Je vais vous raconter ici mon contact avec WOW.
Je n’aime pas beaucoup ce jeu. Même avant d’y avoir joué je le détestais déjà.
Parce qu’on ne parle plus que de cela, et rien que cela m’agace assez fort.
Parce qu’il y a plein de gens dont j’aime beaucoup la conversation qui ont un pseudonyme se terminant par wow sur irc, et que je n’ai plus la joie de lire leurs mots.
Parce que… Plein de trucs en fait.
Parce que c’est addictif, parce que ça coûte cher, parce que c’est une campagne marketruc très bien organisée (l’effet compte beta recu d’un people ‘à la gmail’ aussi…)
Maintenant, j’ai voulu me faire une idée, j’en avais ras le bol de lire ce jargon étanche, persillé d’anglicismes. C’est bien simple, on aurait cru lire du java.
Donc une bonne âme (que je remercie à plat ventre au passage) m’a prêté sa clé.
J’étais fermement décidé à trouver ce jeu NUL, à trouver les graphismes laids, la jouabilité à vomir, à me faire harceler par des gros nazes level 50 qui mettraient des coups d’épée +22 vorpal flying trample dans mon petit corps. J’avais l’esprit de contradiction à 6000 tours par minute, la mauvaise foi gonflée à bloc.
Donc je récupère le client.
Et je l’installe.
Déjà, là, il part mal le gars wow, il m’a fallu un temps ahurissant. Genre le 1800+ à fond les grelots pendant 20 minutes.
Puis démarrage.
Puis patch. 20 minutes, puis redémarrage.
Puis repatch, 5 minutes.
Une légère fumée sort alors des oreilles du narrateur
Aha. Créons un personnage.
D’après mes lectures, je voulais faire un Ingénieur. Déjà parce que moi aussi.
Donc un gnome, voleur, nommé Kadéheu, avec une pteite bouille, une calvitie et des yeux verts.
Hop, enter world.
Hooo, c’est joliiiiii
Bon, on fait quoi là ?
(et c’est quasi la question que je me suis posée toutes les 4 minutes)
Il est où le tutoriel qui me dit, fait un town hall, puis des farms, puis des barracks ?
Je suis tout nu là, il neige, je suis dans la montagne, y’a des nains partout. Comment on cause aux gens là ? Ah, les nains avec une sale gueule et pas de nom, ils sont là pour faire vigiles…
Je vois un chemin sur la carte, je le suis. Tiens, une baraque. Devant un personnage avec un point d’exclamation. Il me parle.
Ahaha, ma première quête !
Comme les autres qui en parlent tout le temps. Là je dois éliminer douze sangliers pour avoir un froc un peu plus résistant. Va pour fragguer du porc.
Donc là je vois bien que j’ai une épée, une attaque curieuse et un truc pour lancer des couteaux.
J’ai pas trop compris comment on s’en sert, m’enfin les cochons meurent, quand je clique suer l’attaque avec le “2” apparemment ça fait des effets spéciaux, et au bout de “n” attaques avec effets spéciaux je peux en faire une plus jolie. Clic droit sur le corps, tu t’agenouilles dans la neige pour les piller (“looter”).
Hop, dix minutes, douze cochons. Plaf. Je récupère des crocs, des pièces de cuivre sur les cochons. Des points d’expérience aussi, je dois être level deux maintenant. Cool, je vais récupérer mon froc. Je continue le chemin. Y’a des loups, des troggs, et une quête qui me dit que je dois aller débarasser la cave de machin des douze trolls réglementaires.
Alors allons lutter pour l’extinction des espèces, butons du troll. Ceux là ils piquent un peu plus, des fois quand tu en frittes un le second arrive dans ton dos, mais avec la barre d’énergie qui remonte vite ça se passe bien. Je récupère des haillons, mon inventaire va être vite plein.
J’équipe mon gnome des haillons, il aura ptet plus d’armure.
Là je regarde socialize, hop je cherche des noms, je tombe sur Glup, Phobo, la guilde, sympa.
Un petit irc des familles. Ils sont tous très sympas, me donnent les tuyaux que je n’ai pas sur l’interface. Bah oui, comme jeu prêté, pas de manuel papier, qui doit expliquer tout ce que je ne comprends pas j’imagine.
Bon, je retourne sur mes pas, vu que je suis au bout du chemin, je rentre dans la maison des nains. Y’a des gens qui me proposent des trainings pour être démoniste.
Et un pour Rogue (voleur). Je prend backstab, il me pique ma pièce d’argent durement acquise par le massacre de mammifères, etttt… Bah rien, où il est mon backstab ?
Rien de sympa dans les menus, comment je fait +150% en attaquant dans le dos ?
Je traverse un pont, + 45 px parce que j’ai découvert [insert name here]
Bon. Un tunnel peuplé de troggs, clic, clic, clic.
J’arrive dans le premier village non loin, fermement décidé à devenir ingénieur. Houlà, mais c’est que ça coute cher les trainings.
Bon, je vois une quête qui conne 25 copper, aller donner des écrous à l’inventeur machin. Déjà, j’en ai ras le bol de marcher. Forcément un gnome ça a de petites pattes, et courir durant des minutes, ça me rappelle les sombres heures de zelda gameboy (la musique en moins), où tu traversais la carte de long en large pour aller porter un truc à machin qui te donnait le collier de nouilles pour débloquer le temple de la truite sacrée à l’autre bout de la carte, bref, voyage voyage.
Ca tombe bien, je vois des dindons diesel qui attendent : les mécanostriders. Cool. Ah, 40 pièces d’or le morceau. J’ai eu une pièce d’argent, qui a été investie dans un training de backstab.
Une heure trente environ passée dans le jeu.
Ah, le training pour conduire un mecanostrider coute aussi 40 pièces d’or. Bon. Je vois dans une taverne un ingé et un mineur qui me proposent des trainings, ça va couter cher tout ça. Tiens, une quête proposée par un pilot de siege engine : 2 pièces d’argent contre de la viande et de la fourrure : allons massacrer des sangliers et des ours.
Hop, à wendigo’s den ou je sais plus quoi. Le premier sanglier passe comme une lettre à la poste, je récupère de la viande sur son corps. 1/4, je tiens le bon bout. Ils sont level 7, les cochons, ils piquent un peu, je dois récupérer de la santé. Je suis level 4 désormais. Tiens un autre sanglier. Oh, je suis mort ?
Meeeerde. Je repars du cimetierre le plus proche, en noir et blanc, récupère mon corps. Je vais lui faire la couenne à cet ongulé. Ah, réussi il va crever, il est mort. Je récupère sur son corps. Tiens je suis mort. C’est quoi ce gros chat malfaisant ? Une panthère ? La saloooope. Je récupère mon corps, je repars. Et là je tue un ours, non sans peine. Tiens, il a pas de fourure sur lui. Bizarre pour un ours. Maintenant que j’y pense, le cochon précédent n’avait pas de viande non plus. C’est quoi ce plan foireux ?
Bref, je m’acharne, je tente de buter des ours et des cochons, mais il est très difficile de prendre les animaux un par uns, ils vivent en tas, ils courent vite en plus, très vite, impossible de les semer une fois qu’ils sont à portée de griffe.
Un cochon tombe. Pas de viande sur lui. Grmbl. Un ours. Je meurs. Pas de fourure. Un autre. Je meurs. J’aide une prêtresse à buter un ours, je ne récupère rien sur le cadavre mais elle me couvre d’un sort de bonus en agilité. Sympa l’entraide.
Goto 10.
Goto 10.
Goto 10.
J’ai du crever dix fois, ça fait trente minutes que j’essaie de buter des ours sans pelage et des sangliers dénués de viande, et là, me frappe l’horrible réalité : Je m’ennuie.
J’attendais un jeu moche, dur, addictif, avec des kevins qui me taperaient dessus pour me piquer mes fringues.
Et en fait, pas du tout. Il est beau, la musique est sympa. Mais il faut se rendre à l’évidence, je me fais chier. Beaucoup. J’ai l’impression de jouer à un frogger mais version SPA-Francorchamps. Répétitif. Je m’emmeeeeerde. J’aurais bien voulu voir ce que j’avais au level 5, ce que j’avais avec le training ingé. Mais pour faire ça, il faut que je bute de la bête.
A un gain moyen de trois pièces de cuivre par cochon (et je suis large)
40 pièces d’or + 40 pièces d’or = 80 x 100 = 8000 pièces d’argent = 800 000 pièces de cuivre. 266 0000 sangliers. Ta Tanka comme dirait Buffalo Bill.
Voilà, même sans calculer quoi que ce soit, j’ai du jouer deux heures. Je me suis rapidement ennuyé. J’ai trouvé ça meugnon comme un Zelda, et très très (très) répétitif, même sans chercher à voir le mécanisme de levelling ou le scotchage de l’aboné à 13 euros par mois derrière son clavier.
Voilà, j’étais fermement décidé à le trouver nul ce jeu, et en fait pas du tout, je l’ai juste trouvé ennuyeux.
Disclaimer : C’est pas pour dire que c’est nul, c’est juste pour dire que moi, bof. Ces opinions n’engagent que moi. Je voulais voir, j’ai vu, j’ai complètement changé d’avis, mais les conséquences seront les mêmes : Je n’y jouerai pas. Ces écrits n’ont d’autre vocation d’être vaguements drôles et de raconter ma vie.
Si vous aussi vous avez été déçus par les meumeuporgs ou world of warcraft, venez témoigner sur le plateau de l’émission.
Edit : On retire les coquilles.
Edit 2 (on remet les syllabes qui manquaient au titre)