[Wordpress] Intégration d'un forum

Bonjour à toutes et à tous,

Comme certains d’entre vous le savent je possède un blog (www.appstore-test.fr) qui évolué régulièrement depuis sa création en Octobre 2008, et qui attire de plus en plus de visiteurs. Bref j’avais depuis le début l’idée d’ajouter un forum à ce blog, afin de pouvoir discuter en dehors des articles que je poste, et donc vous l’aurez compris faire un peu comme sur Geekzone.

Je précise que ça ne me pose pas de problème que le forum soit “indépendant” du blog (par exemple les commentaires peuvent rester propres à Wordpress et pas forcément s’intégrer au forum comme sur Geekzone), mais je veux quand même qu’il respecte certaines contraintes. Du coup je me pose plein de questions :

  • Comment faire pour ce forum s’intègre de façon assez transparente à mon blog ?
  • Quel forum choisir ? PhpBB, Vbullentin… ? Je ne veux pas un truc forcément très évolué, par contre il faut que ce soit facilement personnalisable
  • Je veux absolument que les utilisateurs puissent réutiliser le même login/mot de passe sur le forum que sur le blog (compte Wordpress donc), c’est faisable ?

Merci par avance pour votre aide

phpbb, c’est une horreur, une usine à gaz.
dirige toi plutôt vers fluxbb, fork de punBB, vraiment plus léger et apréhendable.
Et regarde s’il existe des bridge entre les deux.
Sinon, tu devras en coder un! :slight_smile:

La référence en forum gratuit mais puissant c’est Simple Machine Forum.
Evite PhpBB comme la peste qu’il est.

Tu parles de phpbb2 là ? Parce que le 3 c’est loin d’être une usine à gaz au vu des fonctionnalités qu’il propose. Et niveau code, il n’a pas grand chose à envier à d’autres projets qui ne se trainent pas cette mauvaise réputation. :slight_smile:

Merci pour vos 1ères réponses. J’ai effectué quelques recherches de mon côté et n’ayant pas envie de partir sur une usine à gaz, je pense partir sur Simple Press Forum : http://simplepressforum.com/

En fait c’est un forum sous la forme d’un plugin Wordpress, ce qui devrait me faciliter la tâche. C’est peut être pas aussi puissant qu’un PhpBB mais ça devrait me suffire.

Je suis quand même preneur si vous avez d’autres propositions :slight_smile:

Bah c’est à toi de voir. Sachant que si tu pars sur un truc comme ça, le jour où tu veux plus de fonctionnalité t’auras sûrement trois choix :

  • Faire une croix sur les données existantes de ton “forum” et repartir à 0 avec un outil plus évolué
  • Payer un mec pour qu’il te fasse la transition
  • Croiser les doigts pour qu’il existe un plugin permettant cette transition

Donc c’est selon les objectifs que tu te fixes. Pour avoir testé ce genre de plugin mais couplés avec un wiki, j’ai jamais été satisfait, mais c’est vraiment dépendant de tes besoins.

Sinon en forum prévu pour Wordpress, il y a BBpress qui est pas mal aussi.

J’ai oui dire que Simplepressforum était pas mal. D’ailleurs si tu le mets en place ça m’intéressait d’avoir un retour. :slight_smile:
BBPress peut en effet s’intégrer à Wordpress mais pour l’instant c’est pas encore la panacée (d’autant qu’il est encore en beta il me semble).

J’ai essayé aussi Wp-forum, qui est aussi un plugin WP qui intègre un forum. C’est pas mal, mais faut un peu bricoler pour le design. Et il n’existe pas de traduction en français (j’en ai bien fait une mais j’ai jamais réussi à l’intégrer).

J’ai finalement opté pour SimplePressForum, et je l’ai installé très facilement en quelques minutes : http://appstore-test.fr/index.php/forum/

Il me reste tout de même à configurer le forum via les nombreuses options disponibles. Par contre j’aimerai que la page forum n’affiche pas les 2 sidebars sur mon site (et donc que le forum soit plus large), je fais ça comment ?

dans le page.php de ton thème, tu remplaces

par

<?php if (!is_page('forum')){ get_sidebar(); } ?>
En admettant que la page qui appelle le forum s’appelle forum évidemment.
Et zou, ta sidebar devrait disparaitre.

Merci mais je comprends pas trop ce que je dois remplacer dans mon thème. Voilà à quoi ressemble mon page.php :

[code]<?php get_header(); ?>

<?php if (function_exists('wp_snap')) { echo wp_snap(ALL); } ?> <?php if (have_posts()) : while (have_posts()) : the_post(); ?>
<div class="post" id="post-<?php the_ID(); ?>">
	<h2><?php the_title(); ?></h2>
			
<div class="entry">
	<?php the_content('Continue reading &raquo;'); ?>
	<?php link_pages('<strong>Pages:</strong> ', '', 'number'); ?>
	<?php edit_post_link('Edit', '', ''); ?>
	</div><!--/entry -->

<?php comments_template(); ?>

</div><!--/post -->

	<?php endwhile; endif; ?>
<?php include_once("real-footer.php"); ?>
<?php $current_page = $post->ID; // Hack to prevent the no sidebar error include_once("sidebar-right.php"); ?> <?php get_footer(); ?>[/code]

C’est le include_once(“sidebar-right.php”); qu’il faut remplacer. Et adapter évidemment en conséquence le bout de code foireux que j’ai mis plus haut.

Edit : Il faut probablement aussi faire une manip similaire dans le header.php, où doit trainer un truc du genre include_once(“sidebar-left.php”); si tu souhaites dégager aussi la barre de gauche. Sauf qu’à mon avis ça va laisser un joyeux bazar dans ta mise en page.

C’est bon j’ai réussi, merci :crying: Bizarrement la sidebar de gauche était appelée dans le header.php, et celle de droite dans le page.php. Enfin bon ça marche c’est l’essentiel. Par contre du coup le forum n’est pas centré et ça fait moche, il va falloir que je regarde d’où vient ce problème

EDIT : tu avais tout deviné Dric !

Euh je sèche un peu, je ne vois pas trop comment centrer le forum au milieu de la page :slight_smile: En fait je me suis rendu compte que tout mon blog était légèrement décalé vers la droite, seulement avec les sidebars ça se voit moins, du coup si je pouvais résoudre les 2 problèmes d’un coup ce serait nickel.

Quelqu’un a une idée ?

Y a un tableau html qui gère les sidebars et le contenu, alors le fait d’enlever les barres rend peut-etre le tout un peu bancal.

Je serais toi, j’irai voir sur le forum de Wordpress FR ( http://www.wordpress-fr.net/support/ ), peut-etre que quelqu’un a déjà eu le problème.

Essaie quand meme dans le style.css de rajouter dans #layout un margin: auto; Avec un peu de bol ça suffira, mais j’y crois pas trop.

Merci Dric, j’avais également commencé à jeter un coup d’oeil dans les fichiers CSS (comme quoi je suis pas un si gros noob que je le pensais) mais sans vraiment trouver LE truc à modifier. Je viens de rajouter ton code et ça marche pas, tant pis au moins j’aurai essayé. En fait le problème existait avant que je rajoute le forum mais je m’en étais pas rendu compte, je vais creuser un peu pour voir qu’est ce qui a pu le déclencher