l’edition. On fait des trucs super propres tres rapidement: http://blogs.msdn.com/microsoft_office_wor…-Word-2007.aspx

(Puis ca c’est pratique pour aller avec: http://blogs.msdn.com/microsoft_office_wor…-numbering.aspx )

[quote=« GloP, post:15, topic: 49803 »]Bah si c’est a ca que serve les styles et autre formattages standards si tu les utilises correctement. Apres l’editeur d’equation de 2003 est pas au top ca c’est clair… et que pour un rapport avec des pages et des pages de math c’est pas forcement adapte, maintenant pour quelques equations par page, moi j’ai pas de soucis avec 2007 ou ca a quand meme fait d’enormes progres au niveau de l’edition. On fait des trucs super propres tres rapidement: http://blogs.msdn.com/microsoft_office_wor…-Word-2007.aspx

(Puis ca c’est pratique pour aller avec: http://blogs.msdn.com/microsoft_office_wor…-numbering.aspx )[/quote]

Maintenant j’ai le choix entre Word 2007 ou Lyx. Je crois que mon chef va choisir Lyx :slight_smile: Chez nous on tourne encore sous 2003 et je ne sais pas quand ça va changer…
En tout cas c’est bien de voir que Microsoft s’inspire de Latex :crying:

[quote=“olivarius, post:14, topic: 49803”]Bas c’est du latex quand même. Tu vois juste un petit aperçu du résultat mais tu ne fais aucune mise en page.
Le gros avantage que je vois c’est de pouvoir changer tout ton template facilement. Sous Word il ne faut même pas y penser…[/quote]
Si t’as fais ca proprement des le debut avec word, c’est clairement faisable en modifiant les styles hein.

J’ai fait quelques rapport plus ou moins long/technique, et je ne me vois plus taper un gros document autrement que sous LateX. En tous cas pour les documents que je suis seul à devoir taper. Il faut un petit moment pour entrer dans LateX, et si des retouches doivent êtres faite par d’autres personnes, ça peut devenir problématique.

Pour mon dernier doc,j’ai utilisé TexMaker, qui est assez bien fait et multi plate forme.

[quote=“GloP, post:15, topic: 49803”]Bah si c’est a ca que serve les styles et autre formattages standards si tu les utilises correctement. Apres l’editeur d’equation de 2003 est pas au top ca c’est clair… et que pour un rapport avec des pages et des pages de math c’est pas forcement adapte, maintenant pour quelques equations par page, moi j’ai pas de soucis avec 2007 ou ca a quand meme fait d’enormes progres au niveau de l’edition. On fait des trucs super propres tres rapidement: http://blogs.msdn.com/microsoft_office_wor…-Word-2007.aspx

(Puis ca c’est pratique pour aller avec: http://blogs.msdn.com/microsoft_office_wor…-numbering.aspx )[/quote]

Gros +1 sur l’utilisation de tableau pour les équations ! J’utilise ça depuis quelques temps, et c’est vraiment plus pratique.
C’est aussi pratique pour les images et schéma d’ailleurs.

D’ailleurs, c’est stupide, il suffirait d’une bête option qui lie le schéma/équation/image/tableau à la légende pour résoudre le problème.
Pour les schémas, une autre solution que j’utilise assez souvent est de créer une zone de texte, de mettre la légende dedans et de grouper le schéma avec la zone de texte. (Là encore étrangement on ne peut le faire avec des images).

PS : Glop, ou n’importe qui d’autre d’ailleurs, tu sais s’il est possible de personnaliser les menus de l’éditeur d’équation sous 2007 ? J’en ai marre de jongler entre le menu de base et le menu des symboles grecques.
Sinon, pareil que tout le monde, utiliser massivement les styles, et de préférence commencer par définir tout tes styles dès le début. Utiliser également le mode de vue “Plan” (je me souviens plus si ça existait déjà sous 2003 par contre), régulièrement, pour surveiller que tout s’harmonise bien.

Le mode plan est disponible depuis Office XP au moins :slight_smile: