WOWfffff

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 17 Jan 2005, 16:31’]Mouaip, bon , on peut quand même accepter que Good_boy n’aime pas ce jeu… En plus il le dit avec une prose étonnante.
[right][post=« 323193 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Evidemment :stuck_out_tongue:
C’est le "jouer a WoW c’est hypeé qui me semble deplacé.
Moi meme, je ne sais pas si je vais aimer ou pas, d’ou ma requete dans un autre thread d’ailleurs ^^
Donc je concois parfaitement qu’on aime pas. Par contre, dire que ceux qui aime le font par hype, c’est un peu gonlfé (et gonflant :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ cben76 › date=’ 17 Jan 2005, 16:37’]Evidemment :stuck_out_tongue:
C’est le "jouer a WoW c’est hypeé qui me semble deplacé.
Moi meme, je ne sais pas si je vais aimer ou pas, d’ou ma requete dans un autre thread d’ailleurs ^^
Donc je concois parfaitement qu’on aime pas. Par contre, dire que ceux qui aime le font par hype, c’est un peu gonlfé (et gonflant :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 323198 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouaip, et j’ajoute que good_boy a tapé la mauvaise expérience (un peu trop courte aussi à mon avis, cf. post de Madval) pour en tirer sa conclusion, mais bon, je vais le prendre en main s’il se relog. (ca fait un gros ‹ si ›) :stuck_out_tongue:

He came, he saw, he lagged off… :stuck_out_tongue:

Moi ce qui me rebute qd meme c’est de déboursé 45€ ( !!! ) puis de devoir encore payer 13€ par mois… Ca a interet a etre vraiment interessant à ce prix la. Et d’apres ce que vous dites a propos du leveling, il faut du temps pour que ca devienne interessant. Or le temps me manque… Est ce que le prix en vaut la peine si on risque de ne pas y consacrer, en moyenne, plus d’une heure par jour ? Je dirais 5h semaine …

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 17 Jan 2005, 07:31’]Mouaip, bon , on peut quand même accepter que Good_boy n’aime pas ce jeu… En plus il le dit avec une prose étonnante.
[right][post=« 323193 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout a fait et absolument. Mais la quand meme c’est un peu comme si il disait « je suis allé jouer a pacman a la salle d’arcade, j’ai pas trouvé le bouton pour sauter par dessus les fantomes, j’arrete pas de leur foncer dessus et bougeant la manette, je suis mort 20 fois, c’est trop chiant ce jeu, je met plus de piece de 5 francs dans cette borne, jamais ».

C’est un peu rater le concept quoi :stuck_out_tongue: Mais bon, pourquoi pas, y a pas une loi qui dit qu’il faut aimer ca.

Pour en avoir parlé longuement avec un ami qui y joue en ce moment, je ne pense pas non plus que WoW soit LE mmorpg du moment. Non.

Simplement, apparement, tout est fait pour simplifier la vie et que ce soit accessible. Donc ça plait. Et c’est tant mieux.

De toute façon, dans un mmorpg, la première impression compte à mon avis énormément. J’ai joué à AC, j’avais à peine fait 3 pas que j’étais scotché. J’ai essayé Eve Online, au bout de 10 minutes je me faisais suer et je désinstallais. Pareil avec AC2, auquel j’ai joué 5 heures d’ennui pur.

WoW aura son public, c’est indéniable, mais il n’existe pas que lui non plus, et je crois que beaucoup de joueurs le savent. Et si ça peut faire venir des gens vers les mmorpgs, après tout, c’est plutôt une bonne chose.

Personnellement, je n’y jouerai pas, c’est une certitude. L’univers ne me plait pas.
Mais je suivrai quand même son développement et sa sortie (même si la sortie US du jeu n’a quasiment eu aucune influence sur le mmorpg auquel je joue, AO. Normal, les joueurs ciblés par ces deux jeux ne sont pas du tout les mêmes).

Moi je trouve pas. Ca me fait toujours un peu marrer quand on me répond « ouais mais t’as pas joué assez pour apprécier ».
Ah bon ? Pourquoi, fallait jouer 100 heures et là d’un coup ça va me plaire ?

La première impression est primoridale, et après, ce sont les circonstances du jeu qui font qu’on va adhérer ou pas.
Sur un mmorpg plus que sur un autre jeu d’ailleurs à mon avis.

Mais dire qu’on est passé à côté, je crois pas. On ne peut pas passer à côté. On adhère ou pas, selon ce qu’on y trouve et sa sensibilité, mais on ne peut pas passer à côté.

