[WPF] Par où commencer ?

Bonjour,

J’ai commencé dotnet et les winforms quasiment à leurs débuts (merci glop). Et le machin m’a de suite semblé intuitif, avec mon background qui comprenais entre autres C/C++ et VB6.

J’ai un peu laché et plus trop suivi (surtout par manque de temps, et pas vraiment de choses concretes a faire avec) depuis la sortie de Vista et les WPF/WCF/WWF …

Aujourd’hui (enfin, depuis quelques jours), j’avais envie de me faire une petite appli “vite fait” pour me faire un menu pour mon PCHC. (En gros, media portal, c’est bien, mais c’est beaucoup trop pour ce que je veux faire, sachant que je laches plus mon Media player classic home cinema maintenant que j’y ai gouté).

Bref, pour faire une jolie appli qui me permettrais d’afficher les fichiers d’un disque particulier, et de naviguer dedans avec les fleches de ma télécommande (et de les lancer d’un clic dans mpchc, au passage), je me dis que ca doit être vraiment tout con (enfin, en winforms, me faudrais pas vraiment longtemps quoi).

Sauf que une fois avoir lancé mon visual studio, demandé un projet WCF, je me retrouve tout con… et je comprends plus du tout comment fonctionne le moindre objet listview. Bref, je sais pas par où commencer.
A ca s’ajoute le fait que les languages type markup m’on jamais vraiment inspiré (et que je suis piètre designer).

Donc, si vous avez un bon bouquin, ou un bon tuto qui reprends toutes les bases de WPF (sans trop trainer sur dotnet, que je maitrise plutot bien), je suis preneur. Pas forcément pour coder juste l’appli su-citée, mais surtout pour combler ce gros trou dans ma culture de faux-développeur.

Merci d’avance.

Il y a plusieurs bouquins bien… je te retrouve le titre et j’edite.

Pout debutter peut etre Chris Anderson (un bon gars):
http://www.amazon.com/Essential-Presentati…t/dp/0321374479

Adam Nathan apres pour etre plus complet (c’est “l’indispensable” apparement):
http://www.adamnathan.net/wpf/

Je recommande ces deux pour commencer.

Apres pour vraiment aller loin dans les internals/comprendre comment ca marche en profondeur mais pas top pour apprendre Petzold:
http://www.amazon.com/Applications-Code-Ma…d_sim_b_title_4

Ca peut valoir le coup de jetter un coup d’oeil au bouquin de Chris Sells aussi mais il est vieux et les exemples sont pas a jour je pense…

Je fais pas de WPF du tout mais de ce qu’on m’en a dit, c’est les bons livres pour s’y mettre, maintenant y en a surement d’autre la je tape “pas loin” vu que tous ces gars sont des employes MS. Adam Nathan est sur popfly, Chris Anderson est sur un projet secret dans VS avec Don Box et Hejlsberg il me semble et on presente plus Petzold…

Tiens je suis pas d’accord pour le Petzold, je le trouve justement très simple, et il ne couvre pas la totalité du sujet. Le gros avantage est son côté didactique, et au fur et à mesure il laisse bien découvrir comment on concoit des interfaces WPF et non pas des interfaces Windows Forms en WPF.

Pour moi, le mieux, c’est Petzold pour commencer, ensuite celui d’Adam Nathan (qui déchire bien sa race), et après quelques blogs genre celui de Beatriz Costa (sur le Binding / templating, elle déchire cette nana).

Après, si tu as besoin de conseils particuliers, poste ici, j’ai un background WPF qui commence a être pas mauvais :slight_smile:

[edit]Houlà oui, il était chaud patate celui-là ^^ [/edit]

Huhu le lapsus.

Bon sinon le Petzold je l’ai po lu donc c’etait des « on dit » :slight_smile: je peux facilement me tromper!

Pour le coup, le bouquin de Petzold, je l’ai trouvé indigeste (tout comme apparemment Jeff Atwood, même si Charles l’a bien pris). Le bouquin est utile, mais franchement, pour débuter et sentir un peu ce que le framework peut faire, un bouquin monochrome sans aucune capture d’écran, c’est un peu violent.

Le bouquin d’Adam Nathan par contre, je le recommande chaudement comme premier contact.

J’ai beau trouver super le taf que fait Anderson, j’ai un peu peur de l’Essentials.

J’avais justement acheté l’essentials ASP.net. J’avais trouvé le bouquin super, pour comprendre le fonctionnement du framework et tout.
Reste que face à mon Visual Studio et les ouatmille controls, ca m’avais pas vraiement aidé.

Donc, est-ce que le bouquin d’Anderson est du même genre, où est-ce qu’il comporte assez d’exemple pour débuter devant son PC tout en codant ?

J’ai picoré dans le Unleashed et le Essentials, et j’ai préféré de loin le Unleashed, que j’ai trouvé plus didactique et plus complet. Du coup j’ai complétement laissé de côté l’autre.