Je suis possesseur depuis quelques temps d’un router Linksys WRT54GL.
J’ai installé dessus dès le début un firmware Tomato qui me convient à merveille pour le moment, mais j’ai pu lire sur le net que le firmware DD-WRT était pas mal non plus (voir mieux).
J’aimerai donc un avis sur Tomato vs. DD-WRT vs. …
Par avance merci
Ben
PS : Et aussi pour ceux qui utilisent DD-WRT sur un WRT54GL, j’aimerai un conseil sur la version du firmware à choisir pour mon matériel : WRT-54GL - Version : 1.1 - SN : CL7B*** (le SN est important à priori)
Car il a des incohérences de discours sur les forums dédiés, j’aimerai donc l’avis de quelqu’un qui a la même version du router que moi.
J’ai eu des pb de stabilité avec les dd wrt (particulièrement le wifi). Aucune idée de pourquoi. Aucun pb avec la tomato, qui a en plus quelques eye candy sympas
Aucun problème avec DD WRT et comme j’ai la chance que tout marche comme je veux (relai LAN & wifi) avec la freebox, je ne l’approche plus à moins de 5m.
Par contre, j’ai jamais essayé Tomato, mais rien que le nom me fait moins envie.
[quote=« Ravine, post:2, topic: 48347 »]et http://dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported…ed_til_today.29 pour voir si ton modele est supporté.[/quote]Sur cette page les numéros de série ne sont pas précisé et apparemment ca son importance…
[quote=« kaneloon, post:3, topic: 48347 »]J’ai eu des pb de stabilité avec les dd wrt (particulièrement le wifi). Aucune idée de pourquoi. Aucun pb avec la tomato, qui a en plus quelques eye candy sympas[/quote]C’est vrai que visuellement c’est sympa surtout avec le CSS personnalisable :crying:
[quote=« bjorn, post:4, topic: 48347 »]Aucun problème avec DD WRT et comme j’ai la chance que tout marche comme je veux (relai LAN & wifi) avec la freebox, je ne l’approche plus à moins de 5m.
Par contre, j’ai jamais essayé Tomato, mais rien que le nom me fait moins envie.[/quote]
Pouvez vous préciser le modèle de WRT54 sur lequel vous avez installé DD-WRT s’il vous plait.
Allez je remonte ce thread des oubliettes, car j’ai profité de mon changement de provider et donc de modem pour switcher de dd-WRT à Tomato.
Et je dois dire que je ne le regrette pas: pour mon utilisation (un réseau domestique avec un serveur, un téléphone SIP, une squeezebox, le portable de ma moitié et le mien, un peu de NAT, serveur DHCP, du WOL), j’ai toutes les fonctionnnalités, des jolis graphiques et logs, avec de meilleures perfs et surtout une interface web beaucoup plus classe et lisible.
En résumé, après avoir testé Tomato, dans mon cas, il fait tout ce que dd-WRT me faisait, un peu mieux et surtout en un peu plus classe. Je suis conquis.
Sinon, quand vous installez Tomato, n’oubliez surtout pas de clearer les configs dans la NVRAM (c’est bien précisé dans la doc, mais je l’avais zappé), les seuls soucis que j’ai rencontrés étaient dûs à cet oubli.
ouais enfin sur les v5 et v6, il n’y a que la distrib « micro » de dd-wrt de dispo (et aucun autre firmware), après une manip un peu chiante à faire, c’est surtout des modèles à éviter :).
Ça… Malheureusement dans tous les tests dithyrambiques des routeurs Liknsys qu’on trouve sur le net on, ne te précise pas qu’à modèle égal il y a des versions excellentes et d’autres qui ne valent rien.
Et puisqu’on parle de routeur, si je brique mon Linksys en essayant de flasher son firmware, je prend quoi à la place comme routeur qui tient la route ?
Je dois dire que c’est une question qui m’intéresses aussi: je suis pleinement satisfait de mon WRT54G mais si par hasard il venait à décéder un jour, quels sont les bon routers équivalents actuels ?
Et y a-t-il aussi des modèles actuels en vente avec lesquels on peut flasher le firmware comme sur les mythiques WRT ?
Bon avec toutes vos réponses et le sondage qui est assez parlant je resterai sur Tomato, en effet ceux qui ont testé les 2 préfèrent en majorité Tomato.
La seule chose qu’il me manque un peut c’est peut etre OpenVPN dans Tomato mais bon…
Un petit screen avec un CSS modifié :
(CSS et script sur demande en PM :crying:)
Sinon pour un choix, je vois pas pourquoi prendre autre chose qu’un WRT54GL (L pour Linux), il a tout pour lui : fonctionnalités, compatibilités des firmware alternatifs,le prix (44.95€ chez Amazon…), et surtout il est performant
Que demander de plus qu’il n’aurait pas ? Le nouveau Linksys fait wifi bi-bande, mais je trouve ça un peut useless…
Cool, je ne savais pas qu’ils en produisaient encore et qu’ils avaient même encore gardé une version Linux compatible avec les firmware alternatifs. (Avec certaines versions plus récentes qui ne l’étaient plus je croyais que c’était une époque révolue).
En effet, étant un utilisateur également conquis, je ne verrais pas quoi prendre d’autre !
En fait ils ont sorti les GL car à partir de la V5 des WRT54G, Linksys a remplacé le noyau Linux par un VxWorks.
Mais ils ont sorti pour nous les geeks une architecture Linux sur les WRT54GL, et ils évoluent, il existe la V1 et V1.1 (avec la rev 0.8 du chip Broadcom).
Espérons qu’ils continuent dans cette voie avec leurs nouveaux routeurs, et là on pourra peut être trouver mieux