[quote name=‹ yaourt-nature › date=’ 17 Jan 2005, 18:09’]He came, he saw, he lagged off…  :stuck_out_tongue:

Moi ce qui me rebute qd meme c’est de déboursé 45€ ( !!! ) puis de devoir encore payer 13€ par mois… Ca a interet a etre vraiment interessant à ce prix la. Et d’apres ce que vous dites a propos du leveling, il faut du temps pour que ca devienne interessant. Or le temps me manque… Est ce que le prix en vaut la peine si on risque de ne pas y consacrer, en moyenne, plus d’une heure par jour ? Je dirais 5h semaine …
[right][post=« 323229 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En fait c’est exactement le même a priori que j’avais avec les MMORPG, et ici, comme tout le monde en parlait, j’ai demandé à des potes qui ont reçus des clés pour le closed bêta-test, de partager une clé afin de me faire une idée du genre d’abord (à part une dizaine d’heure de La 4ème Prophétie, je suis un total noob en MMO). Le tout en me disant, mais oui ça me permettra de tester, mais de toute façon, je l’achèterai pas, c’est trop cher (je suis très radin) et en plus, j’ai une femme, on va féter nos deux ans de mariage, et j’aimerai fêter avec elle tout les suivants…Donc ma vie sociale est assez importante (surtout qu’elle n’est pas du tout geekette :stuck_out_tongue: ).

Ben je peux te dire que maintenant après 5 semaines de jeu, j’en suis à 7-8 heures par semaine (mais c’est le début, je suis tout fou avec ce jeu, et je dors un peu moins :stuck_out_tongue: ). Et je suis en train de me dire que 13 euros, c’est 2 places de ciné, que c’est finalement pas si cher que ça, que je vais me l’acheter, quoi y’a plus de précommande ?, etc… B) Complètement dedans…une vraie drogue… (je pense même sérieusement à prendre l’abonnement de 6 mois…)

Et pour te faire ton propre avis, ça m’étonnerais qu’un jeu dont on a déjà tellement parlé, avec de tels budget marketing, etc. ne propose pas dans les six mois après la sortie, une « démo » (1 mois gratuit avec Joy ? B) ). Juste histoire de convaincre les derniers…

Voilà, pour une première chose…

Et en deuxième, bravo Good_Boy :P, cet « essai » m’a fait pleurer de rire. Très bien écrit, et très marrant, ça donne presque envie de te filer des accès à d’autres jeux pour recueillir tes impressions, tu les décris trop bien :stuck_out_tongue:

Kenwood

[quote name=‹ Kenwood › date=’ 17 Jan 2005, 22:59’]j’ai une femme, on va féter nos deux ans de mariage, et j’aimerai fêter avec elle tout les suivants…Donc ma vie sociale est assez importante (surtout qu’elle n’est pas du tout geekette :stuck_out_tongue: ).

mes condoléances  B)

Ben je peux te dire que maintenant après 5 semaines de jeu, j’en suis à 7-8 heures par semaine (mais c’est le début, je suis tout fou avec ce jeu, et je dors un peu moins :stuck_out_tongue: ).

C’est le début de la fin ca… B)

Et pour te faire ton propre avis, ça m’étonnerais qu’un jeu dont on a déjà tellement parlé, avec de tels budget marketing, etc. ne propose pas dans les six mois après la sortie, une « démo » (1 mois gratuit avec Joy ? :stuck_out_tongue: ). Juste histoire de convaincre les derniers…

Bhen, je l’attends de pied ferme tien !  :stuck_out_tongue:

Kenwood
[right][post=« 323328 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tien, j’insiste d’ailleurs : Vous croyer qu’on peut attendre une démo de WOW peut apres sa sortie ?

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 17 Jan 2005, 11:50’]Moi je trouve pas. Ca me fait toujours un peu marrer quand on me répond « ouais mais t’as pas joué assez pour apprécier ».
Ah bon ? Pourquoi, fallait jouer 100 heures et là d’un coup ça va me plaire ?

La première impression est primoridale, et après, ce sont les circonstances du jeu qui font qu’on va adhérer ou pas.
Sur un mmorpg plus que sur un autre jeu d’ailleurs à mon avis.

Mais dire qu’on est passé à côté, je crois pas. On ne peut pas passer à côté. On adhère ou pas, selon ce qu’on y trouve et sa sensibilité, mais on ne peut pas passer à côté.
[right][post=« 323296 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai pas dit qu’il etait passe a cote parce qu’il avait pas assez joue. J’ai dit qu’il etait passe a cote parcequ’il avait mal joue. Et oui, ca me parait aussi assez impossible a faire mais apres avoir parle sur irc, si si, c’est possible.

Il a pas suivit ce qu’il fallait faire et il s’est rue dans des trucs impossibles a faire sans comprendre comment le jeu fonctionnait. On en parlait hier sur IRC, il savait meme pas qu’on pouvait vendre ses objets aux marchands ou meme qu’il y avait des marchands dans le village. Alors apres on se dit « il faut tuer 4097 sangliers pour avoir ce skill » sans meme comprendre que si le skill est si cher c’est qu’il est fait pour des niveaux plus eleves. Il tente de latter des streums 2/3 niveaux au dessus de lui (ce qui est possible avec acharnement mais ca va etre GRAVE chiant et repetitif de mourir a la chaine, exactement ce qui lui est arrivé). Le tout parcequ’il a saute des missions juste parceque « je peux pas porter une des fringues qu’il me propose en recompense », meme si justement on peut revendre les trucs pour des sous pour s’acheter un truc qu’on peut porter, ou profiter d’une serie de quete qui va s’interompre si on refuse une etape. Des concepts de bases de MMORPG qui sont tres bien expliques par les « tutoriaux » ingame et qu’il a completement ignore ou pas vu. C’est facile de passer a cote dans ce contexte, comme de chercher un bouton sauter a pacman en se ruant sur les fantomes pour passer par dessus quand tout le concept du jeu consiste a eviter les fantomes et choper les bonus…

D’un cote si comme il dit il est parti dans le jeu avec pour a priori qu’il allait pas aimer rien que parceque c’etait « hype » d’aimer wow, effectivement on peut comprendre pourquoi il a tout fait pour pas rentrer dedans :stuck_out_tongue: y a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre. Mais bon je laisse bien sur le benefice du doute et qu’il a fait de son mieux pour comprendre le jeu.

Maintenant j’ai pas dit qu’on ete obligé d’aimer, je comprend tout a fait qu’on aime pas un jeu, meme si tout le monde aime et vice versa. Moi j’aime bcp HL2, j’en fait pas tout un flan, mais la, je trouve que c’est dommage parceque c’est « ne pas aimer » parcequ’on a pas compri. Ca veut pas dire que si il comprend il aimera mais c’est quand meme domage de pas etre sur…

[quote name=‹ yaourt-nature › date=’ 17 Jan 2005, 18:09’]He came, he saw, he lagged off…  :stuck_out_tongue:

[right][post=« 323229 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oula, non…la phase de levelling-looting « pure », c’est à dire jusqu’au niveau 7-8, voire jusqu’au niveau 10 puisqu’à ce niveau, toutes les classes ont déjà leur propre quêtes, ne durent vraiment pas longtemps. Pour ton premier perso (où tu découvres tout) et si tu t’y prends pas trop mal, en suivant la courbe de progression prévue par les devs, je dirais qu’en 7-8 heures grand maximum, tu es au level 10. Et quand tu recommenceras un perso, tu pourras facilement ramener ce temps à 5-6 heures, c’est à dire une semaine de jeu pour toi.

De plus, ce début n’est pas si ininterressant que ça puisqu’il te permet de bien découvrir ta zone de départ ainsi que le gameplay dans ses grandes lignes, et cela de façon très progressive.

Non. Pour SWG ils ont attendu assez longtemps (1 an je crois) avant de proposer une version de test de 14 jours. Le temps que le nombre d’abonnés ne baisse de façon trop critique.
Pour Ryzom ils l’ont fait tout de suite vu que le démarrage était très dur.

WoW ils n’ont pas eu de démarrage difficile et je ne pense pas qu’ils auront des problemes de baisses significatives d’abonnements avant un bon bout de temps. Donc s’ils suivent la logique des autres MMORPGs (=proposer une offre d’essai quand ça va mal), il n’y aura pas de ‹ démo › avant longtemps.

Surtout que là en matière de testeur ils ont la dose!

Je crois que dès « Le Big Launch » les server seront uniquement reservés à ceux qui payent. Du coup une version d’évaluation même en terme de geste commercial ne se ferait (notez le conditionnel) qu’une fois la machine bien rodée et que de nouveaux server seront mis en place.

Honnetement j’ai peu d’espoir pour ceux qui attendent ça. :stuck_out_tongue:

Y a certainement dans ce jeu qque chose que les autres n’ont pas . Ma femme ,dont l’experience videoludique s’arrete aux sims 2 , que j’ai tente d’interesser à everquest , everquest2 , horizon , eve et autres ,n’avait jamais joué plus de 15 min à un mmorpg en trouvant tous ces jeux chiantissimes au possible .

Et là avec wow , je lui ai juste montré les rudiments de base et elle accroche enormement . Elle trouve le jeu simple (elle a compris rapidement les skill, quetes , artisant ,vendeur , transport,etc …) , plaisant à jouer (peu ou pas de pénalité, les recompenses , l’artisanat simple et efficace ) , pas trop prenant en temps . Elle aime aussi le background de chaque quete (elle lit tt ) , meme si ça revient à porter/tuer/ramasser , le fait que ça force à voyager sans rester 107 ans au meme endroit .

Voila , le jeu du millénaire peut etre pas , mais certainement un jeu qui va amener dans le mmorpg une population refractaire ou pas interessée jusque là .

faut pas trop forcer les gens à jouer non plus, si ils veulent pas ouvrir les yeux ca les regarder et si ca leur plait pas ca les regarde aussi, chacun son dada.
en plus ca nous fera moins lagger les serveurs :stuck_out_tongue:

Hem, c’est un appel au troll ça ! :stuck_out_tongue: Non sérieusement, comme il a été dit, ce n’est qu’un jeu comme un autre, qui a ses pour et ses contre, comme un autre. Tiens, je te copie l’avis d’un joueur de SWG qui est revenu après plusieurs temps sur la bêta :

[quote]SWG a une chose de plus: Il a beau être « vide » de quêtes et de donjons, on a la liberté de faire ce que l’on veut comme nulle part ailleurs. Oui c’est un argument que l’on a entendu 10000 fois mais pour moi (et après avoir essayé les 3 jeux) il n’y a rien de plus vrai.

Sur WoW et EQ2 la progression est d’une linéarité totale. Et en ce qui me concerne, au bout d’un moment c’est pénible. Dans ces deux jeux le seul objecif est de progresser et de s’équiper. C’est sympa, c’est bien fait dans les deux cas mais ça manque de liberté d’action. Et au final je le ressent.

Pouvoir poser ma maison à un endroit unique du monde de jeux par exemple c’est bête mais j’adore. Pouvoir faire un objet aux stats uniques. Vendre/acheter avec un système bien évolué. Meubler comme nulle part ailleurs. Pouvoir construire un projet original avec d’autres joueurs c’est aussi une liberté.
Sur WoW et EQ2 il n’y a rien à construire à part progresser dans diverses échelles avec sa guilde ou pour soi-même. On accède à de nouveaux donjons, du nouveau matériel, etc…

Un autre truc bête de SWG qui est sympa c’est la répartition des monstres sur les planètes: Sur une planète de base (Tatooine par exemple) on peut très bien tombé sur un monstre très haut level. Dans WoW et EQ2, de manière général, une fois un certain niveau atteint, des zones entières sont inutiles pour vous ou presque: Vous n’avez rien à craindre et rien à faire à l’intérieur. Vous les traversé pour rejoindre un autre endroit et c’est tout.

Ce qui manque clairement à SWG c’est la difficulté que l’on retrouve sur EQ2 et dans une moindre mesure sur WoW (la l’avancement est très naturelle, même trop à mon goût en fait).[/quote]

WoW, Wow, ça n’est juste que le skyblog du MMORPG.
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 18 Jan 2005, 13:15’]WoW, Wow, ça n’est juste que le skyblog du MMORPG.
:stuck_out_tongue:
[right][post=« 323425 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vieux Gars, Vieux Gars, ça n’est juste que le troll de Cafzone.

[quote name=‹ Faskil › date=’ 18 Jan 2005, 15:02’]Vieux Gars, Vieux Gars, ça n’est juste que le troll de Cafzone.
[right][post=« 323448 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ah ah excellent ! :stuck_out_tongue:

Pour rajouter ma pierre à l’édifice: je me suis forcé à tester AO et Ryzom, parceque je crois que le MMORPG est une étape déterminante du jeu vidéo, et que je voulais pas la rater.
Et je m’y suis vastement fait chier, dès le début.

L’erreur (c’est bien une erreur) de Good_boy a été de se frotter à des quêtes trop dures pour son niveau (les quêtes en rouge, jamais tout seul) et du coup de se retrouver devant des choses infaisables et frustrantes.
Or WoW guide le joueur, on démarre avec des épreuves vraiment faciles au début. Si on accepte de rester dans le coin et de ne pas vadrouiller. Les concepteurs ont voulu jouer la liberté du joueur, mais c’est au joueur de ne pas surestimer ses moyens.

Ce qui fait que WoW m’amuse alors que les autres MMORPGs ne m’ont pas plu, c’est que les autres ne te font aucun cadeau au début. AO, je suis mort 3 fois avant de buter mon premier rat (un rat en plus… au moins quand on se fait tuer dans WoW, ce sont des bestiaux de sa taille. Les rats ne sont là que pour décorer); Ryzom, je me rappelle encore des multiples courses vers les gardes de la ville pour qu’ils s’occuppent des bètes qui me poursuivaient.
Ici, les sangliers se sont enchainés easy; ils ont un level comme moi, je sais à quoi je m’attaque. Si c’est trop haut, j’y touche pas. Si c’est faisable, let’s go. Les fois où je suis mort, c’était bien souvent des erreurs.
Et puis il y a le craft aussi. Dans Ryzom, je suis mort un nombre incalculable de fois pour trouver les trois pièces de cuir qui devaient me permettre de crafter la seule chose que j’avais apprise à faire: des bottes. Et là, qu’est-ce qu’il s’est passé? Le craft a échoué. C’est con. Mais en plus j’y ai perdu ma matière première. 3 heures pour que dalle.
Dans WoW, je suis aussi tanneur, mais dès le début je savais faire plusieurs trucs. C’est déjà moins barbant. Et puis, quand le craft échoue (ce qui est rare, car là aussi il y a les niveaux de couleurs selon le niveau de difficulté), on ne perd rien. On n’a qu’à recommencer.
Alors oui, je reconnais qu’on a là une sévère simplification des règles et une facilitation pour le joueur.
Mais ça permet aussi de s’amuser, et c’est ce que je demande à un JdR, papier ou MMO. On doit toujours balancer les règles au feu si elles entravent l’intéret. Ce ne sont que des jeux, après tout.

J’ai fait le même perso sur l’open béta US et sur la béta EU, donc je me suis tapé les mêmes quètes. C’était volontaire, pour voir si j’avais fait des erreurs. Et je me suis rendu compte que j’en avais fait. Une quête où j’étais mort 10 fois, la deuxième fois j’ai attendu d’avoir un peu lévelé pour la tenter. Et c’est passé comme dans du beurre.

Il y a un seul MMO qui m’avait accroché: Planetside. Je l’ai arrété pour des raisons de config (laaag insoutenable). Mais c’était un FPS. Et je pense que si le PvP de WoW est aussi amusant que Planetside (même si c’est un autre style), ce jeu me scotchera définitivement.
Il a déjà pris l’ascendant sur CS alors que je suis et j’ai toujours été un très gros fan; ce qu’aucun jeu n’avait réussi jusqu’ici.

Et c’est pas du hype: je ne joue que le week-end; j’ai pas vraiment le temps de jouer à des trucs qui ne me plaisent pas juste pour dire “j’y ai joué”. Ou alors je suis vraiment très con.

Ya des gens qui ici ont osé traiter EVE de chiants? :stuck_out_tongue_winking_eye: Attendez voir!

Wow s’tout nul! (troll caché) meuh j’déconneuh! Mais promis je testerais, et ensuite ca sera plus un troll, ca sera un avis argumenté avec de la mauvaise foi inside.

Plus sérieusement EVE est un jeu pour les hardcore gamer. Ceux qui aiment un gameplay simple, limpide, fuyez EVE comme vous pouvez :P. Par contre ceux qui aiment comprendre le pourquoi du comment des évolutions du marché, pourquoi j’ai un tel module sur mon vaisseau plutot qu’un autre qui a l’air meilleur etc… viendez!

En resumé: EVE: jeu pour adultes qui veulent réfléchir;), WoW: jeu pour ado/adultes qui veulent s’amuser sans se prendre la tête.

Pss: eh oui, EVE au début c’est ULTRA chiantissime t’as pas l’impression d’avancer quand t’es seul dans ton coin. Je le sais j’ai essayé de recréer un perso pirate dernièrement. Et… ca m’a saoulé.

Chapeau Good_boy pour cette description! Et merci à tous, c’est vraiment hyper intéressant quand on est loin, loin des contrées fantastiques de WoW…

Tout comme FMP,

Et je suis en fait assez étonné que cet univers fasse tant d’heureux… Le gameplay semble juste fabuleux mais les nains, les elfes et undeads ya rien à faire, j’accroche pas… Le gameplay suffirait-il à faire oublier le design ? Autant je veux bien qu’il fasse oublier une technique vieillissante (CS) mais le design… Ca me parait chaud !

Bonnes parties, bonnes quêtes et n’hésitez pas à raconter vos sessions… :stuck_out_tongue: